Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Activités culturelles  >  Musique

Activités et services aux étudiants

Musique

Cégeps en spectacle

Inscription à Cégeps en spectacle

Activité d’importance majeure dans la plupart des collèges, Cégeps en spectacle est un événement exceptionnel qui favorise l’expression artistique sous toutes ses formes. C’est pour les étudiants une occasion unique de se produire sur scène, de faire valoir leurs talents et de vivre une expérience inoubliable.

Présentation du concours Cégeps en spectacle

Afin de promouvoir les arts de la scène et l’usage de la langue française et pour offrir la possibilité aux étudiantes et aux étudiants du collégial de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle, 63 cégeps et collèges participent au plus ancien et au plus prestigieux des concours étudiants : Cégeps en spectacle !

Cégeps en spectacle se déroule en trois étapes

  1. D’abord, la population étudiante de chacun des cégeps peut s’inscrire dans l’une ou l’autre des six disciplines admissibles (chant, danse, humour, musique, théâtre et performance), soit en création, soit en interprétation afin de participer à la finale locale. Lors d’un spectacle, un jury détermine le numéro gagnant qui représentera son collège à la deuxième étape du concours. La finale locale aura lieu au mois de février 2017 au Cégep du Vieux Montréal.
  2. Ensuite, dans chacune des cinq grandes régions du Québec, un collège hôte produit un spectacle regroupant les gagnants des finales locales. Un nouveau jury détermine alors deux gagnants ex æquo qui participeront à la finale nationale. La finale régionale de Montréal aura lieu le 18 mars 2017 au Collège de Rosemont.
  3. Finalement, le concours se termine par la finale nationale, un spectacle national qui permet à un nouveau jury de déterminer les grands gagnants de Cégeps en spectacle. La finale nationale aura lieu le 29 avril 2017 au Cégep deSaint-Laurent.

De nombreuses bourses offertes par le RIASQ, le Mouvement Desjardins et la Fédération des cégeps, ainsi que la participation à plusieurs événements culturels (en Outaouais, en France, à Montréal, à Petite-Vallée, etc.) seront offertes aux finalistes régionaux et gagnants nationaux. Les performances sont évaluées sur l’originalité, la présence sur scène et le talent.

Activité d’importance majeure dans la plupart des collèges, Cégeps en spectacle est sans contredit le plus ancien et le plus prestigieux des concours étudiants. Véritable école des arts de la scène, on y a vu naître des étoiles qui continuent de briller. Ce concours forme et révèle des gens actifs dans le monde du spectacle, des artistes, mais aussi des éclairagistes, des scénographes et des communicateurs. De plus, il favorise l’engagement et la participation de bénévoles, que ce soit à l’accueil, à la recherche de commandites ou aux communications.

Les MicroSpectacles et bancs d’essai

  • Deux fois par mois, le mardi de 11 h 45 à 12 h 30 au café L’Exode

MicroSpectacles

Qu’ils chantent le hip-hop ou interprètent le pop-rock, qu’ils swinguent la compagnie ou manipulent l’électroacoustique, les artistes de la relève ont leur place au Cégep grâce aux MicroSpectacles et bancs d’essai.

Ainsi, plusieurs spectacles sont présentés chaque année à L’Exode, à partir des suggestions d’un comité d’étudiants et d’étudiantes qui dépiste et sélectionne des artistes et groupes émergents de la scène musicale.

Bancs d'essai

Si vous désirez monter sur scène dans le cadre des MicroSpectacles à la prochaine session, venez rencontrer Stéphane Baril, au Sac, local A3.33, poste 2427.