Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Un étudiant du CVM remporte la prestigieuse bourse FRQNT!

Hugo Turgeon-Nozaki, étudiant en Technique d’informatique, a remporté une bourse du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) d’une valeur de 5000 $. Il s’agit d’une bourse de stage en recherche qui lui a été remise dans le cadre de sa participation à un projet de recherche au Cégep pour le projet : Optimisation multicritère de la prise d’image d’infrastructures de grandes dimensions : Inspection des éoliennes.

Pendant tout l’été 2018, Hugo a travaillé sur un projet d'automatisation et d'optimisation de la mise au foyer de la caméra utilisée sur le télescope d'inspection. Lui et ses collègues ont dû développer plusieurs outils informatiques : une interface pour plusieurs périphériques, l'étalonnage du modèle mathématique et l'opération du télescope afin d'obtenir une image nette en temps réel. Plusieurs autres étudiants se sont grandement impliqués sur ce projet pendant l'été : Simon Prud'Homme, Lee-Sténio Nazer, Florent Duchesne, Hicheme Larbi et Iprahim Tutuncu.

Ce projet, d’une initiative du cégep du Vieux Montréal, est réalisé en partenariat avec la compagnie Collineo et le Centre de Robotique et de Vision Industrielles (CRVI) du Cégep Lévis-Lauzon, a permis la bonification d’une technologie déjà utilisée par Collineo qui œuvre dans le domaine des éoliennes. Ce projet est dirigé par monsieur Jean-Christophe Demers, professeur en informatique.
 
Félicitation à Hugo pour cette bourse prestigieuse!

Retour à la liste des actualités