Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Soutien à la réussite  >  Épreuve uniforme de français (EUF)

Activités et services aux étudiants

Épreuve uniforme de français (EUF)

Responsable de l'aide à la réussite de l'EUF
 

Disponibilités :

  • Avec ou sans rendez-vous tous les mercredis (sauf exceptions) de 13 h à 17 h;
  • Sur rendez-vous seulement tous les vendredis de 13 à 16h.

Pour prendre rendez-vous, écrivez à Mme Nathalie Travers par MIO ou à reussite.euf@cvm.qc.ca.

Notez que les activités (rencontres individuelles et ateliers) relatives à l'aide à la réussite de l'Épreuve uniforme offertes au cégep du Vieux Montréal sont réservées exclusivement aux étudiant·e·s et aux finissant·e·s du cégep du Vieux Montréal.

Inscription à l’épreuve uniforme de français

Lorsque vous êtes inscrit au 3e cours de français( 601-103-MQ) ou si vous l’avez déjà réussi et que vous poursuivez actuellement vos études au CVM, votre inscription à l’épreuve ministérielle se fera automatiquement.  Si vous êtes un ancien étudiant du CVM et désirez effectuer l’épreuve uniforme de français, nous vous invitons à écrire un courriel à registraire@cvm.qc.ca pour en faire la demande.  Vous devez mentionner votre nom complet et votre numéro de matricule.  Environ 2 semaines avant l’épreuve, vous recevrez une convocation dans le module « Messages et documents » sur Omnivox.  Cette convocation vous indiquera le local où vous présenter.  Une liste des étudiants inscrits à l’EUF est aussi affichée environ 2 semaines avant l’épreuve sur le babillard situé au 3e étage juste avant les escaliers mobiles.

Si vous êtes un étudiant provenant d’un autre Cégep et que vous désirez effectuer l’EUF au CVM, vous devez en faire la demande auprès de votre Cégep d’origine.  Ils nous achemineront votre demande et ils pourront ainsi assurer le suivi.

Pour les étudiants du CVM, anciens ou actuels, qui désirent faire l’EUF dans un autre Cégep, vous devez en faire la demande auprès de madame Isabelle Delage : idelage@cvm.qc.ca  Veuillez cependant noter que des conditions s’appliquent et que votre demande pourrait être refusée

L’épreuve uniforme de français

À la fin des trois cours communs de français, vous êtes automatiquement inscrit à l’épreuve ministérielle dont la réussite est nécessaire à l’obtention de votre diplôme d’études collégiales. C’est également à ce moment que vous êtes le mieux préparé pour la réussir. Plus vous la retardez, plus vous risquez d’y échouer. Aussi, nous vous encourageons à vous y rendre dès que vous le pouvez. Les trois cours communs vous ont préparé adéquatement, mais si vous avez besoin d’information ou de soutien supplémentaire, consultez les références qui suivent.

Pour de l'information sur l’épreuve

Visitez les sites Web du ministère de l’Éducation; dirigez-vous vers le ou les sites qui vous intéressent pour obtenir des exemples de copies d’élèves, la liste des sujets antérieurs, les critères de correction, etc.

Consultez notre document d'information intitulé L'épreuve uniforme de français (PDF) qui contient une foule de renseignements et de conseils pour vous aider à réussir ce test.

Pour travailler la langue écrite

Ressources internes 

Vous pouvez vous inscrire au Centre d’aide en français. Consultez le site Internet du Collège ou vos professeurs de français pour connaître la date et l’heure d’inscription. Si vous ne pouvez vous y inscrire, d’autres ressources sont disponibles. Par exemple, si vous suivez un cours de français, demandez l’aide de votre professeur (entre autres, la correction de vos textes avec la grille de correction pour utilisation avec le Parce que).

Ressources externes

Le Cégep@distance vous offre (moyennant une somme entre 135 $ et 155 $)  un enseignement à distance, personnalisé et à votre rythme. Un tuteur vous assiste tout au long de votre cheminement, qui inclut une rencontre de simulation de l’épreuve. Voilà une solution intéressante si vous ne disposez pas de temps pour vous déplacer dans un établissement d’enseignement ou si vous ne pouvez pas vous inscrire à un cours.

Pages Web

Pour travailler le contenu et la structure

Le département de français propose, à l’approche de l’épreuve des sessions d’hiver et d’automne, différentes activités préparatoires : des rencontres d’information, des ateliers et une simulation de l’épreuve. L'heure, la date, le lieu et les modalités d'inscription à la simulation de l'épreuve sont publiés sur le site Internet du Collège.

Un site Web intéressant

Ouvrages de référence

Pour la dissertation critique

  • BERGER, Richard, Diane DÉRY et Jean-Pierre DUFRESNE. L’épreuve uniforme de français, CCDMD, Groupe Beauchemin.
  • LAFERRIÈRE, André, en collaboration avec André G. TURCOTTE. Vers l’épreuve uniforme de français – comme une visite guidée, Modulo, 2001.

Pour la dissertation en général (révision des grands principes)

  • FOURNIER, Georges-Vincent. La dissertation, éditions CEC, 1998.
  • SAINT-GELAIS, Normand. Pratique de la littérature, éditions le Griffon d’argile, 2001.
  • GREFFE, Micheline. Du texte au texte… et un peu plus, Guide méthodologique du département de français du cégep du Vieux Montréal. Communications, Cégep du Vieux Montréal, juin 2007.

Pour la correction de la langue (ouvrages qui peuvent être apportés à l’épreuve)

  • DE VILLERS, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française, éditions Québec-Amérique.
  • FORTIER, Dominique, Sophie TRUDEAU, James ROUSSELLE, Karine POULIOT, L’essentiel et plus : une grammaire pour tous les jours, éditions CEC, 2000.

Ayez également un dictionnaire Robert des noms communs (pour travailler le texte littéraire) ou à défaut, un Larousse qui vous donnera également la partie des noms propres.