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Activités et services aux étudiants

Trucs et conseils

Préparer une présentation orale

Parler en public peut être une situation stressante pour bien des gens. C’est cependant un passage souvent nécessaire durant notre parcours collégial. Voici quelques trucs et astuces pour bien se préparer à une présentation et pour diminuer son stress lors de la présentation.

Lors de la préparation d’un oral, il y a des éléments que tu dois prendre en considération pour bien te préparer. Tout d’abord, quel est le sujet de ta présentation? Une fois ton sujet bien choisi et compris, recherche toutes les informations pertinentes sur le sujet. Lorsque tu auras accumulé la documentation nécessaire, tu pourras en faire le tri et ne garder que l’essentiel.

Évidemment, un exposé ne se prépare pas la veille. C’est comme un examen : prends-toi quelques semaines à l’avance pour avoir le temps de tout préparer.

Lorsque tu as trouvé tes informations, fais-toi un plan structuré de ton oral avec l’introduction, le développement et la conclusion. Pas besoin d’écrire un texte détaillé, tu peux seulement écrire sur ton plan les grandes lignes de ton exposé.

Lorsque tu pratiques ton exposé, imagine-toi faire ta préparation confiant(e), souriant(e) et en pleine possession de tes moyens. Imagine ta présentation de manière positive.

En ce qui concerne l’inquiétude de parler devant un groupe, voici quelques conseils pour rester maître de tes moyens et ne pas laisser le stress t’envahir.

  • Lors de l’exposé, concentre-toi sur le contenu de ton oral plutôt que sur le trac que tu ressens.
  • Avant l’exposé, et lorsque tu sens le stress t’envahir, n’oublie pas de respirer.
  • Prendre conscience de ta respiration et te concentrer sur celle-ci peut te permettre de diminuer ton stress et de reprendre le contrôle de la situation. 

 

Il existe aussi plusieurs techniques de relaxation facilement trouvables sur internet, telles que compter à l’envers, respirer, s’étirer, etc.

Il ne te reste plus qu’à présenter ton exposé maintenant!

« Vous pouvez soit activer des pensées qui vont vous stresser, soit activer des pensées qui rendront le stress impossible. » - Wayne W. Dyer

Virginie Ducharme
Étudiante-intervenante à R.A.D.A.R.

Pour plus de renseignements ou pour toutes questions, n’hésite pas à venir voir les étudiant(e)s-intervenant(e)s de R.A.D.A.R. de 12 h à 13 h 30, du lundi au vendredi, au local 3.32A.


S’organiser, comment y arriver?S'organiser, comment y arriver?


S’organiser est important! C’est d’ailleurs un truc pour diminuer notre stress. Par exemple, mettre sur papier ce qu’on a à faire et établir un moment pour le faire permet de s’organiser. Évidemment, attention à la procrastination ou à l’art de faire tout, sauf ce qu’on doit réellement faire. Certaines et certains sont même devenus maîtres en la matière grâce à Facebook, Instragram, Snapchat et tous les autres réseaux sociaux.

Alors voici des trucs et astuces pour t’organiser et réussir ta session en beauté :

  1. Faire une liste des choses à faire en ordre de priorité
  2. Utiliser des calendriers de planification disponibles à R.A.D.A.R.
  3. Écrire sur un tableau les examens et les travaux pour chaque cours pour les 15 prochaines semaines (aussi disponible à R.A.D.A.R.).
  4. Prendre un temps prédéterminé pour planifier la semaine qui s’en vient.
  5. Mettre à l’horaire les périodes qui ne bougent pas dans le temps, telles que les cours et le travail. Y ajouter des périodes d’études et des moments pour soi.


Les personnes sans but sont utilisées par celles qui en ont un.
- Maurice Leblanc

Virginie Ducharme
Étudiante-intervenante à R.A.D.A.R.

Pour plus de renseignements ou pour toutes questions, n’hésite pas à venir voir les étudiant(e)s-intervenant(e)s de R.A.D.A.R. de 12 h à 13 h 30, du lundi au vendredi, au local 3.32A.

 


12 trucs pour mieux gérer son stressStress


Il existe plusieurs trucs et astuces pour bien gérer son stress. Tout d’abord, il est important de connaître les causes de notre stress. Ça peut être parce qu’on a un horaire trop chargé… Ce qui est souvent le cas lorsqu’on est étudiant(e) ! Il y a aussi la nouveauté qui peut être un agent stressant : nouvelle session, première session, déménagement, nouveaux colocs, relation amoureuse et bien plus encore. Le stress peut aussi être causé par des situations frustrantes ou par un besoin non comblé.

Heureusement, il y a autant de techniques pour gérer son stress, qu’il y a de situations stressantes !

En voici quelques-unes :
  1. Identifier ce qui te stresse
  2. Faire une activité (course, vélo, natation, soccer, yoga, activités créatives)
  3. Comprendre comment tu vis le stress
  4. Se concentrer sur sa respiration (pour les amateurs d’applications, il y a l’application gratuite sur téléphone Respirelax)
  5. Prendre le temps de dormir selon tes besoins
  6. Organiser ton horaire et ton temps
  7. S’entourer de gens que tu apprécies
  8. Prendre un bain ou une douche
  9. Se préparer la veille afin d’avoir un matin tranquille
  10. Prendre des pauses
  11. Prendre du temps pour soi
  12. Être réaliste


Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter.
S’il n’en a pas, s’inquiéter est inutile.
 – Proverbe tibétain

Virginie Ducharme
Étudiante-intervenante au R.A.D.A.R.

Pour plus de renseignements ou pour toutes questions, n’hésite pas à venir voir les étudiant(e)s-intervenant(e)s de R.A.D.A.R. de 12 h à 13 h 30, du lundi au vendredi, au local A3.32A.