Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Services d'aide  >  Aide financière  >  Programme de prêts et bourses

Activités et services aux étudiants

Programme de prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur constitue le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les étudiants qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes.

Ces personnes et, s’il y a lieu, leurs parents, leur conjointe ou leur conjoint doivent contribuer au financement des ces études en proportion de leurs moyens. C’est le principe sur lequel s’appuie le Programme de prêts et bourses. En effet, pour calculer l’aide financière à attribuer aux étudiants, le gouvernement tient compte de toutes les contributions ainsi que des dépenses normalement liées à la poursuite des études.

Toute l’aide financière accordée (prêts et bourses) est versée sous forme de prêts. Après la vérification des revenus de l’étudiant ou de l'étudiante auprès de Revenu Québec (cette étape a lieu à la fin de l’année scolaire), le gouvernement rembourse à l’établissement financier la partie de l’aide financière versée correspondant au montant de la bourse.

Pendant toute la durée des études à temps plein, le gouvernement paie les intérêts. La bourse n’a pas à être remboursée.

Les étudiants et les étudiantes qui sont chefs de famille monoparentale avec un enfant âgé de moins de douze ans ou ayant un conjoint ou une conjointe et un enfant de moins de six ans, qui sont enceintes d’au moins vingt semaines ou atteints d’une déficience fonctionnelle majeure peuvent être réputés à temps plein avec une charge de cours réduite à 20 heures par mois et, ainsi, profiter pleinement du programme tout en conciliant la famille et les études.