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Activités et services aux étudiants

FAQ-Coronavirus : Ressources humaines

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Cette situation est inédite et suscite des inquiétudes légitimes. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent et ne trouvent pas toujours de réponse immédiate. Nous sommes conscients des difficultés que cela soulève et remercions tous les membres de la communauté pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Mise à jour: 11 juin 2020 à 7h
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

 

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Ressources humaines

Q. Quels sont les services de ressources humaines à ma disposition pendant la fermeture?

R. À l'exception des tâches qui nécessitent une rencontre physique, presque toutes les fonctions normales effectuées par le service des ressources humaines sont toujours disponibles pour la communauté du CVM. La seule différence est que, plutôt que de nous appeler ou de nous rendre visite en personne, vous devez communiquer avec nous par courriel.  Tous nos employés sont à votre disposition pour vous aider à répondre à vos questions. Veuillez noter que tout ce qui nécessite des communications avec des organisations externes risque d'entraîner des délais supplémentaires pour des raisons évidentes.

Consultez le document Qui fait quoi au service des ressources humaines.

 

Q. Qu'attend-on de moi en tant qu'employé pendant la période de fermeture ?

R. Comme mentionné lors de nos différents communiqués, le personnel du CVM doit demeurer disponible selon leur horaire habituel de travail à moins qu’un congé ou des vacances soient autorisés. Les employés doivent continuer à surveiller leurs courriels et à y répondre, et ils doivent s'assurer de répondre à leur supérieur lorsqu'ils sont contactés. Chaque responsable sera chargé de communiquer les attentes à ses employés pendant cette période. Dans de nombreux cas, des dispositions ont été prises afin de faciliter le travail à partir du domicile. Certains employés doivent cependant se rendre physiquement au Collège pour y effectuer des services essentiels, mais le nombre d’employés concernés est très limité.

Bien sûr, la nature des tâches de chaque employé oriente la réponse à cette question. La perspective générale est que la plupart des tâches qui ne nécessitent pas de rencontre physique entre les personnes peuvent être accomplies à distance en utilisant des ordinateurs portables, des ordinateurs domestiques et des outils existants déjà à la disposition de beaucoup d'entre nous comme Lea, Mio, Moodle, Microsoft Teams, Zoom et Outlook. De nombreux enseignants s'efforcent déjà de poursuivre le semestre en utilisant ces solutions, et de nombreux cadres, professionnels et personnel administratif travaillent avec les mêmes outils pour faire avancer les activités du Collège. Si vous n'avez pas encore reçu de nouvelles de votre supérieur immédiat sur la manière dont vous pouvez contribuer en ces temps inhabituels, vous en recevrez certainement sous peu mais vous pouvez également le contacter pour en connaître davantage.

Q. Quelles sont les consignes à suivre quand on doit se rendre physiquement au collège ?

R. Le retour au travail en présence au Collège doit se faire dans le respect des normes de la Santé publique et de la CNESST. Le CVM a mis en œuvre un protocole sanitaire strict qui doit être respecté et appliqué par toute la communauté. Tout membre du personnel, avant un retour au collège, doit prendre connaissance des consignes disponibles ici : www.cvm.qc.ca/protocole

Q. Qu'est-ce qui constitue un service essentiel au CVM?

R. Les services essentiels dits traditionnels englobent la sécurité, l’entretien sanitaire, l'électricité, la plomberie et le chauffage, ainsi que certains services non traditionnels qui sont nécessaires au fonctionnement continu de l'institution, comme la paie, les demandes de remboursement du personnel, le paiement de facture des fournisseurs et, bien sûr, les admissions. Si vous devez vous rendre physiquement au Collège à un moment donné pendant la suspension des activités, n'oubliez pas de respecter les règles d'hygiène et d'éloignement physique pendant votre séjour sur le campus et de vous enregistrer au poste d’accueil auprès de la sécurité à l’arrivée et à la sortie.


Q. Tous les employés sont-ils payés pendant la période d'arrêt des activités ?
 
R. Comme il avait été annoncé lors de la suspension des activités, le traitement salarial du personnel régulier sera maintenu. La rémunération habituelle, selon la prestation de travail normalement prévue, continuera de s’appliquer conformément aux règles prévues aux conventions collectives.
 
