Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Environnement  >  Projet d'efficacité énergétique

Activités et services aux étudiants

Projet d'efficacité énergétique

En juillet dernier, le cégep du Vieux Montréal a entrepris un important virage vert en se lançant dans un projet d’efficacité énergétique visant à moderniser et à améliorer ses équipements électromécaniques. Déjà certifié comme étant un Cégep Vert, le CVM s’est fixé plusieurs objectifs de développement durable. L’initiative en efficacité énergétique récemment amorcée s’inscrit d’ailleurs dans ce vaste plan d’action. Les solutions actuellement déployées découlent d’un partenariat avec la firme Ecosystem.

L’implantation de l’ensemble des mesures procurera chaque année des économies de plus de 260 000$, une diminution de la consommation énergétique annuelle équivalente à celle de 140 maisons et une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre de 395 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 115 voitures de la circulation. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de l’été 2017.

 

 

Mesures d’efficacité énergétique implantées

Récupération de chaleur

La mesure consiste à installer une thermopompe et à la connecter au réseau d’eau refroidie (pour la climatisation et la récupération de chaleur), ainsi qu’au réseau d’eau chaude (pour le rejet de la chaleur récupérée). Une partie du chauffage proviendra dorénavant de la chaleur dissipée par les occupants, les ordinateurs, ou par tout autre équipement. Un nouveau réseau de plomberie unifiant les deux principales salles mécaniques des blocs A et C permettra quant à lui des transferts d’énergie plus efficaces entre les diverses zones.

Optimisation du système de ventilation

Le système de ventilation initial du bâtiment était l’un des plus grands consommateurs d’électricité et de gaz naturel du bloc A. Depuis le mois de juillet dernier, une reconfiguration des conduits en a réduit les restrictions et des ventilateurs de la salle mécanique du 11e étage ont fait place à quatre ventilateurs centrifuges géants. Ces derniers alimentent tout l’air du bloc A. À elle seule, cette mesure réduit la consommation énergétique liée à la ventilation de 40 %.

Éclairage efficace DEL

Au début de 2017, une vaste conversion DEL des luminaires a été effectuée. Cette technologie consomme moins d’énergie (près de 70 % de moins que l’ancien éclairage), offre une meilleure luminosité et dure jusqu’à 25 fois plus longtemps. Vous pourrez remarquer ce nouvel éclairage à la piscine, à la palestre, au gymnase et à la bibliothèque du 7e étage, entre autres.
Un avantage indéniable pour le bloc sportif réside dans le fait que l’éclairage pourra dorénavant être fermé même pour de courtes périodes, puisque, contrairement à l’ancienne technologie, l’allumage de ces luminaires est instantané.  Passez le mot !

Modernisation des contrôles et gestion de pointe 

Remplacer les contrôles des équipements au profit d’une nouvelle technologie plus performante améliorera le suivi de performance, du confort et la gestion des systèmes. L’utilisation de l’énergie dans le bâtiment sera ainsi arrimée aux besoins réels.

Optimisation des systèmes électromécaniques (recommissioning) 

La majorité des systèmes électromécaniques du cégep ont été analysés dans le but de valider s’ils fonctionnaient toujours de façon optimale et comblaient adéquatement les besoins actuels. Ceux-ci peuvent en effet parfois varier dans le temps à la suite de changements de vocation de certains espaces.  La programmation des séquences d’opération automatisées a donc été entièrement revue. L’attrait de cette mesure réside dans le fait qu’elle ne nécessite aucun achat d’équipement : uniquement du jus de cerveau !

Optimisation de l’humidification 

L’humidification à la vapeur des conduits de ventilation est nécessaire pour assurer une bonne qualité d’air en hiver. En regroupant tous les systèmes actuels, il sera possible de n’utiliser qu’une seule chaudière au gaz naturel pour alimenter les conduits et ainsi réduire les pertes d’énergie associées au recours simultané à deux équipements.

 

Sensibilisation à l’efficacité énergétique 

Saviez-vous que vous faites partie de la solution ? En effet, vous pouvez contribuer à réduire la consommation d’énergie du cégep et les émissions de GES par des gestes simples et accessibles à tous ! Vous pouvez faire une différence en fermant les lumières quand vous quittez un local vide, en éteignant vos ordinateurs au lieu de les mettre en veille, en vous assurant de fermer les fenêtres et en faisant attention de bien fermer les robinets après utilisation.