Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Le CVM est maintenant entièrement sans fumée

Le Collège souhaite rappeler à l’ensemble de la communauté que depuis le 1er janvier 2019, le campus du CVM est maintenant entièrement sans fumée.

Il est interdit de faire usage de tous les produits du tabac et de la cigarette électronique dans tous les lieux du Collège (bâtiments, locaux et terrains), comme c’est le cas avec le cannabis. Le seul espace qui était réservé aux fumeurs de tabac, situé près du bloc C, n'est donc plus accessible depuis le 1er janvier.

Des projets et des programmes d’aide et de sensibilisation visant l’abandon du tabagisme seront mis en place afin d’offrir les meilleures chances aux personnes désirant cesser l’usage des produits du tabac.

Un projet a d’ailleurs été mis sur pied par le secteur de l’animation communautaire du CVM : le concours multidisciplinaire « 14 raisons artistiques de dire NON au tabagisme ». Ce concours implique des étudiantes et des étudiants du Collège qui étaient invité(e)s à présenter des œuvres en lien avec la lutte au tabagisme. Du 28 janvier au 1er février 2019, une exposition de ces œuvres sera présentée à l’agora (A3.79) du cégep. Le dévoilement des gagnant(e)s aura lieu lors du vernissage, le 28 janvier. L’exposition parcourra ensuite les écoles secondaires de Montréal. De l’information sur l’événement sera diffusée à la session d’hiver.

L’organisation de ce concours fait suite à un appel de projets en lien avec la prévention du tabagisme chez les jeunes lancé en mai 2018 par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Le cégep du Vieux Montréal avait alors proposé d’organiser un concours, proposition qui a été retenue.

 

Liens utiles

Politique de lutte contre le tabagisme du CVM (adoptée en novembre 2017)

Ressources d’aide et de soutien pour arrêter de fumer

Centres d’abandon du tabagisme

Retour à la liste des actualités