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Activités et services aux étudiants

FAQ-Coronavirus : Services d'aide aux étudiants

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Cette situation est inédite et suscite des inquiétudes légitimes. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent et ne trouvent pas toujours de réponse immédiate. Nous sommes conscients des difficultés que cela soulève et remercions tous les membres de la communauté pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Mise à jour: 8 septembre 2020 à 8h
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

 

FAQ-Coronavirus : Services d'aide aux étudiants

 

Aide financière

Q. Je suis en difficulté financière en raison de la pandémie, est-ce que je peux avoir du soutien financier?
 
R. Tout étudiant.e.s rencontrant des difficultés financières, c’est-à-dire qui n’arrive pas à répondre à ses besoins essentiels, peut faire une demande de soutien financier. Après évaluation, si la demande est acceptée, une aide financière ponctuelle peut être accordée aux étudiant.e.s du Cégep du Vieux Montréal dont la session est active. Vous pouvez écrire à saesoutienfinancier@cvm.qc.ca. Des intervenantes et intervenants communiqueront avec vous.

Q. Qu'arrive-t-il avec le versement de mes prêts et bourses ?

R. L’Aide financière aux études sera en mesure de forcer le versement de l’aide financière du mois d’avril, et ce, sans confirmation des renseignements scolaires (CRS). Pour être admissible au forçage de l’aide, l’étudiant doit avoir droit à de l’aide financière pour le mois d’avril et le versement de son aide ne doit pas être suspendu. Ainsi, le versement de l’aide financière du mois d’avril ne pourra pas être forcé dans les dossiers dont l’établissement d’enseignement n’a pas fait la CRS pour le versement précédent (mois de mars) ou dont le certificat de garantie est en attente d’émission ou émis, mais non homologué.

  • Report du remboursement des prêts étudiants

Afin de faciliter la vie des personnes qui doivent acquitter une dette d'études et qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé, le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020.

Les ex-étudiants en situation de remboursement d'une dette d'études, n'ont aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d'exception, puisqu'elle s'applique automatiquement à toute la clientèle de l'aide financière aux études.

Les ex-étudiants qui bénéficient actuellement du Programme de remboursement différé avec versements n'auront plus à effectuer les versements requis dans le cadre de leur demande. Leur période de remboursement différé sera interrompue pour six mois.

Q. Que se passe-t-il avec mes assurances ASEQ ? L'ASEQ peut-elle me donner des services ?

R. Les étudiants et les étudiantes qui participent au régime d’assurance ont accès à tous les services habituels. L’ASEQ met quotidiennement à jour sa FAQ sur le régime d’assurance collectif étudiant.
 
En plus, l’ASEQ met à disposition un  mini-programme juridique gratuit en lien avec le COVID-19. Pour consulter un avocat ou une avocate pour des questions au sujet de la pandémie, communiquez avec le Centre de prise de rendez-vous au numéro suivant : 1 833 288-4621.

Service d'aide à l'emploi

Q. Où puis-je offrir mes services dans la situation actuelle?

R. En ce moment difficile, tu as le contrôle sur tes démarches en recherche d'emploi! Consultez un excellent texte publié par l'Association québécoise des professionnels du développement de carrière à lire avec attention.

La crise de la COVID-19 a fait grimper drastiquement le taux de chômage, mais plusieurs secteurs recrutent activement du personnel. Consulte la page du Service de placement étudiant du Cégep, la page Fabebook/Emploicvm et l’onglet «Placement» dans Omnivox pour toutes les pistes.

Q. Quelles sont mes ressources pour m'aider dans ma recherche d'emploi ?

R. Plusieurs outils sont disponibles sur la page du Service de placement étudiant du Cégep et sur la page page Fabebook/Emploicvm. Une conseillère en emploi est également disponible pour t'accompagner dans tes démarches.

