Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

La communauté étudiante se mobilise pour le parrainage d’étudiant(e)s réfugié(e)s au CVM !

Devant l’ampleur de la crise migratoire, Marie-Soleil Corbeil, étudiante en Techniques de travail social au cégep du Vieux Montréal, refuse de céder à l’impuissance. Cette dernière est à l’origine d’une impressionnante campagne de mobilisation qui aura permis l’adoption d’un mandat audacieux par l'AGECVM visant à faciliter l’accueil d’étudiantes et d’étudiants réfugié(e)s au CVM.

Aussi improbable que cela puisse paraître, notre communauté a le pouvoir de permettre à des jeunes issus d’un camp de réfugié(e)s de s’établir au Québec, et ce, à titre de résidents permanents.

Grâce à une entente exclusive entre l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR) et les gouvernements du Québec et du Canada en matière d’immigration, de jeunes adultes entre 18 et 25 ans issu(e)s de camps en Jordanie, en Tanzanie et au Malawi arrivent à se sortir de situations de vie hypothéquées et à accéder à des études postsecondaires au sein de campus à travers le pays.   

Le projet a rapidement mobilisé plusieurs membres de notre communauté et est à l’origine d’un comité de parrainage multipartite formé de différents secteurs de notre communauté (cadres, services, enseignant(e)s, intervenant(e)s, étudiant(e)s), qui a pour objectif de coordonner et de faciliter le processus de parrainage.

Pour y arriver, la communauté collégiale du cégep du Vieux Montréal doit amasser un montant de 25 000 $ pour le 25 novembre 2018.  Ce montant permettra de couvrir les dépenses d’installation et de subsistance d’une ou d’un jeune réfugié(e) qui pourrait nous retrouver sur les bancs d'école en septembre 2019.

À ce jour, la communauté étudiante a fait une généreuse contribution au montant de 10 000 $ et différents services du Cégep ont amassé la somme de 4 500$. Les membres du personnel du CVM ont été invités à contribuer à leur tour pour rendre ce projet possible.

Un café citoyen se tiendra d'ailleurs le 27 septembre prochain, de 11 h 40 à 13 h (hall d'entrée principal, 3e étage) afin de rassembler et d'informer toute la communauté relativement à ce programme de parrainage.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisé(e)s et qui se mobiliseront pour la cause!

Pour toute question ou pour vous impliquer au sein du comité de parrainage, écrivez à comitepercvm@gmail.com

Retour à la liste des actualités