Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Rafaëlle Sinave donnera une conférence à Istanbul dans le cadre d'un colloque international sur la reconstruction du peuple syrien

 

Au moment où le monde fait face à la pire crise de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Haut Commissariat des Nations unis pour les réfugiés (UNHCR) est confronté à des défis monstres en matière de réinstallation.  En effet, moins de 1% des populations réfugiées dans le monde sont réinstallées au sein de pays tiers. L’amplitude de cette crise migratoire, en grande partie occasionnée par la dégradation de la situation politique en Syrie, aura forcé plus de la moitié de la population syrienne à fuir le pays pour trouver sécurité et refuge.

Face à cette crise humanitaire sans précédent, il devient urgent pour la communauté internationale de se pencher sur des modèles alternatifs permettant aux principaux pays récipiendaires d’augmenter leurs cibles.

Unique au monde, le programme de parrainage collectif du Québec et de parrainage privé du Canada aura permis à plus de 288 000 personnes réfugiées de s'établir au Pays depuis sa création (visant à répondre à la crise des « boat people »). Permettant à la société civile de jouer un rôle actif au sein des politiques en matière d’immigration, ce modèle est de plus en plus étudié par l’UNHCR comme une avenue à promouvoir pour faire face à la crise mondiale des réfugiés.

Véritable plaque tournante des migrations, la Turquie accueille présentement plus de 3 millions de réfugié(e)s syrien(ne)s. Point de rencontre entre le Moyen-Orient et l’Europe, Istanbul accueillera le forum international « The Will to Live to Rebuild The Syrian Society ». Initié par Basamat Developpment, qui œuvre auprès des femmes veuves et enfants syriens vulnérabilisés en camp, l’évènement rassemblera plus de 400 acteurs impliqués en première ligne auprès des populations réfugiées syriennes pour réfléchir à l’avenir de ce peuple. 

Instigatrice d’un projet de parrainage collectif et impliquée au sein du Réseau des organismes et groupes de parrainage de personnes réfugiées du Québec (ROGPRAQ), Rafaëlle Sinave, enseignante en Travail social au cégep du Vieux Montréal, donnera une conférence sur le rôle clef que la société civile peut jouer pour répondre à cette crise mondiale, le 23 mai prochain, à Istanbul. Ce modèle transférable pourrait-il représenter une avenue à investir?

Consultez l'article du journal Le Devoir à son sujet.

Retour à la liste des actualités