 

Services d'aide et de soutien

Q. Je ressens de l'anxiété ou du stress, est-ce qu'il y a des ressources à ma disposition ?

R. Les psychologues du cégep peuvent offrir de l'aide ponctuelle par téléphone ou par vidéo. Elles peuvent également vous référer à des ressources externes, au besoin. Vous pouvez les contacter en écrivant à saepsychologie@cvm.qc.ca. Une intervenante communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Q. Je veux prendre rendez-vous avec une psychologue. Comment m'y prendre?

R. Pour faire une demande  de consultation, remplissez le formulaire  "Demande en ligne - Service d'aide" et faites-le parvenir à saepsychologie@cvm.qc.ca.

EN CAS DE BESOIN URGENT
Ces services externes sont disponibles en tout temps :

  • Regroupement des services d'intervention de crise du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • www.centredecrise.ca
  • écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
  • Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j'écoute : 1 800 668-6868
  • Clavardage en ligne (18 h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
  • SOS violence : 1 800 363-9010
  • Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553
  • Ligne ressource pour les victimes d'agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 réalisé par le Gouvernement du Québec.

 

Q. Tu te questionnes sur ta consommation d’alcool, de  cannabis et/ou autre substance, ou tes habitudes de jeux et heures passées en lignes ?

R. Tu t’inquiètes pour un ou une ami.e. Tu cherches des ressources avec une approche dans le respect. Tu souhaites réduire les risques associés à ta consommation ?

Écris à RADAR  au radar@cvm.qc.ca nous avons un volet en prévention des dépendances. Nous travaillons avec l’approche de la réduction des méfaits et nous avons été formés par le GRIP,  un ou une intervenant.e te répondra dans les meilleurs délais possibles et en toute confidentialité. 

Q. Est-ce que l'infirmerie du Cégep est toujours ouverte ?  Est-ce que l'on peut toujours rencontrer la médecin ?

R. Si vous avez besoin de l'avis d'un.e médecin ou d'un.e infirmièr.e et/ou que vous n'avez pas de médecin de famille, la médecin du collège travaille toujours en télé-travail et peut donner des consultations sur rendez-vous, par téléphone ou par visio-conférence. Les renouvellements de prescription peuvent aussi se faire avec elle si vous avez déjà un suivi avec la Dre Christine Pelletier.
Vous pouvez la rejoindre directement à l'adresse dr.cpelletier@icloud.com

L'infirmière ne sera disponible qu'à partir du 25 août prochain, mais le courriel <SAEinfirmiere@cvm.qc.ca>reste actif et notre équipe pourra vous retransférer directement à la médecin ou prendre rendez-vous pour vous jusqu'au 1er juillet prochain. Sinon, tous les courriels seront traités à partir de la pré-rentrée (la semaine du 10 août).

 

Service d'orientation

Q. Comment rencontrer une conseillère ou un conseiller d’orientation?

R. Il y a plusieurs façons de contacter l’équipe du service d’orientation durant la session d’automne 2020.

Sur place : Présentez-vous directement au local A3.57 une conseillère ou un conseiller vous accueillera du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

À distance : Une conseillère ou un conseiller sera présent.e sur la plateforme Zoom pour échanger avec vous. Pour respecter la confidentialité de chacun, les étudiant.e.s seront rencontrés individuellement en tenant compte du principe du premier arrivé. Pour connaître le calendrier d’accueil à distance vous pouvez cliquer ici.

Vous ne réussissez pas à contacter l’équipe du service d’orientation durant les périodes proposées, vous pouvez également envoyer un message à saeorientation@cvm.qc.ca et nous vous répondrons dès que possible.

