COLLECTION VESTIBULLES

No 16

PRÉAMBULE

Nous continuons, à l'atelier, notre exploration de la galaxie BD et ce nouveau numéro de Vestibulles est là pour en témoigner. Les anciens perfectionnent leur art et les nouveaux étudiants qui se sont ajoutés découvrent, émerveillés, l'extraordinaire fièvre que procure la création d'univers graphiques.

Les pirates sanguinaires côtoient les guerriers barbares, émules de Conan. La bande dessinée animalière, inspirée du grand Tex Avery, se frotte aux frasques du déjà célèbre Docteur Katastrophius. Les Luciens continuent leur saga nordique et Vestibulles bouille à nouveau d'une sève plus vive que jamais.

Il existe au moins un milliard de façons d'écrire une histoire et au moins un milliard de façons de la dessiner. Parmi toutes ces possibilités, il faut choisir la bonne et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. D'innombrables écueils menacent ce merveilleux navire qu'est l'oeuvre réussie. C'est là qu'entre en jeu l'atelier BD qui dissipe (je l'espère) les tourments brumeux des jeunes créateurs et créatrices en évitant qu'ils sombrent corps et biens dans les flots noirs de la confusion graphique et narrative.

Illuminer, irradier, éradiquer et déchirer les ténèbres qui grugent les forces créatrices des jeunes! Voilà notre mission à l'atelier BD ! À en juger par ce numéro qui regorge d'idées et d'images fantastiques, nous nous en sortons plutôt bien. Non ?

Venez donc vous joindre à nous, et marchez vous aussi vers ce pays merveilleux d'où l'on ne revient jamais : celui de la bande dessinée !

Bonne lecture !

Grégoire Bouchard



Retour aux publications Hiver 1997