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Activités et services aux étudiants

FAQ-Coronavirus : Questions générales

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Cette situation est inédite et suscite des inquiétudes légitimes. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent et ne trouvent pas toujours de réponse immédiate. Nous sommes conscients des difficultés que cela soulève et remercions tous les membres de la communauté pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Mise à jour: 10 juin 2020 à 7h
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

FAQ-Coronavirus : Questions générales

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Questions générales

Q. Est-ce que le collège est accessible ?

R. L'accès est réservé aux membres du personnel, sur autorisation de leur supérieur immédiat. Les étudiant.e.s qui souhaitent récupérer leurs effets personnels peuvent se présenter au collège sur les heures d’ouverture, soit entre 7h et 22h30 en semaine et entre 8h et 17h la fin de semaine.

Q. Comment accéder à Omnivox pour les étudiants à l'extérieur du Canada?
R. L’accès au module Omnivox depuis l’extérieur du Canada est bloqué par notre fournisseur de services. Afin de pouvoir accéder à Omnivox depuis votre pays, vous devez utiliser un réseau privé virtuel (VPN). De nombreux VPN sont disponibles sur le marché à divers prix. Toutefois, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un VPN gratuit en raison du risque trop élevé de piratage des données. 

Bibliothèque

Q. La bibliothèque est-elle ouverte?
R. Non. La bibliothèque est présentement fermée. Vous pouvez par contre accéder aux bases de données et aux livres numériques 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à partir de la page d'accueil de la bibliothèque ou de celle du catalogue Koha. Pour toute question, écrivez à biblioaideusager@cvm.qc.ca.

Q. Je suis un.e étudiant.e. Puis-je retourner les documents que j’ai empruntés avant la fermeture?
R. Oui. Présentez-vous à l’entrée principale du cégep au 255 rue Ontario Est, du lundi au vendredi, entre 9h et 21h. La sécurité vous indiquera où se trouve la chute pour déposer les documents. Une chute temporaire a été aménagée dans le local de l’encadrement scolaire. Notez que les documents retournés resteront inscrits encore quelque temps dans votre dossier d’emprunt car ils seront mis en quarantaine jusqu’à ce que les retours puissent être traités.

Q. Je suis un.e enseignant.e. / membre du personnel. Puis-je retourner les documents que j’ai empruntés avant la fermeture?
R. Oui. Vous pouvez retourner les documents que vous avez empruntés en utilisant la chute située près de l’entrée de la bibliothèque, au 7e étage. Notez que les documents retournés resteront inscrits encore quelque temps dans votre dossier d’emprunt car ils seront mis en quarantaine jusqu’à ce que les retours puissent être traités.

Q. Je suis une.e étudiant.e. Avant quelle date dois-je rapporter mes documents?
R. Nous tenons à récupérer nos documents mais nous savons que la situation est difficile. Tous les documents qui n’ont pas été rapportés avant le 12 juin ont été renouvelés automatiquement jusqu’au 25 août. À partir du 25 août, les documents non remis seront considérés comme en retard, sauf si vous les renouvelez. Pour toute question ou pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à écrire à biblioaideusager@cvm.qc.ca. Nous vous recommandons de rapporter vos documents avant le 25 août si cela est possible.

Q. Je suis une.e enseignant.e / membre du personnel. Avant quelle date dois-je rapporter mes documents?
R. Tous les documents qui n’ont pas déjà été rapportés avant le 12 juin ont été renouvelés automatiquement jusqu’au 28 août. Pour toute question ou pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à écrire à biblioaideusager@cvm.qc.ca.


Audiovisuel

Q. Quels sont les services offerts au service de l’audiovisuel?
R. Le comptoir de prêts et les salles de montage sont présentement fermés jusqu’à ce que l’accès au collège soit à nouveau possible. Entretemps, il est possible de poser vos questions d’ordre technique à l’adresse SAVaideUsager@cvm.qc.ca. Un technicien vous répondra dans les prochaines 24h.

Q. Puis-je retourner de l’équipement que j'ai emprunté avant la fermeture?
R. Non. En ce moment, le comptoir du service de l’audiovisuel est fermé et il n’est pas possible d’y effectuer un retour. Nous vous demandons de conserver les équipements et de les rapporter dans les plus brefs délais lorsque la situation le permettra.