Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Étudiants actuels  >  Activités et services aux étudiants  >  Environnement

Activités et services aux étudiants

Environnement

Le cégep du Vieux Montréal a pris un engagement clair à l'égard de la protection et de l'amélioration de l'environnement. Tant en ce qui concerne les pratiques institutionnelles et individuelles que l'intégration de valeurs écocitoyennes dans l'enseignement, le Cégep déploie beaucoup d'énergies pour transformer la bonne volonté de toute la communauté collégiale en actions concrètes.

D'ailleurs, le Collège conserve la certification Cégep vert du Québec, niveau Excellence depuis 2011. Cette reconnaissance a comme objectif de doter le Cégep d'une culture de gestion environnementale tout en éduquant et en formant l'ensemble des acteurs impliqués dans la vie du collège pour un avenir viable.

Jusqu'à maintenant, plusieurs initiatives concrètes ont été mises en œuvre pour mobiliser la communauté autour des questions environnementales. Voici quelques exemples de réalisations :

  • Animation d'activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de développement durable (Semaine des 1001 alternatives, Mon cégep actif, Mon campus équitable, Semaine de réduction des déchets);
  • Accueil de marchés fermiers biologiques;
  • Création du comité étudiant en agriculture urbaine SER-O-Vieux, qui cultive des plantes médicinales, des légumes et des micropousses sur les jardins-terrasses et dans la serre intérieure;
  • Compostage domestique des matières organiques provenant des jardins-terrasses;
  • Ajout d'espaces de stationnement pour les vélos;
  • Installation de trois bornes de recharge pour les véhicules électriques;
  • Mise en place d'un frigo libre-service, le "freego", pour la récupération de denrées alimentaires;
  • Campagne d'information et de sensibilisation lié au projet d'efficacité énergétique du CVM, visant à moderniser et à améliorer ses équipements électromécaniques.