Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Jonathan Romero-Vasquez remporte le 3e Prix étudiant de l’Association pour la recherche au collégial (ARC)

Jonathan Romero-Vasquez, étudiant en Technologie de maintenance industrielle au cégep du Vieux Montréal, s’est vu remettre le 3e prix de l’édition 2017-2018 du concours des Prix étudiants chapeauté par l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Jonathan a présenté le fruit de ses recherches, aux côtés de ses pairs, le 8 mai dernier, lors du colloque tenu par l’ARC à l’occasion du 86e congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Sa recherche est liée à l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable et il a reçu le soutien de M. Mohamed Benhaddadi, responsable du projet, enseignant en électronique industrielle au CVM et chercheur.

Le comité a apprécié la structure logique et la cohérence de l’exposé de l’étudiant, sa très grande maîtrise du sujet, le fait qu’il a su donner vie aux graphiques de ses diapositives en les exploitant avantageusement et la documentation exhaustive de la démarche scientifique. Comme pour les deux autres projets finalistes, le comité a mis en lumière une caractéristique ne faisant pas partie des critères d’appréciation dans le cadre du second volet des Prix étudiants de l’ARC : il a tenu à souligner la diversité des dimensions convoquées par le projet, soit les dimensions technologique, mathématique et économique.

Les prix sont des bourses de 1 000 $, de 600 $ et de 400 $. De plus, chaque finaliste a reçu une inscription gratuite au congrès de l’Acfas ainsi qu’une adhésion d’un an à cette association, une carte-cadeau de COOPSCO d’une valeur de 50 $ et une adhésion d’un an à l’ARC.

Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.

Félicitations à Jonathan pour ses efforts soutenus et son engagement!

Retour à la liste des actualités