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Activités et services aux étudiants

FAQ-Coronavirus : Questions générales

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Cette situation est inédite et suscite des inquiétudes légitimes. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent et ne trouvent pas toujours de réponse immédiate. Nous sommes conscients des difficultés que cela soulève et remercions tous les membres de la communauté pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Mise à jour: 18 août 2020 à 7h
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

FAQ-Coronavirus : Questions générales

Consultez la page FAQ-Coronavirus : Services aux étudiants

 

Questions générales

Q. Est-ce que le collège est accessible ?

R. Pour chaque présence au cégep, les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel doivent remplir le questionnaire sur l’état de santé, idéalement avant de se déplacer vers le collège sinon dès leur arrivée. 
 
Il n'est désormais plus nécessaire de s’enregistrer au poste de garde. L’accès aux blocs A et C se fera librement par la porte principale du 3e étage et par le stationnement. Un agent sera sur place pour vous inviter à vous laver les mains et pour vérifier si le questionnaire santé a été rempli. N’oubliez pas que le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour circuler. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter rigoureusement les mesures de distanciation physique et les consignes inscrites sur la signalisation en place.

Q. Comment accéder à Omnivox pour les étudiants à l'extérieur du Canada?
R. L’accès au module Omnivox depuis l’extérieur du Canada est bloqué par notre fournisseur de services. Afin de pouvoir accéder à Omnivox depuis votre pays, vous devez utiliser un réseau privé virtuel (VPN). De nombreux VPN sont disponibles sur le marché à divers prix. Toutefois, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un VPN gratuit en raison du risque trop élevé de piratage des données. 

Bibliothèque

Q. La bibliothèque est-elle ouverte?
R. La bibliothèque ouvre graduellement ses portes. Pour connaître nos heures d'ouverture, consultez le catalogue Koha. Vous pouvez accéder aux bases de données et aux livres numériques 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à partir de la page d'accueil de la bibliothèque ou de celle du catalogue Koha. Pour toute question, écrivez à biblioaideusager@cvm.qc.ca.

Q. Puis-je retourner les documents que j’ai empruntés avant la fermeture?
R. Oui. Vous pouvez vous présenter au cégep, dans les heures d’ouverture, pour rapporter vos documents. Si la bibliothèque est ouverte, vous pouvez déposer les documents empruntés dans la chute située à l’intérieur de la bibliothèque. Si la bibliothèque est fermée, vous pouvez les déposer dans la chute située près de l’entrée de la bibliothèque, au 7e étage. Notez que les documents retournés resteront inscrits encore quelque temps dans votre dossier d’emprunt car ils seront mis en quarantaine jusqu’à ce que les retours puissent être traités.

Q. Avant quelle date dois-je rapporter mes documents?
R. Nous tenons à récupérer nos documents mais nous savons que la situation est difficile. Tous les documents qui n’ont pas été rapportés avant le 12 juin ont été renouvelés automatiquement jusqu’au 14 septembre. À partir du 15 septembre, les documents non remis seront considérés comme en retard, sauf si vous les renouvelez. Pour toute question ou pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à écrire à biblioaideusager@cvm.qc.ca. Nous vous recommandons de rapporter vos documents avant le 14 septembre si cela est possible.


Audiovisuel

Q. Quels sont les services offerts au service de l’audiovisuel?
R. Le comptoir de prêts et les salles de montage sont présentement fermés jusqu’à ce que l’accès au collège soit à nouveau possible. Entretemps, il est possible de poser vos questions d’ordre technique à l’adresse SAVaideUsager@cvm.qc.ca. Un technicien vous répondra dans les prochaines 24h.

Q. Puis-je retourner de l’équipement que j'ai emprunté avant la fermeture?
R. Non. En ce moment, le comptoir du service de l’audiovisuel est fermé et il n’est pas possible d’y effectuer un retour. Nous vous demandons de conserver les équipements et de les rapporter dans les plus brefs délais lorsque la situation le permettra.