Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Un enseignant du CVM reçoit une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie québécoise

M. Rémi Laroche, professeur au Département de philosophie du cégep du Vieux Montréal depuis 6 ans, a reçu la Mention d’honneur de l’AQPC, qui permet aux collèges de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.

En plus de participer activement à la vie et au rayonnement du Département de philosophie, il a mené pendant quelques années un groupe de travail pédagogique avec quatre autres collègues pour les cours de philosophie de la formation générale, dans lesquels il propose de nombreux textes et auteurs à la fois inusuels et modernes. Son leadership et ses idées entraînent un vent de fraîcheur et de modernisme dans ses cours, tant au niveau des auteurs étudiés que des méthodes pédagogiques.

M. Laroche est également le principal créateur du cours complémentaire Écriture d’une utopie qu’il a enseigné trois fois, et ce, avec grand succès. Chacun des cours a débouché sur la création d’un site Web sur lequel l’utopie a été écrite en commun par le groupe.

Il est aussi l’un des deux professeurs ayant encadré une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants, issus de divers programmes (Histoire et civilisation, Sciences de la nature, Cinéma d’animation), dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté 2017 du Collège.

Parmi ses autres réalisations, il y a l’animation de groupes de discussion et de réflexion impliquant ses étudiants, et sa participation à titre de membre actif du projet de la communauté sur les pratiques pédagogiques inclusives de notre établissement ainsi qu’à titre de titulaire de projets de soutien aux étudiants en situation de handicap.

Félicitations M. Laroche pour votre implication, tant au niveau pédagogique que parascolaire, et pour votre engagement au sein de notre établissement!

Retour à la liste des actualités