Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

2020 : une année riche en nouvelles subventions de recherche !

C’est avec une grande fierté que le cégep du Vieux Montréal annonce l’obtention de plusieurs subventions de recherche :

April Passi, enseignante de Langues, a obtenu une subvention de recherche et d’innovation PERFORMA pour réaliser le projet de recherche intitulé Étude exploratoire : Écriture créative et personnelle dans les cours d’anglais langue seconde au CÉGEP.

Caroline Adam, enseignante de Travail social, fait partie de l’équipe qui a obtenu une subvention au Programme de Dégagement d'enseignement pour la recherche au collégial (FQRSC) pour agir à titre de cochercheuse dans la réalisation du projet de recherche intitulé Les effets du logement social sur les trajectoires de vie, les capitaux et l’accessibilité aux ressources des locataires : étude comparative de quatre programmes québécois.

Emmanuelle Marceau, enseignante de Philosophie, fait partie de l’équipe qui a obtenu une subvention au Programme de Dégagement d'enseignement pour la recherche au collégial (FQRSC) pour agir à titre de cochercheuse au programme de Regroupements stratégiques du Centre de Recherche en Droit Prospectif.

Raphael Canet, enseignant de Sociologie, fait partie de l’équipe qui a obtenu une subvention de recherche dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche (FQRSC) pour réaliser la programmation scientifique intitulée Les études culturelles et littéraires sur la planétarité : Pratiques, épistémologies et pédagogies transformatrices.

De plus, le Collège participe à un projet dirigé par Bruno Poellhuber (Université de Montréal) qui a obtenu une subvention de recherche dans le cadre du Programme de recherche action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur (FQRSC) pour réaliser le projet intitulé Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire.

Ces activités de recherche s’ajoutent à celles déjà en cours :

Danielle Viens, enseignante d’Anglais, fait partie de l’équipe qui a obtenu une subvention au PAREA pour réaliser le projet de recherche intitulé Élaboration de principes directeurs pour optimiser les retombées des séjours linguistiques sur l'apprentissage des langues.

François Régimbal, enseignant de Sociologie, fait partie de l’équipe qui a obtenu une subvention de recherche dans le cadre du programme Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires pour la programmation portant sur Institut de première ligne en santé et services sociaux de Montréal - CSSS Jeanne-Mance.

Paul Turcotte, Évelyne Pitre et Cédric Lamathe, chercheuse et chercheurs au CRISPESH, respectivement enseignant de Philosophie, enseignante de Français et enseignant de Mathématiques, font partie de l’équipe qui a obtenu une subvention au PAREA pour réaliser le projet de recherche intitulé Mesurer l’impact des TICE sur le niveau d’anxiété des étudiant.e.s du secteur préuniversitaire au collégial.

Retour à la liste des actualités