Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Technologies de l'information  >  Laboratoires d'informatique et impression

Activités et services aux étudiants

Laboratoires d'informatique et impression

Le cégep du Vieux Montréal offre à ses étudiants la possibilité d’utiliser ses équipements informatiques. Pour plus d’information sur les laboratoires mis à la disposition des étudiants, lisez ce qui suit. 

Heures d’ouverture des laboratoires en cours de session

En semaine
L'horaire régulier d'accès aux laboratoires est de 8 h à 22 h 30, du lundi au vendredi.

Le samedi
Le samedi, l'horaire est de 8 h 30 à 16 h 30.

Horaire d'occupation des locaux d'informatique

Plus d'une quarantaine de locaux du Cégep servent de laboratoires d’informatique. Vous pouvez consulter la disponibilité de ces locaux et les logiciels installés sur les postes grâce au module en temps réel de la disponibilité des laboratoires (application Web portable). Vous pouvez aussi consulter l'horaire des locaux d'informatique avec ordinateurs (PDF).

Impression dans les laboratoires

Depuis plusieurs années, un quota d'impression est imposé aux étudiants pour l'utilisation des imprimantes laser. Au début de chaque session, nous attribuons à tous les étudiants une limite d'impression de 60 pages. Pour imprimer davantage de pages, vous devez débourser des frais d'impression. Vous devez alors vous procurer un crédit d'impression. La procédure est automatisée à partir du magasin scolaire, où le quota d'impression s'achète comme tout autre bien en vente au magasin. Un coupon de caisse vous est émis et votre quota d'impression est automatiquement augmenté du nombre de feuilles correspondant à votre achat.

Le coût unitaire d'impression est de 0,06 $ / page (2016-2017). Ce coût est en deçà des frais réels d'impression; il vise à éviter les abus et à responsabiliser les utilisateurs.

Des fichiers de suivi sont créés pour enregistrer ces transactions d'achat d'impression. L'étudiant peut se présenter en tout temps au comptoir de service (A5.35) pour obtenir des explications sur son solde, en particulier lors des examens. Les impressions non utilisées, acquises en surplus des 60 feuilles de base, sont transférées d'une session à une autre.

L'élève du Département d'informatique, qui désire imprimer dans un laboratoire autre que celui de son programme d'appartenance, doit se présenter au comptoir de service (A5.35, entre 7 h 30 et 18 h) pour demander un transfert de quota d'un système à un autre. Il devra présenter sa carte étudiante.

Portail d’impression mobile

Il est possible d’imprimer directement des documents à l’aide de vos ordinateurs portables personnels sur l’imprimante de la bibliothèque (LaserA757). Pour ce faire, rendez-vous au www.cvm.qc.ca/imprimobile. Vous arriverez sur la page du Portail d’impression mobile du CVM, où vous trouverez toute l’information nécessaire pour imprimer vos documents.

Pour toute question ou pour tout problème technique, présentez-vous au A5.35 ou composez le 7070.

À noter : les pages imprimées seront automatiquement déduites de vos crédits d’impression.