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Activités et services aux étudiants

FAQ-Coronavirus : Services d'aide aux étudiants

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Cette situation est inédite et suscite des inquiétudes légitimes. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent et ne trouvent pas toujours de réponse immédiate. Nous sommes conscients des difficultés que cela soulève et remercions tous les membres de la communauté pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Mise à jour: 10 juin 2020 à 7h
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

 

FAQ-Coronavirus : Services d'aide aux étudiants

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Aide financière

Q. Je suis en difficulté financière en raison de la pandémie, est-ce que je peux avoir du soutien financier?
 
R. Tout étudiant.e.s rencontrant des difficultés financières, c’est-à-dire qui n’arrive pas à répondre à ses besoins essentiels, peut faire une demande de soutien financier. Après évaluation, si la demande est acceptée, une aide financière ponctuelle peut être accordée aux étudiant.e.s du Cégep du Vieux Montréal dont la session est active. Vous pouvez écrire à saesoutienfinancier@cvm.qc.ca. Des intervenantes et intervenants communiqueront avec vous.

Q. Qu'arrive-t-il avec le versement de mes prêts et bourses ?

R. L’Aide financière aux études sera en mesure de forcer le versement de l’aide financière du mois d’avril, et ce, sans confirmation des renseignements scolaires (CRS). Pour être admissible au forçage de l’aide, l’étudiant doit avoir droit à de l’aide financière pour le mois d’avril et le versement de son aide ne doit pas être suspendu. Ainsi, le versement de l’aide financière du mois d’avril ne pourra pas être forcé dans les dossiers dont l’établissement d’enseignement n’a pas fait la CRS pour le versement précédent (mois de mars) ou dont le certificat de garantie est en attente d’émission ou émis, mais non homologué.

  • Report du remboursement des prêts étudiants

Afin de faciliter la vie des personnes qui doivent acquitter une dette d'études et qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé, le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020.

Les ex-étudiants en situation de remboursement d'une dette d'études, n'ont aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d'exception, puisqu'elle s'applique automatiquement à toute la clientèle de l'aide financière aux études.

Les ex-étudiants qui bénéficient actuellement du Programme de remboursement différé avec versements n'auront plus à effectuer les versements requis dans le cadre de leur demande. Leur période de remboursement différé sera interrompue pour six mois.

Q. Que se passe-t-il avec mes assurances ASEQ ? L'ASEQ peut-elle me donner des services ?

R. Les étudiants et les étudiantes qui participent au régime d’assurance ont accès à tous les services habituels. L’ASEQ met quotidiennement à jour sa FAQ sur le régime d’assurance collectif étudiant.
 
En plus, l’ASEQ met à disposition un  mini-programme juridique gratuit en lien avec le COVID-19. Pour consulter un avocat ou une avocate pour des questions au sujet de la pandémie, communiquez avec le Centre de prise de rendez-vous au numéro suivant : 1 833 288-4621.

Service d'aide à l'emploi

Q. Où puis-je offrir mes services dans la situation actuelle?

R. En ce moment difficile, tu as le contrôle sur tes démarches en recherche d'emploi! Consultez un excellent texte publié par l'Association québécoise des professionnels du développement de carrière à lire avec attention.

La crise de la COVID-19 a fait grimper drastiquement le taux de chômage, mais plusieurs secteurs recrutent activement du personnel. Consulte la page du Service de placement étudiant du Cégep, la page Fabebook/Emploicvm et l’onglet «Placement» dans Omnivox pour toutes les pistes.

Q. À quelles mesures d'aide ai-je accès si je ne trouve pas d’emploi ou que je perds mon emploi ?

R. Diverses mesures mises en place par le gouvernement fédéral et provincial pour les personnes sans emploi ou ayant une baisse de revenu à cause de la situation actuelle. Il est important de noter que les prestations sont imposables et seront donc considérées comme un revenu lors d'une demande de prêts et bourses.

Cliquez ici pour les mesures fédérales.

Cliquez ici pour les mesures provinciales.

Q. Quelles sont mes ressources pour m'aider dans ma recherche d'emploi ?

R. Plusieurs outils sont disponibles sur la page du Service de placement étudiant du Cégep et sur la page page Fabebook/Emploicvm. Une conseillère en emploi est également disponible pour t'accompagner dans tes démarches.

 

Services d'aide et de soutien

Q. Je ressens de l'anxiété ou du stress, est-ce qu'il y a des ressources à ma disposition ?

R. Les psychologues du Cégep peuvent faire de l'aide ponctuelle par téléphone et ont préparé une liste de références externes pour les besoins pressants.

EN CAS DE BESOIN (non urgent)
Consultez le document (PDF) fait par l'équipe d'aide psychosociale du CVM sur les stratégies pour mieux gérer la distanciation sociale et les ressources d'aide.

Vous pouvez aussi écrire au service d'aide psychosocial du Cégep : saepsychologie@cvm.qc.ca
Les intervenantes communiqueront avec vous dans les meilleurs délais.

EN CAS DE BESOIN URGENT
Ces services externes sont disponibles en tout temps :

  • Regroupement des services d'intervention de crise du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • www.centredecrise.ca
  • écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
  • Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j'écoute : 1 800 668-6868
  • Clavardage en ligne (18 h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
  • SOS violence : 1 800 363-9010
  • Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553
  • Ligne ressource pour les victimes d'agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 réalisé par le Gouvernement du Québec.

