Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Cégep du Vieux Montréal  >  Foire aux questions

Cégep du Vieux Montréal

Foire aux questions

FAQ : futurs étudiants à l'enseignement régulier

FAQ : étudiants actuels à l'enseignement régulier

FAQ : futurs étudiants à l'enseignement régulier

Admission

Comment dois-je faire ma demande d’admission ?
 

Afin de déposer votre candidature, vous devez vous rendre sur le site du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM) : https://admission.sram.qc.ca/

Quelle est la date limite pour faire ma demande d’admission ?

  • Pour la session d’automne : 1er mars
  • Pour la session d’hiver : 1er novembre

Quand vais-je recevoir une réponse à ma demande d’admission ?

  • Pour la session d’automne : mi-avril
  • Pour la session d’hiver : fin novembre

Si vous êtes admis, vous recevrez les documents nécessaires à votre inscription.
Si vous êtes refusé, vous serez invité à présenter une nouvelle demande d’admission au deuxième et au troisième tours du SRAM, et ce, dans un autre programme ou un autre cégep.

Je suis un étudiant étranger, comment puis-je faire ma demande d’admission ?
 

Afin de déposer votre candidature, vous devez vous rendre sur le site du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM) : https://admission.sram.qc.ca/

Dates limites pour déposer une demande d’admission :

  • Pour la session d’automne : 31 mars
  • Pour la session d’hiver : 31 août

Frais de scolarité

Quel est le coût des études par session ?
 

Pour connaître les coûts par session, consultez Omnivox dans la rubrique «Documents et messages» à chaque début de session.

Portes ouvertes

Quand ont lieu les activités portes ouvertes ?
Les portes ouvertes ont lieu deux fois par année : à l’automne (fin octobre) et à l’hiver (fin janvier). Pour connaître les dates exactes, vous pouvez consulter notre site Web : www.cvm.qc.ca/portesouvertes.

Hébergement

J’habite à l’extérieur de Montréal, le CVM offre-t-il des résidences étudiantes ?
 

Le Cégep n’a pas de résidences pour les étudiants.

Cependant, l’aide au logement fait désormais partie des nombreux services qui sont offerts aux étudiants nouvellement arrivés au Cégep ou avancés dans leur cheminement scolaire. Les types d’accompagnement sont variés et sont adaptés à votre horaire.

Pour plus d’information, communiquez avec :

  • Isabelle Lemelin
    Services aux étudiants
    Local A3.32
    514 982-3437, poste 2445
    logements@cvm.qc.ca

Séjours ou stages au Québec et à l’international

Le CVM offre-t-il la possibilité de faire des stages au Québec ou à l’international?
Afin d’enrichir votre formation et de vous permettre d’appliquer les connaissances acquises dans votre parcours académique, le CVM vous permet de faire des stages au Québec et à l’international.

Voici la liste des programmes admissibles :

  • Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines, profil Optimonde
  • Soins infirmiers
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques de travail social
  • Sciences humaines
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Technologie de l’architecture
  • Arts visuels
  • Sciences de la nature
  • Histoire et civilisation
  • Technologie de l’électronique industrielle
  • Techniques de génie mécanique
  • Design industriel

Les sports au cégep du Vieux Montréal

Est-ce qu’il y a un programme Sports-Études au CVM ?
 
Chaque année, le CVM accueille des étudiants-athlètes du secondaire. Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans notre établissement scolaire. Ce statut leur permet de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Vous pouvez également visiter la page Programme Études-Sports de notre site Web.


FAQ : étudiants actuels à l'enseignement régulier

Calendrier scolaire

Quelle est la date du début des cours ?

  • Pour la session d’automne : fin août
  • Pour la session d’hiver : fin janvier


Le calendrier est disponible sur notre site web :(http://www.cvm.qc.ca/formationreg/cheminementscolaire/calendrier/Pages/index.aspx).

Choix de cours

Comment m’assurer que mon choix de cours est bien enregistré ?

Vous devez retourner dans le système Omnivox, sous l’onglet « Choix de cours ». Si le choix de cours est fait, le message suivant s’affichera : « Votre choix de cours a déjà été effectué. Si vous désirez le modifier, vous devez prendre un rendez-vous avec votre API. »

Le message sera suivi de votre numéro de confirmation.

