Moi, j'écris



COLLECTION COEUR DOUBLE

Moi, j'écris

No 31

PRÉAMBULE

Qu’est-ce qu’un texte littéraire? Qu’est-ce qu’une fiction? Qu’est-ce que le vraisemblable? Qu’est-ce que dire la réalité? Et écrire?
Réponses en acte, «objeux», comme l’a écrit Francis Ponge, poète des jeux de tête et de mots. Voici des rythmes sentis, des phrases composées, des effets de langue, des morceaux de miroir, des fragments littéraires, en éclats spontanés ou appliqués, un pas allègrement franchi vers les frontières du réel, d’où quelque chose de la réalité s’éclaire.
Toutes ces formes d’entrée vers l’écriture apprivoisée sont constituées de fragments d’essais, plaidoyers, poèmes, fragments autobiographiques, fragments narratifs, textes hors genre. Une réflexion collective, soutenues de lectures appropriées, a été amorcée, mais ces textes ont la fraîcheur de n’avoir pas été imposés. On lira d’entrée de jeu et au final deux textes qui en rendent l’esprit: ils placent l’écriture littéraire dans un espace mental sans fin.
Tous ces textes – parfois des extraits seulement – sont ici rassemblés, sont écrits par des étudiants qui entendent affirmer leur langue et la vouloir ainsi.

Guylaine Massoutre
Professeure



TEXTE INTÉGRAL EN PDF



Retour aux publications Automne 2002