Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Activités culturelles  >  Théâtre

Activités et services aux étudiants

Théâtre

La troupe de théâtre du cégep du Vieux Montréal : L’ORGANE THÉÂTRAL

L'ORGANE THÉÂTRAL a récemment célébré son 30e anniversaire d’existence. De Molière, à Pirandello, à Ionesco, à Mouawad, à Ducharme, l'unique critère du choix des productions est un texte de qualité qui raconte quelque chose de touchant. Le travail mise beaucoup sur le corps et le geste théâtral, la musique et le mouvement.

L'ORGANE THÉÂTRAL : une formidable aventure et une véritable formation. On y apprend la vie en groupe, le courage, le travail et l’effort qu’exige la créativité; on y découvre des auteurs, des cultures; on y développe sa curiosité, son ouverture et son empathie.

La troupe L’ORGANE THÉÂTRAL présentait ses derniers spectacles du 26 avril au 1er mai 2016, au local A4.82a du cégep du Vieux Montréal.

La Folle de Chaillot

de Jean Giraudoux
Adaptation de Marie-Dominique Cousineau
Mise en scène de Marie-Dominique Cousineau

La Folle de Chaillot est une fable qui tourne autour d’une vieille dame, Aurélie, aux idées écologiques et humanistes, souvent avant-gardistes. Avec l’aide de ses alliés marginaux et du « petit peuple », cette doyenne, plus utopiste que folle, tentera de débarrasser Paris de capitalistes avides et sans scrupule, désireux de creuser le sous-sol parisien afin d’en extraire du pétrole.

Giraudoux s’attaque dans cette pièce à la folie du monde. « L’occupation de l’humanité n’est qu’une entreprise universelle de démolition ». On y raconte, de façon un peu bouffonne, le combat entre les puissants de ce monde (les « mecs ») et les défenseurs de la vie, de la liberté, du droit au bonheur. Les armes de la résistance du peuple de Chaillot sont la poésie, la joie frondeuse, l’amitié, l’amour et le respect de la vie.

« Il suffit d’une femme de sens pour que la folie du monde sur elle se casse les dents », dira Aurélie, la Folle de Chaillot. Si seulement…

Interprètes : Deschênes FLORENCE, Descurninges CLARA, Diaque JEAN-CHRISTOPHE, El Beqqal JIHANE, Filion AIMÉE, Homer LÉA, Lacelle-Leroux CHARLES, Li JIAO FANG, Little-Légaré DOMINIQUE, Michaud-Guilbault FLORENCE, Pifko LORI, Pilon LAMBERT, Tremblay JORDAN, Verviers MARIKA

Photographie : Myriam Thibeault



Sorties au théâtre

Les étudiantes et étudiants amateurs de théâtre seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent se procurer, ici même, au Magasin scolaire du Cégep, et à des prix exceptionnels, des billets pour de nombreux spectacles professionnels présentés partout à Montréal.