Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Services d'aide  >  Lutte au tabagisme

Activités et services aux étudiants

Lutte au tabagisme

Aide en personne

Centres d’abandon du tabagisme (CAT)
Les Centres d’abandon du tabagisme sont accessibles dans chacune des régions du Québec. Ils offrent des rencontres individuelles ou de groupe et proposent de la documentation ainsi que des aides pharmacologiques pour cesser de fumer. 

Pour trouver le CAT le plus près de chez vous, consultez le site Web de Québec sans tabac ou téléphonez au 1 866 527-7383. Veuillez noter qu’à Montréal, les Centres d'abandon du tabagisme sont intégrés aux CLSC de la région.


Ressources sur Internet

J’Arrête
J’arrête est un site Web du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui offre du support aux fumeurs qui veulent arrêter ou songent à le faire. Le site offre une méthode interactive avec une version ado et adulte. Plusieurs outils et services sont proposés, dont cinq étapes pour cesser de fumer ainsi qu’un forum et du clavardage permettant d’accéder aux conseils de spécialistes et à ceux d’ex-fumeurs.

Je te laisse
La Société canadienne du cancer et Santé Canada proposent le site Web Je te laisse qui offre des outils et des ressources qui aideront les jeunes adultes à passer au travers des différentes étapes de leur rupture avec la cigarette.

SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac)
Géré par la Société canadienne du cancer, le SMAT est un programme de soutien à l’arrêt tabagique qui fonctionne par messagerie texte. En s’inscrivant, le fumeur reçoit des messages d’encouragement taillés sur mesure. Il peut aussi clavarder avec un expert en arrêt tabagique.

Défi J'arrête, j'y gagne!
Le Défi J’arrête, j’y gagne ! est une vaste campagne québécoise qui a lieu chaque année. Elle invite les fumeurs qui sont prêts à arrêter de fumer à passer à l’action. L’engagement: ne pas fumer pendant 6 semaines, soit du 5 février au 18 mars 2018. Les gens peuvent participer au Défi à leur façon: seul, avec l’aide d’un parrain ou d’une marraine non fumeur ou bien avec un autre fumeur qui souhaite aussi arrêter. Mentionnons les témoignages d’autres participants, une page Facebook, un courriel quotidien d’encouragement, une trousse d’aide gratuite, sans oublier la possibilité de gagner un voyage!

Quebecsanstabac.ca
Lancé en janvier 2017, ce portail comprend trois grandes sections, JE M’INFORMEJE PRÉVIENSJ’ARRÊTE, qui visent à répondre aux besoins d’information de l’ensemble de la population. Un site incontournable pour en savoir plus sur les sujets, les ressources et l’actualité qui traitent de la lutte contre le tabac au Québec et ailleurs dans le monde.

POISON14.com
Cet outil novateur d’aide à l’abandon du tabagisme a été spécialement conçu pour les fumeurs de 17 ans et moins. Présenté sous forme de jeu, ce site propose de réaliser des « missions », tant dans un monde virtuel que dans la vie réelle, pour se libérer du tabac. Poison 14 répond rapidement, et en tout temps, aux conditions variées d’usage que les jeunes font de la cigarette, en utilisant notamment un service de messagerie texte.


Ressources téléphoniques

Ligne j’Arrête (1 866 527-7383)
La ligne j’Arrête répond gratuitement à toutes les questions sur le tabagisme des fumeurs ou de leurs proches. Un service de suivi et d’accompagnement personnalisé est également offert.
Il est possible de parler aux experts de la ligne j’Arrête du lundi au jeudi, de 8 h à 21 h, et le vendredi, de 8 h à 20 h.

Drogue : aide et référence (1 800 265-2626, ou 514 527-2626 pour la région de Montréal)
Drogue: aide et référence (DAR) offre soutien, information et référence aux personnes concernées par la toxicomanie, et ce, à travers tout le Québec. Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel.

 

Autres ressources