Pour tous les chargés de cours (formation créditée et non créditée), la rémunération continuera de s’appliquer tel que les contrats le prévoient.
 
En ce qui concerne les employés occasionnels, les salariés étudiants, les remplaçants payés sur présentation de feuille de temps, les entraîneurs, les tuteurs, les formateurs de formation aux entreprises; tous seront payés à la hauteur des heures réalisées habituellement et selon les ententes qu’il y a eu à l’embauche. Dans les situations où les heures travaillées fluctuent de façon hebdomadaire, nous ferons une moyenne des 4 dernières semaines pour établir la hauteur de la rémunération future, et ce, pour la durée prévue à l’engagement.
 


Q. Que se passe-t-il si je dois partir en vacances pendant la période de fermeture du Collège ?

R. Comme pour beaucoup de réponses liées à la COVID19, cela dépend.

Si vous êtes parti en vacances avant la fermeture du collège (avant le 13 mars à 23 heures), vos vacances seront considérées comme ayant été prises et devront être enregistrées en conséquence dans le module de la gestion du temps. Si vous aviez prévu des vacances après le 13 mars 23 heures et qu’en raison de la présente situation, vous souhaitez reporter vos vacances; il est possible de le faire en contactant votre supérieur immédiat.

 

Q. Comment mes vacances pour l'année à venir, mes demandes de congé, etc. seront-elles affectées par la situation actuelle?

R. Nous pouvons confirmer que les planificateurs de vacances pour l'année scolaire 2020-2021 seront envoyés selon les délais conventionnés (1er avril) ou, du moins, très près de celui-ci.

Si le semestre d'hiver 2020 est prolongé ou si le calendrier scolaire est modifié à la suite de la suspension des activités, il est probable qu'il y aura un impact sur le processus de choix de vacances annuelles.

Comme nous ne sommes pas physiquement sur le campus et que nous ne pouvons pas distribuer de copies papier comme nous l'avons fait par le passé. L’envoi du formulaire de choix de vacances peut se faire majoritairement de façon électronique. Dans l’optique où une personne n’aurait pas accès à des outils informatiques, le collège peut prévoir l’envoi du formulaire par courrier.

Pour l'instant, les délais existants pour les congés, les PVRTT, etc. restent les mêmes.

 

Q. Quelles sont les bonnes pratiques en matière de télétravail ?

R. Il est important de bien organiser son poste de travail dans toute situation de travail prolongé et ce, même en télétravail. Bien qu’il existe de grands principes ergonomiques, l’aménagement adéquat d’un poste de travail est établi en fonction de la personne qui l’occupe. Dans la présente situation, certains éléments sont disponibles à domicile pour les travailleurs (coussins, oreillers, serviettes, livres, etc.). Vous trouverez, en cliquant sur les liens suivants, des outils et consignes vous permettant d’ajuster votre poste de travail selon les normes ergonomiques et votre confort. Soyez attentifs à votre positionnement pendant vos heures de travail et levez-vous régulièrement pour bouger, prendre une marche de quelques minutes pour vous dégourdir un peu.

Consultez les différents documents en matière d'ergonomie  :

Aide-mémoire

Fiche d'évaluation d'un poste informatisé

Ergonomie et télétravail temporaire


Q. Je ressens du stress et de l’anxiété face à la situation, à qui puis-je en parler? 

R. La pandémie de COVID-19 peut générer de grandes inquiétudes. Les habitudes de vies sont modifiées, les obligations de distanciation sociale peuvent être éprouvantes pour certaines personnes. Des émotions de stress, d’anxiété et d’impuissance sont courantes dans un tel contexte.
 
Notre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) met à votre disposition des personnes-ressources qui peuvent vous aider dans ces moments difficiles en vous apportant un soutien professionnel. Vous pouvez joindre le PAEF en tout temps (24 h/24) en communiquant directement avec la firme Morneau Shepell au 1.800.361.2433.
 
De plus, le portail Web travailsantevie.com vous donne accès à un large éventail d’articles et d’outils en ligne ainsi qu’à de nouvelles façons pratiques d’obtenir de l’aide. Vous pouvez également télécharger l’application gratuite Mon PAE qui regorge de ressources d’autoassistance et vous donne accès à du soutien immédiat. Nous vous invitons à ne pas hésiter à vous prévaloir de ce programme gratuit et confidentiel.