Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Environnement  >  Sensibilisation et communication

Activités et services aux étudiants

Sensibilisation et communication

Nouveau - l'Arbre à livres : pour partager, prendre ou donner

L’Arbre à livres et un projet initié par le Comité Environnement/Profil Action sociale et médias (Sciences humaines), rendu possible grâce à la Direction des ressources matérielles du cégep du Vieux Montréal. Il est situé au 5e étage, dans le corridor menant à la sortie extérieure.

Le principe est simple : les membres de la communauté du CVM sont invités à y déposer les livres, magazines, DVD et CD qu’ils désirent donner et, en retour, ils ont la possibilité de prendre un objet qui les intéresse!

Tout est gratuit et accessible à toutes et à tous. C’est un projet communautaire permettant aux gens de faire un geste de partage, de découvrir des artistes, de se divertir et, par le fait même, permettant de promouvoir le libre accès au savoir.

Prière de rester respectueux dans le choix et l’état des documents qui y sont déposés et d’encourager précieusement cette initiative. Bon enrichissement de l’esprit!

Conception : Tess Perron-Laurin
Réalisation : Passion du Bois

 

Bulletin environnemental

Le Comité d’action et de concertation en environnement du cégep du Vieux Montréal est fier de présenter la version électronique du bulletin environnemental trimestriel L’empreinte. Ce bulletin se veut un résumé des plus récentes initiatives environnementales mises en oeuvre au CVM.


Le comité étudiant EnVIEUXronnement

EnVIEUXronnement est le comité environnemental du cégep duAffiches du comité EnVIEUXronnement Vieux Montréal. Il se donne comme objectif principal de mobiliser et d’informer les étudiants et les étudiantes sur divers enjeux environnementaux.

Les actions du comité sont diverses :

  • Kiosque d’information thématique (journée sans voiture, etc.);
  • Ateliers;
  • Présence au CACE et mandat de veiller à son efficacité;
  • Soutien aux actions contre des projets à forts impacts environnementaux (le prolongement de l’autoroute 25, le projet Rabaska, etc.);
  • Séances de cuisine collective;
  • Soirées et conférences thématiques (échange de linge, cosmétiques maison, myciculture, etc.);
  • Page Facebook des sorties environnementales du CVM.

Projet de l'équipe

Contamination d’espèces sauvages par des OGM
Participants : Marie-France Ethier, Laurence Truong, Simon Faghel-Soubeyrand, Émilie Duhamel-Beaudry et Francesco Febres Caceres

Ce projet propose une analyse des répercussions environnementales à la suite de l’introduction d’espèces transgéniques dans une population sauvage. L’étude de cas porte sur le maïs et les poissons, et ce, sous les aspects suivants : la reproduction, les effets sur la population sauvage et les répercussions sur les organismes non visés. Il compare les avantages et les inconvénients de la commercialisation d’espèces transgéniques du point de vue de l’industrie et du point de vue des scientifiques.

Semaine des 1001 alternatives

La semaine des 1001 alternatives est une initiative du comité environnement du profil Action Sociale et Média en Sciences Humaines. Cette semaine thématique a pour but de découvrir différentes initiatives en matière environnementales qui permettent de réduire notre empreinte écologique. Lors de cet événement, des ateliers, des conférences, des projections et une foire de kiosque sont offerts à la communauté du cégep du Vieux Montréal afin d’éduquer l’ensemble de la communauté aux concepts de développement durable. Pour en connaître d’avantage, n’hésitez pas à consulter la page Facebook des 1001 alternatives CVM.