Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Mérite étudiant  >  Bourses externes

Activités et services aux étudiants

Bourses externes

Pour obtenir des renseignements ou des formulaires, contactez Gisèle Mpaka au gmpaka@cvm.qc.ca, local A3.32e, poste 2750. Veuillez noter que les dates limites pour vous inscrire à l'une ou l'autre de ces bourses seront mise à jour régulièrement.

Bourse Engagement communautaire et coopération de La Fondation Desjardins

La bourse Engagement communautaire et coopération de La Fondation Desjardins vient récompenser un étudiant qui fait preuve d’un engagement exceptionnel dans son milieu. Cette bourse de 1000 $ sera remise à un étudiant émérite dans le cadre du Gala du mérite étudiant, qui aura lieu le 29 avril 2019. Cet engagement peut se définir par toute activité philanthropique, humanitaire ou communautaire, ainsi que toute expérience en entrepreneuriat coopératif dans sa communauté, qui favorise la coopération comme modèle de gestion.

Quelques exemples d’engagement :

  • Organisation ou participation à des activités de levée de fonds pour une cause locale;
  • Bénévolat auprès d’un OSBL;
  • Membre d’un organisme communautaire (par ex : maison des jeunes).

Pour poser sa candidature, l’étudiant devra :

  • Être inscrit à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un DEC;
  • Avoir maintenu une moyenne générale de plus de 80 %;
  • Soumettre une lettre de motivation expliquant comment il se démarque par son implication en donnant des exemples de réalisations qu’il a accomplies ou de projets auxquels il a participé. Il devra également mentionner comment la bourse peut l’aider dans la poursuite de ses études et dans la réalisation de ses projets d’engagement communautaire;
  • Être parrainé par un enseignant, un membre du personnel du Cégep ou par le dirigeant d’un organisme où l'étudiant s'est engagé;
  • Être présent à la soirée de remise des bourses.

Remplissez le formulaire de candidature.

Pour plus d’information, contactez M. François Monette à La Fondation du cégep du Vieux Montréal (514 982-3437, poste 2515).

INDSPIRE : L'éducation des autochtones

Des bourses d'études et d'excellence sont offertes pour des étudiants autochtones reconnus. Pour plus d'information, consultez le site Indspire où vous trouverez tous les détails sur les bourses du secteur postsecondaire. 

Bourses Loran

Ces bourses s’adressent aux étudiants qui entreront à l’université pour la première fois à la session d’automne.

Le programme de bourses de la Fondation canadienne des bourses de mérite (FCBM) offrira cette année 30 bourses nationales pouvant atteindre un maximum de 100 000 $, 40 bourses pour les finalistes au montant de 3 000 $ et 40 bourses provinciales au montant de 2 000 $.

Critères d'admissibilité

  • Être en dernière année d’études dans un programme menant à un diplôme de fin d’études dans une école secondaire ou un cégep, ne pas avoir interrompu ses études plus de six mois et prévoir entrer à l'université à l'automne 2019
  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 85 %
  • Être citoyen canadien ou résident permanent

Critères de sélection

La personnalité, le bénévolat et le leadership sont les critères de sélection pour les bourses Loran. Les lauréats de cette bourse sont des personnes avec un sens moral qui affichent un excellent dossier scolaire et un potentiel de leadership. Ils sont curieux par nature, intéressés par une grande variété de sujets et sont prêts à prendre des risques qui en valent la peine. Ils accordent plus d’importance aux résultats qu’aux apparences et valorisent l’intégrité et l’honnêteté. Bien qu’ils étudient des matières différentes et travailleront dans des domaines divers, ils partagent ce même engagement envers leur université et leur communauté au sens large.

Pour plus d’information et pour télécharger le formulaire d’inscription, veuillez consulter le site Internet www.bourseloran.ca ou contacter Maude Lemire-Desranleau à mlemiredesranleau@cvm.qc.ca, local A3.28a, poste 2766).