COLLECTION BABEL

Pour faire une histoire triste

No 10

PRÉAMBULE

Si par une session d'hiver un étudiant...

Les étudiants de première année du profil Création littéraire n'en sont pas à leur première publication puisqu'à la session d'automne 1999, ils nous ont fait découvrir quelques-uns de leurs textes dans un recueil intitulé Délire. L'hiver dernier, dans le cadre d'un cours portant sur le récit, c'est principalement en prose qu'ils ont été amenés à explorer leur imaginaire.
Les contraintes du récit et celles du professeur n'ont jamais semblé les contrarier: ils ont su, à l'intérieur de certaines limites, donner libre cours à leur inventivité. Le premier thème imposé avait été choisi pour son côté à la fois abstrait et évocateur: il s'agissait de composer un court texte sur un parfum, sur une senteur. C'est une nouvelle qu'ils ont ensuite eu à rédiger pour laquelle ils devaient choisir entre trois thèmes on ne peut plus classiques en littérature: un mystère, une rencontre ou un rêve. Finalement, après la lecture de L'Avalée des avalées ou du Nez qui voque, ils ont eu à créer un personnage en s'inspirant de la prose ducharmienne.
C'est avec une fierté certaine que je vous présente une sélection des textes de ceux qui auront été mes premiers étudiants en Arts et lettres et dont quelques-uns amorcent manifestement une carrière d'écrivain.

Sophie Guillemette



TEXTE INTÉGRAL EN PDF



Retour aux publications Hiver 2000