Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

La délégation du cégep du Vieux Montréal défend les positions du Niger à l’ONU

Pour sa deuxième participation à la Simulation des travaux des Nations Unies, qui s’est déroulée du 24 au 30 mars dernier à New York, la délégation du cégep du Vieux Montréal a eu le plaisir de défendre les positions du Niger, un pays d’Afrique de l’Ouest, dans des travaux se déroulant entièrement en anglais.
 
Pour leurs efforts soutenus, leur capacité à négocier et à créer des consensus ainsi que leur performance remarquable durant les cinq jours de travaux, les étudiantes et les étudiants de la délégation ont obtenu une « mention honorable » décernée par l’organisation de cette prestigieuse Simulation fondée il y a plus de 70 ans.
 
Pendant une semaine, plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants provenant du monde entier reproduisent dans un contexte très réaliste les travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies et de la diplomatie internationale. Cette expérience professionnelle et sociale incomparable se déroule au sein même du quartier général de la grande organisation.
 
Ainsi, la délégation du cégep du Vieux Montréal représentait le gouvernement du Niger et devait l’incarner dans les discussions, les négociations et les votes qui ont lieu lors de la Simulation. Pour être en mesure de participer à un tel projet, les élèves sélectionnés se sont préparés toute l’année, par le biais d’ateliers, de rédactions, de formations et de recherches, à la représentation de ce pays qui leur a été assigné.
 
La délégation était formée de Maude Tétreault, Maude Boudreau, Zoé Larocque, Pamela Monette-Molina, Oscar Valeur, Benjamin Bouchard, Romain Roche, Raphaël Doran-Penafiel, ainsi que des formatrices Keeyana Ezna, Rose Poulin et Vincent Perras. Ils étaient accompagnés par Sophie Brosseau, conseillère à la vie étudiante. Quatre enseignants du Département des sciences sociales ainsi qu’une enseignante en langues ont également collaboré au projet.
 
Au cégep du Vieux Montréal, l’Expérience ONU est un projet mis sur pied par l’Animation communautaire et les Services aux étudiants, en collaboration avec des enseignantes et des enseignants. Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet qui démontre, une fois de plus, le dynamisme, l’engagement et la persévérance de toute la communauté du CVM!
 
En bas: Keeyana Ezna (Faculty Advisor), Maude Tétreault, Maude Boudreau, Son Excellence l'Ambassadeur du Niger à New York, Zoé Larocque, Pamela Monette-Molina
En haut: Oscar Valeur, Benjamin Bouchard, Romain Roche, Raphaël Doran-Penafiel, Rose Poulin (Faculty Advisor), Vincent Perras, M. Samadou Ousman, conseiller

Retour à la liste des actualités