Tout à cou



COLLECTION COEUR DOUBLE

Tout à cou

No 32

PRÉAMBULE

Ouverture, présentation, compliments et remerciements

Pour ouvrir les vannes de la création littéraire, il y eut d’abord un cou, celui du type imaginé par Queneau le pataphysicien dans ses Exercices de style et dont nous avons suivi et réécrit les péripéties pendant près de quinze semaines...

Cet ouvrage se veut un témoin de l’énergie créatrice capable d’être libérée à bord d’un cours de français. Il témoigne de l’ardeur, du plaisir, de la vivacité qui accompagnent inévitablement l’obligation d’écrire.

Je tiens à complimenter chacun des élèves qui m’ont fait l’honneur de plonger avec moi dans le cours « Littérature et imaginaire » à la session d’hiver 2003. Votre présence, votre enthousiasme, vos mots, vos délires, vos sourires sont autant de complicités qui avivent le plaisir d’enseigner.

Merci mille fois à vous tous qui avez accepté de participer à ce recueil. J’aimerais aussi souligner l’extraordinaire collaboration de Fanny Boucher-Lacelle, Josiane Bujold, Joëlle Burelle, Anne-Marie Cardin, Émilie Cormier, Claudia Di Lollo, Carl-Éric Faubert, Karine Ladouceur, Lysandre Lapointe-Leblanc, Mireille Nicolas qui ont permis la mise en œuvre de ce chantier de mots fous. J’ajouterais un merci particulier aux illustrateurs: Thomas Leblanc (à qui l’on doit entre autres l’illustration de la couverture), Amélie Marcoux, Catherine Thérien.
Merci d’y avoir mis votre touche, votre cœur.

Anne Bérubé



TEXTE INTÉGRAL EN PDF



Retour aux publications Hiver 2003