Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Environnement  >  Fonds environnemental CVM

Activités et services aux étudiants

Fonds environnemental CVM

Qu’est-ce que le Fonds environnemental?

Il s'agit d'un programme de soutien financier pour les projets en environnement et en développement durable, réalisés par les étudiants ou les employés du cégep du Vieux Montréal, qui visent à créer un impact positif sur la communauté.

Le projet peut avoir un objectif pédagogique (ateliers, conférences, visites extérieures, etc.), ou un objectif de vie étudiante.

Le projet doit être financé en partie par d’autres sources de financement, comme des commanditaires, une activité de collecte de fonds organisée par les étudiants ou les responsables, etc.

De plus, il doit offrir une visibilité importante au Fonds environnemental CVM (exemples : logo sur le matériel utilisé, affiche de remerciements sur les lieux du projet, mention au micro, etc.).

Fonctionnement

Qui peut déposer une demande de financement?
Tout étudiant inscrit au Cégep ou tout employé du Cégep.

Qui gère le fonds?
Les membres du CACE engagés dans le comité d’attribution des fonds sont responsables de l’analyse de l’ensemble des candidatures soumises au Fonds environnemental CVM.

Comment déposer une demande pour le financement d’un projet?
Voici les étapes à suivre pour déposer une demande de financement :

  • S’assurer que son projet démontre une teneur environnementale et qu’il traite du développement durable (voir les critères d’analyse dans le formulaire de demande de financement);
  • Remplir le formulaire Demande de financement – Fonds environnemental (PDF) et l’acheminer par courriel à : mlefebvre2@cvm.qc.ca en s’assurant de respecter les dates limites.
    • Pour les sessions d’automne et d’hiver, toutes les demandes devront être envoyées avant la fin de la semaine de relance.

Quand recevrai-je une réponse?
Le comité d’attribution des fonds analyse les projets et attribue des sommes selon les fonds disponibles, les besoins, l’admissibilité des projets et le type d’activité. Il est donc intéressant pour les demandeurs de préalablement communiquer avec la personne responsable du Fonds environnemental pour avoir une idée de l’ordre de grandeur des fonds disponibles. Une lettre explicative dans le cas d’un refus ou une lettre de confirmation du montant alloué est ensuite envoyée aux demandeurs dans les quatre semaines suivant la date limite de dépôt des projets.

Les fonds seront attribués sur présentation des factures. 50% des fonds seront remis au demandeur une fois le projet accepté. L’autre 50% sera remis une fois le projet terminé, lors de la remise du formulaire Bilan du financement – Fonds environnemental.

Annexe :