Froid comme de la menthe



COLLECTION PRISE 1

Froid comme de la menthe

No 23
Jaïmé Dubé


PRÉAMBULE

Jaïmé est assurément talentueux, mais sa plus grande qualité réside dans sa volonté. Je tiens pour preuve de cette affirmation le nombre de versions qui existent de la nouvelle que vous avez entre les mains. D'abord écrite, comme il se doit, sous forme de work in progress dans le cadre d'un atelier littéraire, cette nouvelle, après maints remaniements, fut finalement publiée dans le numéro 4 de la revue Babel. En cours de route, il nous a semblé opportun que Jaïmé soumette cette nouvelle au concours Critère 1996-1997. Pour ce faire, Jaïmé a dû la remanier de fond en comble afin, entre autres, de doubler son nombre de mots! Ces efforts n'ont pas été vains, Jaïmé a obtenu le premier prix du concours!

Écriture sensible, à lire avec ses lèvres, à étreindre avec sa peau. Écriture rigoureuse qui se taille une voix entre la mince pellicule du rêve et le lourd revêtement de la réalité. Quelque part entre les volets disjoints de l'imaginaire. Narration souple, mais si j'ose dire, ponctuation sévère. Voilà en quelques mots comment je qualifie la parole de Jaïmé.

Vous serez sans aucun doute fouettés par la qualité de ce texte, par son souffle, par la sensibilité de ses odeurs, de ses couleurs, de ses textures.

J'aurais aimé ne pas utiliser autant d'euphémismes pour qualifier cette nouvelle et son écriture. Je vous invite tout simplement à goûter au plaisir de la lire!

Mario Cholette



TEXTE INTÉGRAL EN PDF



Retour aux publications Automne 1997