Comment faire pour m’inscrire aux cours d’été ?

Le cégep du Vieux Montréal n’offre pas de cours d’été. Toutefois, nous offrons la possibilité aux étudiants de notre établissement de s’inscrire pour des cours en commandites dans d’autres cégeps. La liste des cours offerts ainsi que les établissements qui les offrent seront disponibles sur le site du SRAM (www.sram.qc.ca). Vous recevrez plus d’informations via Omnivox vers le mois de mars.

Test de classement en anglais ou en espagnol

Comment effectuer mon test de classement en anglais ou en espagnol ?

Sur la page d’accueil d’Omnivox, vous devez cliquer sur « Classement en langue », puis remplir les informations demandées. Vous devez ensuite choisir le titre « Test de classement en anglais ou en espagnol ».

  • Le code pour effectuer le test d’anglais pour la formation de jour est : « anglais-jour ».
  • Le code pour effectuer le test d’anglais pour la formation continue est : « anglais-soir ».
  • Le code pour effectuer le test d’espagnol est : « espagnol ».

Horaire

Où puis-je récupérer mon horaire ?

Vous pouvez récupérer votre horaire sur Omnivox (https://cvm.omnivox.ca), via le module « Horaire en ligne ». Les horaires sont disponibles une semaine avant le début des cours.

Comment apporter des modifications à mon horaire ?

Vous devez le faire sur Omnivox, dans la section « Modification d’horaire ». Il faut d’abord vérifier s’il y a des configurations d’horaire possibles. Si une configuration vous intéresse, vous devez payer les frais de 25 $ via l’onglet « Centre de paiement » ou directement à la caisse centrale du collège, puis revenir par la suite pour sélectionner cette configuration. Les frais de 25 $ ne sont payables qu’une seule fois, et ce, peu importe le nombre de modifications effectuées.

Si vous payez des frais de modification, mais que vous n’en effectuez pas, vous pourrez être remboursé dès le début de la session à la caisse centrale. Elle est située au 3e étage, au local A3.82a, en face du poste de sécurité et du café étudiant L’Exode. Nous vous suggérons de consulter notre site Internet afin de connaître les heures d’ouverture.

Omnivox

Je ne suis plus capable d’accéder à Omnivox. Que dois-je faire ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais non payés à votre dossier. Si votre dossier est à jour, contactez le Service de l’encadrement scolaire et de la formation continue en vous présentant au local A3.78 ou par courriel à registraire@cvm.qc.ca.

Comment puis-je communiquer avec un professeur ?

Dans le menu de gauche d’Omnivox, vous devez sélectionner la rubrique « Mes services ». Il sera alors possible de communiquer directement avec vos professeurs en envoyant un MIO.

Aide pédagogique individuelle (API)

Comment puis-je prendre un rendez-vous avec mon API ?

Si vous désirez prendre rendez-vous avec votre API, vous devez utiliser le système Omnivox. Dans le menu de gauche, vous allez à la rubrique « Prise de rendez-vous avec votre aide pédagogique ». Les disponibilités de votre API seront affichées et vous pourrez choisir la date et l’heure qui vous conviennent.

S’il vous est impossible de vous présenter à l’heure de votre rendez-vous, vous pouvez le déplacer en l’annulant et en choisissant un autre moment. Ce geste permettra à un autre étudiant d’utiliser votre rendez-vous.

Les API ouvrent des plages de rendez-vous toutes les semaines pour la semaine suivante. N’hésitez pas à consulter régulièrement Omnivox pour voir les disponibilités.

Annuler une session

Quand et comment annuler ma session ?

Pour annuler votre session sans mention d’échec à votre bulletin, vous devez compléter le formulaire sur Omnivox, dans la section Formulaires avant la date d’abandon fixée par le Ministère*.

Pour les sessions d’automne : 19 septembre
Pour les sessions d’hiver : 14 février

*S’il s’agit d’un jour de congé ou d’un jour férié, la date sera déplacée le premier jour ouvrable précédent.

Après la date limite d’abandon, des échecs seront inscrits à votre dossier.

Exception : seuls les élèves qui ont dû abandonner leurs études pour un motif grave et indépendant de leur volonté ne sont pas visés par ce qui précède. Cependant, l'élève doit avertir son aide pédagogique de sa situation et également fournir les preuves exigées par le collège (par exemple, un rapport médical).

