COLLECTION COEUR DOUBLE

Sons et chansons

No 21

PRÉAMBULE

Et si on accordait son souffle à la musique ? Et si on s'arrêtait pour écouter le piano, la basse, les percussions, les cuivres, les instruments à bouche ? Pas seulement en se brossant les dents. Au bout des doigts, au bord des lèvres, la musique joue de la tête. Rock & roll; swing & sway; impros ! Et si on écrivait la musique avec nos mots? A, B, C, D,... do, ré, mi,... Voici nos coups de cœur pour la musique en scène. En piste, la fanfare, le trombone et la grosse caisse! Nous sommes là, derrière les musiciens, traînant nos cliques et nos claques, portant nos (gros) mots comme des cors pas d'accord. Couac!
Pour nos questions et pour les réponses, Gaétan Leboeuf, compositeur de musique de scène, de danse contemporaine et de chansons, auteur aussi, est venu nous rencontrer, nous parler d'écriture, de sons et de chansons. Nous présenter son monde de musicien. Tête à tête, réactions, présentations d'élèves. Suivent des textes librement inspirés par la musique.
Sifflotons! Jouons avec la création. J'ÉCRIS POUR ENTENDRE MON CORPS CHANTER. Je m'entends penser; je me surprends à me lire; j'ai envie de danser; je joue avec les mots pour jouer. La musique accompagne nos émotions, détend nos tensions, active nos tempêtes avec son tempo. Bravo, les baladins du monde moderne! Vos poèmes sonores nous font frémir et vibrer, vos cymbales nous claquent sur les tempes. À nous de vous faire entendre votre goût de la liberté.

Guylaine Massoutre



TEXTE INTÉGRAL EN PDF



Retour aux publications Hiver 2000