Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Environnement  >  Cégep vert

Activités et services aux étudiants

Cégep vert

Renseignements

Julie Villeneuve ou
Frédérique Laurier
Groupe 2000 neuf
Tél. : 514 868-2009

Cégep Vert

Environnement jeunesse

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Près du tiers des établissements d'enseignement collégiaux québécois sont maintenant certifiés Cégep Vert du Québec!

Montréal, le 7 juin 2007 – C'est avec fierté qu'ENvironnement JEUnesse a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse qui se tenait au collège de Bois-de-Boulogne que 25 cégeps et collèges québécois, soit près du tiers de tous les cégeps et collèges du Québec, étaient certifiés Cégeps Verts du Québec 2006-2007.

Depuis sa création, la certification Cégep Vert du Québec connaît une progression fulgurante. À sa première année, cinq cégeps et collèges avaient obtenus la certification, l'an dernier, au total, 13 étaient de ce nombre. Pour 2006-2007, 25 établissements d'enseignement collégiaux sont maintenant certifiés verts, ce qui représente près de 60 000 étudiants, 35 000 employés et des centaines de collaborateurs impliqués dans les projets.

Le directeur général d'ENvironnement JEUnesse, Jérôme Normand, ne pouvait retenir son enthousiasme. « Nous sommes très heureux des résultats. Non seulement le nombre de cégeps et collèges certifiés a augmenté, mais en plus, les dossiers reçus sont de très haute qualité. Nous ne pouvions pas demander mieux! »

Pour sa part, le directeur des services administratifs du collège de Bois-de-Boulogne, Yvan Carbonneau, hôte de la conférence de presse, a souligné l'impact d'une telle certification pour un cégep comme le sien. « Il y a une très grande mobilisation autour de la question environnementale. Et la certification Cégep Vert du Québec nous pousse à en faire davantage. Le contexte est idéal, car autant les étudiants, la haute direction que les enseignants se sentent interpellés par les projets mis en place. Jusqu'à maintenant, plusieurs initiatives concrètes ont été mises en oeuvre, dont un centre de compostage. »

La certification Cégep Vert du Québec a comme objectif de doter les collèges et cégeps de structures de gestion prenant en compte le développement durable selon un principe d'amélioration continue. Il s'agit de créer une culture de gestion environnementale tout en éduquant et en formant l'ensemble des acteurs impliqués dans la vie du collège pour un avenir viable. Le programme est réalisé cette année avec la participation financière de RECYC-QUÉBEC et du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD).

ENvironnement JEUnesse est un organisme d'éducation relative à l'environnement qui vise depuis 25 ans à stimuler le développement d'une conscience environnementale et d'une pensée critique auprès des jeunes afin qu'ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

Liste des cégeps verts 2006-2007