Vestibulles no 18



COLLECTION VESTIBULLES

No 18



PRÉAMBULE

Une longue tradition graphique se perpétue à chaque nouvelle livraison de Vestibulles. Cette tradition dépasse bien entendu les cadres de notre atelier puisqu'elle a pris racine à la fin du XIXe siècle avec la naissance de la bande dessinée, rien de moins ! Depuis maintenant un siècle, des tonnes et des tonnes de récits dessinés sortent chaque jour des imprimeries du monde entier pour la plus grande joie des lecteurs des quatre coins de la planète. Le marché de la BD s'est transformé, les styles ont évolué, mais le médium BD, qui a marqué en profondeur l'imaginaire des hommes et des femmes du XXe siècle, continue d'éblouir les amateurs de dessin et de narration graphique.

Le pouvoir de fascination qu'exerce la BD, j'en suis témoin chaque session à l'atelier lorsqu'arrivent, enthousiastes, ces jeunes dessinateurs et dessinatrices explosant d'idées! Leurs travaux, que vous découvrirez dans les pages qui suivent, vous étonneront car ils sont le résultat d'une singulière pulsion qu'on appelle parfois pompeusement l'élan créateur

Les oeuvres que vous allez retrouver dans ce numéro forment un éclectique mélange de styles et de genres. Le processus qui mena chacun des auteurs à l'élaboration de ces histoires est plutôt étrange et reste pour moi une admirable énigme que je ne tente même plus de m'expliquer.

Bonne lecture à tous !

Grégoire Bouchard



Retour aux publications Automne 1997