En cas d’annulation complète de votre inscription dans les délais prescrits, les frais suivants vous seront remboursés : les droits afférents, les droits de toutes natures, la cotisation à l’Association étudiante et les frais reliés à des ententes. Ce montant sera remboursé vers la fin du mois d’octobre pour la session d’automne et vers la fin du mois de mars pour la session d’hiver. Un chèque à votre nom sera acheminé à l’adresse postale figurant à votre dossier.

Quand et comment vais-je recevoir le remboursement des frais scolaires ?

Vous recevrez un chèque de remboursement partiel à l’adresse postale qui figure sur votre compte Omnivox (à mettre à jour au besoin).

Pour les sessions d’automne : en novembre
Pour les sessions d’hiver : en avril

Pour connaître le montant total qui sera remboursé, consultez Omnivox dans la rubrique «Documents et messages» à chaque début de session.

Frais de scolarité

Où payer les frais à mon dossier ?

Vous pouvez payer en ligne, par carte de crédit, via Omnivox, sous la rubrique « Centre de paiement ».

Vous pouvez également vous rendre à la caisse centrale du CVM (local A3.82a) pour payer les sommes dues et vous inscrire également aux activités offertes par le Collège.

Aide financière

Où puis-je avoir de l’information concernant les prêts et bourses ?
Suis-je admissible aux services de prêts et bourses ?

  • Afin de connaître les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter la page de l'Aide financière de notre site Web.
  • Pour valider votre admissibilité, il est possible de faire une simulation de calcul sur le site Internet de l’Aide financière aux étudiants.

Services d’aide et de soutien à la réussite

Le cégep offre-t-il des services d’aide et de soutien à la réussite pour les étudiants ?

Au CVM, la réussite des étudiants est une priorité. Pour cette raison, de nombreux services de soutien leur sont offerts afin de les aider dans leur cheminement.

  • Coordonnées des responsables du soutien à la réussite (afin d'aider le plus possible tous les étudiants à réussir leurs études au CVM, des responsables ont été nommés dans les différents programmes d'enseignement, dans plusieurs disciplines et pour des cours en particulier)
  • Bureau d’aide à la réussite en sciences humaines (BAR) - Local A8.09
  • Bureau d’aide en littérature (BAL) - Local A7.04
  • Service d’aide générale en mathématiques (SIGMA) - Local A10.64
  • Centre d’aide en français (CAF) - Local A7.04
  • Épreuve uniforme de français (EUF) - Local A7.04
  • Tutorat par les pairs - Local A7.10
  • Agenda de la réussite
  • Aide en philosophie

N’hésitez pas à vous présenter au bureau des Services aux étudiants (local A3.32) où vous pourrez être informé de tous les services qui vous sont offerts.

Comment m’inscrire au CAF (Centre d’aide en français) ?

Les inscriptions se déroulent maintenant en deux temps. Tout d’abord, vous devez utiliser le Portail Mia afin de choisir une période pour votre rendez-vous de jumelage. Ensuite, présentez-vous au CAF (local A7.04), à la période choisie, afin d’être jumelé à un moniteur ou à une monitrice. C’est lors de ce rendez-vous que sera déterminé votre horaire de rencontres. Vous devez aussi apporter un texte argumentatif de 200 mots.

Pour connaître les frais d'inscription et pour plus d'information sur ce service, consultez la page du CAF sur notre site Web.

Services divers

Où puis-je acheter des crédits d’impression ?

Vous devez vous procurer les crédits d’impression au magasin scolaire situé au local A3.01, en face des escaliers mécaniques. Pour parler à la personne au comptoir-caisse, composez le 514 982-3437, poste 2044.

Est-ce qu’on peut acheter une passe de stationnement ?

Pour plus d’information sur le stationnement et son utilisation par les gens de l’extérieur, les étudiants et le personnel du Cégep, vous pouvez communiquer avec la personne responsable :

  • Kevin Kaine
    Service des finances et entreprises autofinancées
    Local A5.51
    982-3437, poste 2810
    stationnement@cvm.qc.ca

Comment puis-je me procurer une carte étudiante ?

