Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) reçoit une importante subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRISPESH, un centre collégial de transfert de technologies en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) né d’un partenariat entre le cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson, s’est vu attribuer un montant de 240 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par l’entremise de son Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés. Cette annonce a été faite le 5 novembre par la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, qui a également annoncé l’octroi d’investissements à l’appui de 94 projets tournés vers l’avenir qui visent à relever des défis touchant tous les Canadiens, tant à l’échelle locale que nationale.


Le CRISPESH a reçu ce soutien financier grâce à son projet « soutenir l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap issues des Premières Nations ». Dans ce contexte, les partenaires du projet développeront une offre de service en employabilité inclusive afin de répondre aux besoins de soutien et d'accompagnement de ces personnes afin d'augmenter leur participation sociale en intégrant le marché de l'emploi, en plus d'outiller adéquatement les agents responsables de leur offrir du soutien. Par la même occasion, ces personnes pourront contribuer à éradiquer les problèmes liés à l'importante pénurie de main-d’œuvre connue dans les différentes régions canadiennes. Ce projet de recherche appliquée s'inscrit dans une démarche anthropologique de coproduction des connaissances où toutes les organisations partenaires joueront un rôle clé.


Les subventions accordées dans le cadre du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés stimulent l’innovation sociale en mettant à la disposition d’organismes communautaires locaux les personnes de talent, les installations et les moyens des collèges et des écoles polytechniques du Canada pour répondre à leurs besoins en matière de recherche. Le Fonds est administré par le CRSNG en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Retour à la liste des actualités