Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Coloration pour un organisme communautaire par une étudiante en Design d'intérieur

L’an dernier, une étudiante en Design d’intérieur a gagné un concours organisé par la compagnie de Peinture Sico. Le prix comprenait une bourse pour l’étudiante, 20 gallons de peinture, et un montant de 500 $ remis au Collège pour organiser un projet de coloration soit au collège, ou soit pour un organisme communautaire.

Le département a choisi de faire un projet pour un organisme communautaire, dans le cadre du cours de Couleur appliquée II, auprès des étudiants de 4e session en Design d’intérieur.

Ils ont choisi l’organisme communautaire Le CERF, Centre d’Entraide et de Ralliement Familial, situé tout près du Cégep. L'organisme est fréquenté par les gens du quartier, et surtout par les habitants des Habitations Jeanne-Mance. 

Les étudiants pouvaient travailler seuls ou en équipe de deux. Ils devaient créer un concept de coloration signifiant pour colorer les locaux du CERF. Le choix des couleurs devait reposer,  non seulement sur l’esthétique, mais aussi, et surtout, sur la symbolique de la couleur et des formes. Ils ont fait des recherches sur les Habitations Jeanne-Mance, sur les utilisateurs, sur l’historique du quartier, et les activités qui s’y déroulent, etc. Ils ont conçu un projet de coloration en utilisant toutes les notions qu’ils avaient apprises sur les effets de la couleur, sur la symbolique de la couleur, et sur la psychologie de la couleur dans leurs cours de Couleur appliquée I et II, donnés par Louise Tellier.

Les projets ont été présentés le 3 avril devant un jury composé de trois enseignants du département de Design d’intérieur : Christine Reux, Luci Côté, et Louise Tellier, et de la directrice du CERF, Ana Almanzar, et la présidente du conseil d’administration du centre, Marina Salazar. Le jury a sélectionné le projet gagnant qui sera réalisé grâce au don des 20 gallons de peinture, et au travail de bénévoles.

Le projet gagnant a été dévoilé le lundi 10 avril en présence des deux groupes d’étudiants, des membres du jury, de Danielle Leroux, coordonnatrice du département de Design d’intérieur, et de  France Bourdages, représentante de la compagnie Sico.

La gagnante : Lauryanne Cournoyer 

 
Elle recevra une bourse de 500$, en plus de voir son projet réalisé.

 

Des mentions seront aussi remises pour trois projets qui se sont démarqués, soit :

  • Margaux Méril et Daphnée Dorion
  • Benoit Légaré et Julie Lacasse
  • Et Lili Morel- Blais.

Retour à la liste des actualités