Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Le cégep du Vieux Montréal présente l’exposition «Planète MARS 2075»

Présenté jusqu’au 22 mars au cégep du Vieux Montréal, dans la vitrine du 4e étage, le projet Planète MARS 2075 est une initiative du Département de design industriel à travers son studio CVM Design & Transport dirigé par M. Serge Nadeau, enseignant en design industriel.

Il s’agit d’une activité parascolaire de design prospectif qui regroupe une équipe d’étudiants et d’étudiantes de 1re, 2e et 3e année intéressés par le design de produit en transport : Gabriel Boissé, Mathieu Cyr, Benjamin Erb, Philip Gagné, Antoine Gauthier, Édouard Gendron, David Girard, Dominic Martin, Eoghan Mérouze, Francis L'Ecuyer, Sébastien Roy, Léo Paquette et Alexandra Tachoires. Mentionnons également ceux et celles qui ont participé à la phase préliminaire du projet : Anne-Sophie Cormier, Audrey Dallaire, Gabriel Lorange-Tremblay, Hoël Murat et Judith Sanon.

M. Martin Picard, ingénieur principal robotique à l’exploration spatiale de l’Agence spatiale canadienne, donnait le coup d’envoi au projet d’une durée d’un peu plus de trois sessions avec sa conférence « Mars : Exploration et mobilité » qui visait à expliquer aux étudiants les contraintes liées à la vie future et à la mobilité sur la planète rouge. Une équipe de cinq designers de Bombardier Aéronautique ont aussi agi à titre de mentors au cours de la première session du projet.

Depuis son 1er projet initié en 2009, CVM Design & Transport permet aux étudiants de réinvestir et de mettre à profit leurs compétences récemment développées dans un projet d’équipe en croquis d’idéation, en ergonomie, en développement technique, en modélisation 3D, en réalisation de maquette et en illustration avec comme objectif de présenter des projets d’envergure dans le domaine du transport.

Merci à La Fondation du cégep du Vieux Montréal pour son soutien financier qui a contribué à la réalisation de ce projet.

Si vous possédez une tablette électronique, nous vous invitons à consulter un article de La Presse+ qui concerne le projet Planète Mars 2075.

Retour à la liste des actualités