Vous pouvez avoir accès à votre carte étudiante directement sur votre téléphone intelligent.

Vous devez nous faire parvenir votre photo ainsi qu’une pièce d’identité (carte d'assurance maladie, permis de conduire ou passeport) par le biais du portail Omnivox. Vous trouverez sous la rubrique « Quoi de neuf » l’option « Transmettre une photo d'identité ». Vous n’avez qu’à suivre les étapes afin de nous faire parvenir votre photo et votre pièce d’identité.

Si vous ne possédez pas les outils nécessaires pour nous faire parvenir une photo numérique, présentez-vous au local A3.78, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h.

Comment faire pour bénéficier du tarif réduit sur ma carte Opus ?

Tous les étudiants inscrits à plein temps dans un programme crédité pourront bénéficier du tarif réduit pour la carte Opus, peu importe leur âge. La STM fait une tournée annuelle des écoles au mois de septembre. Vous pouvez également vous présenter au Studio photo de la STM situé au métro Berri-UQAM.

Dossier personnel et médical

Je fais un changement de nom ou de sexe, comment dois-je procéder ?

Vous devez vous présenter au Service de l’encadrement scolaire et de la formation continue (local A3.78) afin de compléter le formulaire à cet effet.

J’ai un billet du médecin, à qui dois-je le donner ?

S’il s’agit d’un arrêt pour moins de trois semaines, veuillez communiquer directement avec vos professeurs par MIO.

Pour un arrêt de plus de trois semaines, vous devez vous présenter au local A3.55, afin de récupérer le formulaire de demande d’incomplet permanent et le formulaire de rapport médical.

Comment m’informer à propos de mon incomplet médical (IN) ?

Vous pouvez envoyer un MIO à votre API pour vous en informer. Il s’agit de la messagerie interne du CVM. Vous pouvez consulter votre grille de cheminement afin de savoir si votre formulaire a été traité. Prenez note que les IN n’affectent pas votre cote R.

J’ai des problèmes avec mon professeur, quelle est la procédure ?

Veuillez communiquer avec le coordonnateur de votre programme par courriel. Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec votre API sur Omnivox pour en discuter.

Remise des travaux

Je dois remettre un travail à un professeur, comment puis-je procéder ?

Vous devez vous présenter au secrétariat pédagogique situé au local A7.02 afin de déposer votre travail dans la chute à travaux.

Épreuve uniforme de français

Comment m’inscrire à l’épreuve uniforme de français ?

À la fin des trois cours communs de français, vous êtes automatiquement inscrit à l’épreuve ministérielle dont la réussite est nécessaire à l’obtention de votre diplôme d’études collégiales. C’est également à ce moment que vous êtes le mieux préparé pour la réussir. Plus vous la retardez, plus vous risquez d’échouer. Nous vous encourageons à vous y rendre dès que vous le pouvez.  Pour plus d’information, communiquez avec :

  • Isabelle Delage
    Service de l’encadrement et de la formation continue
    Local A3.78
    514 982-3437, poste 2193
    idelage@cvm.qc.ca

Modifications de notes et cote R

Comment fonctionnent les modifications de notes ?

En vertu de la Politique d’évaluation des apprentissages, il est possible de faire une demande de modification de note dans les 5 jours ouvrables suivant la date officielle de remise des notes (soit la fin de la session).  Vous pouvez remplir la demande de modification de note directement sur notre site Internet ou en vous présentant au Service de l’encadrement scolaire et de la formation continue (local A3.78).

En quoi consiste la cote R ?

Pour connaître le fonctionnement de la cote R, nous vous invitons à consulter la page www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/ .

Documents officiels et diplôme

Comment puis-je me procurer un document officiel (relevé de notes, attestation de fréquentation scolaire, etc.) ?

Vous pouvez vous les procurer en vous présentant au comptoir de l’encadrement scolaire et de la formation continue (local A3.78). Des frais pourront être exigés et un délai de 48 heures est à prévoir.
 
Quand vais-je recevoir mon diplôme ?

Il y a un délai de traitement d’environ 6 mois, suivant la fin de votre dernière session. Vous recevrez une lettre par la poste, à l’adresse postale indiquée sur votre compte Omnivox (à mettre à jour au besoin), lorsque le moment sera venu de récupérer votre diplôme au cégep.