Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Deux étudiants remportent la prestigieuse bourse FRQNT!

Jonathan Romero-Vasquez, étudiant en Technologie de maintenance industrielle, et Roselyne Painchaud, étudiante en Techniques de l’informatique, ont chacun remporté une bourse du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) d’une valeur de 5 000 $. Il s’agit d’une bourse de stage en recherche qui leur a été remise dans le cadre de leur participation à un projet de recherche au Cégep, le projet Optimisation multicritère de la prise d’image d’infrastructures de grandes dimensions : Inspection des éoliennes. Cette bourse est très prestigieuse puisque peu d’étudiants ont la chance de faire de la recherche au niveau collégial.

Le projet de Jonathan Romero-Vasquez porte sur l’efficacité énergétique dans un système motopompe et comporte une partie expérimentale et une partie calculs et simulations. Dans la partie expérimentale, on relève le gain en énergie que permet la substitution d’un variateur de vitesse à la place d’une vanne lors du réglage du débit. À partir de courbes expérimentales universelles des relevés effectués et sur la base de données sur différents moteurs (puissance, coût, génération et rendement, nombre d'heures de fonctionnement…), on simule les performances énergétiques de moteurs à haute efficacité énergétique et on calcule la période de retour sur investissement pour différents cas de fonctionnement. Le projet de Jonathan est dirigé par monsieur Mohammed Benhaddadi, professeur en électronique industrielle.

Lors de son stage, Roselyne Painchaud a réalisé une procédure d'étalonnage et de contrôle du dispositif de mise au foyer du télescope. Son projet, une initiative du cégep du Vieux Montréal réalisée en partenariat avec l’entreprise Collineo et le Centre de Robotique et de Vision Industrielles (CRVI) du Cégep Lévis-Lauzon, a permis la bonification d’une technologie déjà utilisée par Collineo qui œuvre dans le domaine des éoliennes. Le projet de Roselyne était dirigé par monsieur Jean-Christophe Demers, professeur en informatique.

Félicitations à Jonathan et à Roselyne pour cette bourse prestigieuse!

Retour à la liste des actualités