Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Soutien à la réussite  >  Tutorat par les pairs

Activités et services aux étudiants

Tutorat par les pairs

Vous avez besoin d'aide dans un ou dans plusieurs cours de concentration? Dans un cours de mathématiques ou de philosophie? Peut-être avez-vous seulement besoin d'un p'tit coup de main?

Le tutorat par les pairs est un autre bon moyen pour réussir.

Ce service est disponible au Centre de réussite éducative (CRÉ).

Local et heures d'ouverture du CRÉ

  • Local A7.10
  • Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h

Agent de bureau

Conseiller pédagogique

 

Pourquoi demander l'aide d'une tutrice ou d’un tuteur?

Vous pouvez demander de l'aide au tutorat par les pairs pour un cours de votre concentration comme pour un cours général dans lequel vous éprouvez de la difficulté.

S'il s’agit d’une demande de tutorat pour un cours de français, vous devez communiquer avec le Centre d’aide en français, le CAF.

Dans chacun de ces cas, le tutorat par les pairs vous jumellera avec un autre étudiant qui vous expliquera la matière et vous donnera des conseils.

Cet étudiant, que vous rencontrerez à un moment qui vous convient, vous aidera dans vos travaux, vos rapports de laboratoire et dans la préparation de vos examens.

Consignes pour demander de l'aide

Voici des consignes et de l'information à l'intention des étudiants qui font une demande de service pour le Tutorat par les pairs :

  • Dans les trois jours qui suivront la réception de votre demande, vous recevrez un courriel du CRÉ vous indiquant le jour et l'heure de votre premier rendez-vous ainsi que les coordonnés de votre tutrice ou tuteur. Dans les 24 heures, vous devrez confirmer votre rendez-vous avec le CRÉ et aussi avec le tuteur. Si nous tardons à communiquer avec vous, n'hésitez pas à revenir au local A7.10;
  • Vous devez également avertir votre tuteur ou votre tutrice de votre retard ou de votre absence. Le tuteur ou la tutrice communiquera avec vous en cas d'absence ou de retard;
  • Dans les cas où vous n'avez pas prévenu de votre retard ou de votre absence, le tuteur attendra 15 minutes au local de tutorat (A7.10);
  • Après deux absences, l'élève aidé peut se voir retirer son droit au Tutorat par les pairs;
  • L'étudiant qui demande de l'aide est invité à quitter le local après sa rencontre avec son tuteur;
  • Pour le moment, la démarche de tutorat peut s'échelonner sur toute la session jusqu'à un maximum de 15 heures par cours. Chaque séance ne peut dépasser 90 minutes;
  • Rappelez-vous que le tutorat n'est pas là pour remplacer un cours. Il s'agit d'une mesure complémentaire à la formation que vous recevez en classe. Aussi, si vous recevez nos services et que vous vous absentez régulièrement de vos cours, nous mettrons fin au service de Tutorat par les pairs.
     

S’inscrire pour une demande d'aide d’un tuteur

  • Pour faire une demande d’aide de tutorat, vous remplissez le formulaire en ligne (à venir) ou vous vous présentez au Centre de réussite éducative, local A7.10, afin de remplir le formulaire d’inscription.
  • Une fois qu'un tuteur vous a été assigné, vous devez vous assurer de respecter les consignes pour les étudiants inscrits au Tutorat par les pairs (PDF). Si vous désirez plus de renseignements sur le Tutorat par les pairs, vous pouvez nous téléphoner au 514 982-3437, poste 2487, ou passer nous voir au Centre de réussite éducative, local A7.10.
     

Pourquoi devenir tutrice ou tuteur?

  • C'est l'occasion de vivre une expérience humaine valorisante et de s'engager à fond dans ton programme d'études.
  • C'est faire partie de l'équipe des tuteurs du CVM et ainsi avoir l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de vivre des échanges stimulants.
  • C'est avoir la possibilité de recevoir une bourse d'études.
  • C'est ajouter une qualité de plus à ton dossier personnel, ce qui sera reconnu, à ta demande, par une lettre de référence du service de Tutorat par les pairs.
  • C'est permettre à des étudiants ayant des difficultés d'être soutenus dans leurs efforts vers la réussite.
  • C'est participer au rayonnement de l'approche humaniste du Cégep.
     

Les qualités requises pour être tuteur :

  • Bien réussir en classe et être recommandé par un professeur;
  • Être motivé pour vivre une expérience de relation d'aide;
  • Savoir communiquer et être à l'écoute pour bien interagir;
  • Faire preuve d'ouverture, d'écoute, de patience et d'humilité.
     

Le rôle du tuteur :

  • Le tuteur aide un étudiant en difficulté à réaliser les exercices, les laboratoires et les travaux d'un cours et à se préparer à ses examens en vue de le réussir;
  • Il diagnostique avec l'étudiant aidé où sont ses difficultés et lui indique les différentes démarches qu'il utilise lui-même et qui l'ont mené au succès dans ses travaux et ses examens. Il donne un coup de pouce en servant de modèle;
  • Il aide l'étudiant à voir ses difficultés dans une perspective réaliste. Il fait voir que l'obstacle n'est peut-être pas aussi gros qu'il y paraît à première vue;
  • Il cherche à rendre l'étudiant actif dans ses apprentissages en veillant à lui faire le plus de place possible pendant les rencontres et en lui demandant d'arriver préparé aux rencontres de tutorat;
  • Il tente d'indiquer comment une meilleure connaissance du « métier d'étudiant » peut améliorer ses performances (faire ses lectures avant le cours, prendre des notes dans le cours, relire ses notes de cours, planifier son temps pour se réserver des périodes d'études, voir le professeur plus souvent, etc.);
  • Il vise à améliorer l'autonomie de l'étudiant aidé.
     

Les conditions pour être tuteur :

  • Offrir quelques heures de disponibilité par semaine pour les rencontres de tutorat sans toutefois mettre en péril la réussite de ses propres cours;
  • Réaliser les tâches demandées à tous les tuteurs, soit contacter rapidement les étudiants à aider, rédiger régulièrement les rapports des rencontres et informer le Centre de réussite éducative (CRÉ) de toute modification à sa situation.
     

S'inscrire comme tuteur

Pour faire une demande afin de devenir tutrice ou tuteur, remplissez le formulaire en ligne (à venir) ou présentez-vous au Centre de réussite éducative (CRÉ), local A7.10 afin de remplir le formulaire d’inscription.

Une fois qu’une étudiante ou un étudiant vous a été assigné, vous devez vous assurer de respecter les consignes à l’intention des tutrices et des tuteurs (PDF). Vous devez vous assurer d'être en accord avec les conditions pour être tuteur, connaître le rôle du tuteur et avoir les qualités requises.

Si vous désirez obtenir plus d'information sur le tutorat par les pairs, vous pouvez passer nous voir au local du Centre de réussite éducative, au A7.10, ou nous téléphoner au 514 982-3437, poste 2487.