Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

L’AEC en Communication et surdité fait peau neuve : voici l’AEC en Communication et études sourdes

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Communication et surdité du cégep du Vieux Montréal s'appellera désormais « Communication et études sourdes », à partir de l’automne 2017. Avec ce nouveau nom, nous harmonisons l’appellation de notre programme avec ceux offerts en Amérique du Nord (Études sourdes), tout en conservant une continuité avec l’ancien nom. Mais au-delà du changement de nom, c’est tout le contenu du programme qui a fait l’objet d’une révision majeure afin de mieux répondre aux besoins de la population sourde et malentendante, en offrant à ses étudiants un programme adapté à la réalité d’aujourd’hui.



En effet, le nouveau programme accorde une place plus importante à la maîtrise de la Langue des signes québécoise (LSQ) et renforce ses liens déjà bien établis avec la communauté sourde québécoise. Il propose une expérience unique pour toute personne qui désire communiquer adéquatement avec les sourds et les malentendants en contexte professionnel ou pour obtenir les préalables nécessaires à des études en interprétation en langue des signes. Il s’agit du seul programme d’études au Québec qui permet à l’étudiant d’être en contact quotidien avec des membres de la communauté sourde grâce à son groupe d’enseignants, qu’ils soient eux-mêmes sourds, malentendants ou entendants alliés de la communauté.

Avec ce nouveau programme, le cégep du Vieux Montréal tient à consolider sa riche relation de proximité avec la communauté sourde québécoise et ainsi réaffirmer son leadership en tant qu’institution d’enseignement supérieur à l’écoute des besoins du milieu. Nous souhaitons à l’avance une bonne rentrée 2017 aux nouveaux étudiants ainsi qu’à toute l’équipe des enseignants !

Retour à la liste des actualités