Q. Où puis-je trouver de l’information sur les métiers et les programmes de formation?
R. L’information est une partie importante d’une réflexion d’orientation. Voici quelques recommandations de l’équipe :

  • Repères – Mon Webfolio: Ayez accès à une vaste banque d'information sur les professions, les programmes de formation, les établissements scolaires ainsi que sur les prêts et bourses. Vous pouvez y accéder par Omnivox via le menu d’utilisation en cliquant sur Repères – Mon Webfolio
  • Inforoutefpt : Tout sur la formation professionnelle (DEP) et technique (DEC-AEC).
    https://www.inforoutefpt.org/
  • Pygma : Explorez les collèges et les programmes d’études collégiales au Québec.
    https://pygma.ca/
  • Études universitaires : Trouvez une formation universitaire au Québec et au Canada
    https://www.etudesuniversitaires.ca/trouver-un-programme/
  • Academos : Échangez avec des mentors professionnels qui exercent le métier dont vous rêvez. https://academos.qc.ca/
  • Métiers Québec : Prenez le temps d’explorer toutes les rubriques, ce site est un incontournable tant par la variété que par la précision de l’information scolaire et professionnelle. 
    http://www.metiers-quebec.org/index.html
  • Ma formation en vidéo : Découvrez en vidéo de nombreuses formations professionnelles (DEP), collégiales (DEC et AEC) et universitaires.
    http://maformationenvideo.ca

*Les conseillers d’orientation restent disponibles pour les questions que vous aurez à la lecture de ces sources d’information.

Q. Quelles sont les dates pour les changements de programme et les admissions pour la session d’hiver 2021? 

R. Date d’admission pour la session d’hiver 2021

  • Date de changement de programme au Vieux Montréal = Date limite le 28 octobre
  • Admission collégiale pour un autre collège (SRAM, SRACQ, SRASL) = Date limite le 1er novembre
  • Admission universitaire = Date limite le 1er novembre

Services du SAIDE

Q. Quels services du SAIDE sont maintenus?

R. Au cours de la session A2020, l’ensemble des services du SAIDE sont maintenus principalement à distance, soit :
Par visioconférence
Par téléphone
Par MIO
Ou encore en présentiel pour des cas particuliers qui seront analysés au cas par cas.

R.

  • Ouverture de dossier;
  • Le soutien aux étudiants;
  • Le soutien aux enseignants;
  • Accueil et référence des étudiants sans diagnostics;
  • Accompagnement éducatif :
    o Développement de saines habitudes scolaires
    o Développement des habiletés personnelles;
    o Développement des habiletés sociales
  • Le Tutorat SAIDE
    o Développement des stratégies d’apprentissage
    o Apprentissage des logiciels de soutien à l’apprentissage (Antidote et WordQ)
  • Remise des logiciels de soutien à l’apprentissage
  • La prise de note
  • Le laboratoire d’examen :

En présence
o Seuls les étudiants n’ayant pas les conditions optimales pour faire leur évaluation à la maison pourront passer leurs examens au laboratoire (cas par cas analysé).
o Seuls les examens pour lesquels aucune modification ou adaptation pour se réaliser à distance n’est possible.

À distance grâce à une connexion VPN
o Seuls les étudiants n’ayant pas accès à leurs outils à la maison pourront passer leurs examens sur l’un de nos ordinateurs grâce à une connexion à distance (Antidote bilingue, Inspiration, WordQ, etc.).
o Seuls les examens pour lesquels le temps supplémentaire ne peut se faire à distance.

Tous les accommodements prévus aux plans d’intervention sont maintenus et tous les élèves peuvent bénéficier des mêmes services habituels.

À compter de l’automne 2020, ajout d’un service aux nouveaux étudiants :

  • Le Mentorat du SAIDE
    o Jumelage entre un étudiant inscrit au SAIDE depuis plus d’une session et un nouvel étudiant inscrit au SAIDE nouvellement admis au CVM.
    o Soutien permettant à l’étudiant de recevoir le soutien d’un pair de confiance, formé et compétent. Ce pair aidant connait l’environnement dans lequel l’étudiant se trouve et comprend les difficultés pouvant surgir.
    o À partir de ses propres expériences, discuter de différentes façons de surmonter les enjeux rencontrés.

Q. Qui dois-je contacter si je souhaite obtenir de l'information sur le SAIDE ?

R. Pour toute question supplémentaire, communiquez avec accueilsaide@cvm.qc.ca