 

Q. Est-ce que l'infirmerie du Cégep est toujours ouverte ?  Est-ce que l'on peut toujours rencontrer la médecin ?

R. Si vous avez besoin de l'avis d'un.e médecin ou d'un.e infirmièr.e et/ou que vous n'avez pas de médecin de famille, la médecin du collège travaille toujours en télé-travail et peut donner des consultations sur rendez-vous, par téléphone ou par visio-conférence. Les renouvellements de prescription peuvent aussi se faire avec elle si vous avez déjà un suivi avec la Dre Christine Pelletier.
Vous pouvez la rejoindre directement à l'adresse dr.cpelletier@icloud.com

L'infirmière ne sera disponible qu'à partir du 25 août prochain, mais le courriel <SAEinfirmiere@cvm.qc.ca>reste actif et notre équipe pourra vous retransférer directement à la médecin ou prendre rendez-vous pour vous jusqu'au 1er juillet prochain. Sinon, tous les courriels seront traités à partir de la pré-rentrée (la semaine du 10 août).

 

Service d'orientation

Q. Puis-je avoir accès au service d’orientation?
R. Oui. Vous pouvez contacter les conseillers d’orientation par Mio. Si vous avez bénéficié de rencontres individuelles avec un.e conseiller.ère, nous vous invitons à lui écrire directement.

Voici les membres de l’équipe :
Dominic Bernard, dbernard@cvm.qc.ca
Isabelle Blais, iblais@cvm.qc.ca
Sylvie Goyette, sgoyette@cvm.qc.ca
Pierre Lanciault, planciault@cvm.qc.ca

Q. Qu’en est-il de ma demande d’admission pour la session d’automne 2020?
R. Qu’il s’agisse d’une demande pour la formation professionnelle (DEP), collégiale ou universitaire sachez que les processus d’admission suivent leur cours. Même si la plupart des institutions respectent les échéanciers habituels, d’autres préviennent que des délais supplémentaires peuvent être observés dans le traitement et l’analyse des dossiers. Consultez fréquemment votre dossier en ligne, car des messages importants pourraient vous être transmis. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement le service d’admission de votre université.

Admission collégiale
Pour toutes questions concernant l'admission collégiale, veuillez-vous référer au SRAM sur www.sram.qc.ca

*ATTENTION aucun paiement et documents par la poste :
Aucun document ou paiement reçu par la poste ou déposé directement aux bureaux du SRAM ne pourra être traité à compter de ce jour et pour une période indéterminée.  Seuls les documents téléchargés dans les dossiers en ligne des candidats pourront être traités.  Pour télécharger des documents, connectez-vous à votre dossier sur admission.sram.qc.ca/mon-dossier  De la même manière, seuls les paiements effectués dans les dossiers en ligne à l'aide d'une carte de crédit pourront être acceptés.

 
Voici les membres de l’équipe :
Dominic Bernard, dbernard@cvm.qc.ca
Isabelle Blais, iblais@cvm.qc.ca
Sylvie Goyette, sgoyette@cvm.qc.ca
Pierre Lanciault, planciault@cvm.qc.ca
 

Services du SAIDE

Q. Quels services du SAIDE sont maintenus?

Services des conseillères et des conseillers en service adaptés
R. Les ouvertures de dossiers, le soutien auprès des étudiant.e.s en situation de handicap et le soutien auprès des enseignant.e.s sont maintenus.
Au besoin, communiquez avec la conseillère ou le conseiller responsable de votre dossier ou de votre programme par MIO:
Patricia Bergeron
Geneviève Fagnan
Louis-Éric Frenette
Nadia Rousseau

Service d’accompagnement éducatif
R. Les rencontres avec la technicienne en éducation spécialisée peuvent se poursuivre à distance.
Au besoin, communiquez avec la technicienne par MIO :
Geneviève Lavoie-Fournier

Service de Tutorat du SAIDE
R. Les rencontres de tutorat du SAIDE peuvent se poursuivre à distance. Les tutrices et les tuteurs offrent beaucoup de flexibilité quant au nombre de rencontres, aux dates et aux heures. Les absences ne sont plus comptabilisées. Que vous poursuiviez vos rencontres ou non, vous ne perdrez pas votre place au tutorat du SAIDE.

Q. Comment les rencontres se dérouleront-elles?
R. Les rencontres ont lieu sur l’application TEAMS. Vous pouvez installer gratuitement la suite Office 365 sur votre ordinateur. Cela vous permettra d'utiliser le logiciel TEAMS pour des rencontres par visioconférence.

Q. Que dois-je faire si je n’ai pas l’équipement pour travailler avec TEAMS?
R. Nous vous encourageons à écrire un MIO à votre intervenant pour l’informer de vos besoins et du matériel à votre disposition. Cela lui permettra de vous aider, dans la mesure du possible, à trouver des solutions. Des échanges par MIO ou des appels téléphoniques pourraient vous être proposés.

Q. Quelle est la marche à suivre pour installer TEAMS?
R. Pour la marche à suivre, visitez les pages suivantes :

  1. Page générale sur la suite Office 365 :
    http://www.cvm.qc.ca/activitesservices/dti/o365/Pages/index.aspx
  2. Pour l'installation de la suite Office 365 :
    http://www.cvm.qc.ca/activitesservices/dti/O365/Documents/TelechargerOffice2016Etudiant.pdf
  3. Pour vous familiariser avec les fonctionnalités de TEAMS :
    http://www.cvm.qc.ca/activitesservices/dti/O365/Documents/Teams.pdf

 

Q. Quels services du SAIDE sont suspendus?

Services de dépistage des étudiant.e.s sans diagnostique
R. Le service de dépistage offert aux étudiant.e.s sans diagnostics est suspendu. Ce type de service peut difficilement s’organiser à distance. De plus, la référence à un professionnel de la santé n’est pas possible en ce moment. 

Pour toute question supplémentaire, communiquez avec accueilsaide@cvm.qc.ca