Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Projet d'efficacité énergétique

En juillet dernier, le cégep du Vieux Montréal a entrepris un important virage vert en se lançant dans un projet d’efficacité énergétique visant à moderniser et à améliorer ses équipements électromécaniques.

Déjà certifié comme étant un Cégep Vert, l’établissement s’est fixé plusieurs objectifs de développement durable. L’initiative en efficacité énergétique récemment amorcée s’inscrit d’ailleurs dans ce vaste plan d’action. Les solutions actuellement déployées découlent d’un partenariat avec la firme Ecosystem.

À ce jour, le système de ventilation alimentant tout le bloc A a été modernisé, notamment par le remplacement des ventilateurs au 11e étage. Des travaux de plomberie amélioreront le système d’échange de chaleur et permettront d’unifier deux des salles mécaniques situées au 11e étage du bloc A et au 6e étage du bloc C.

L’installation de nouveaux panneaux luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL) est également en cours à travers le Cégep. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de l’été 2017.
Ces mesures constituent quelques-unes des solutions entreprises qui permettront chaque année des économies de plus de 260 000$, une diminution de la consommation énergétique annuelle équivalente à celle de 140 maisons et une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre de 395 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 115 voitures de la circulation.

Pour en savoir plus sur les mesures implantées, visitez la page du site web qui sera mise à jour régulièrement dans notre section Environnement.

Retour à la liste des actualités