Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

L’odyssée grecque du cégep du Vieux Montréal

Le Département de philosophie a organisé un séjour culturel en Grèce pour la première fois cette année. En effet, du 28 mai au 9 juin 2017, madame Sophie Tremblay et monsieur Xavier Brouillette, professeurs au département, ont guidé 25 étudiants de différents programmes à travers ce pays riche d’histoire. Délaissant la salle de classe pour l’apprentissage sur le terrain, ils ont pu faire vivre une expérience inoubliable aux participants.

Le parcours débutait par la visite de plusieurs sites archéologiques d’importance du Péloponnèse, une péninsule grecque. L’ancienne Corinthe, la mystérieuse Mycènes et la fascinante Épidaure (et son théâtre) ont permis aux étudiants de plonger dans l’histoire et la mythologie ancienne. Ces monuments qui longent le bord de la mer ont permis aux participants de profiter de la plage ! Après une visite dans la ville byzantine de Mystra, tout en hauteur, ils ont pu vivre leurs propres jeux olympiques à Olympie : une course était organisée dans le stade antique ! Le vainqueur est – car il faut bien chanter sa gloire – Thomas Gareau-Paquette. Il leur fallait pourtant dire au revoir au Péloponnèse et ils ont continué leur route jusqu’à Delphes, où ils ont pu visiter un des plus beaux sites de Grèce. De retour à Athènes, la splendeur des merveilles architecturales de l’Acropole (le Parthénon, l’Érechthéion et le temple d’Athéna Nike) les a tous éblouis.

Une pause était bien méritée et le Blue Star Délos les a menés jusqu’à l’île volcanique de Santorin. Bien sûr, il y avait la mer et la plage, mais aussi de superbes visites : la ville d’Akrotiri, figée il y a plus de 3000 ans à la suite d'une éruption volcanique, et l’antique Théra, colonie spartiate dont l’ascension fut une véritable épreuve. De retour à Athènes pour les deux dernières journées, ils avaient tous le sentiment de rentrer émerveillés avec une seule envie, y revenir encore et encore.

Une aide de la Fondation du CVM a permis à tous les participants d’obtenir une entrée gratuite dans tous les sites et musées. Madame Tremblay, monsieur Brouillette ainsi que tous les étudiants tiennent à les remercier chaleureusement

 

Retour à la liste des actualités