Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Valorisation du français  >  PAFÉ

Activités et services aux étudiants

PAFÉ (projet d'amélioration du français écrit)

Le PAFÉ a été fondé en 1998 par trois professeurs du cégep du Vieux Montréal, soit Charles Guilbert, Jorge Pinho et Denis Berthiaume, à la suite des travaux d’adoption de la Politique de valorisation du français.

Ses objectifs de départ demeurent toujours actuels. D’une part, le PAFÉ vise à faire connaître aux départements les services offerts dans le cégep pour améliorer leur français et les inciter à y recourir. D’autre part, il s’agit de s’associer des collaborateurs à la production et à la diffusion d’activités visant l’amélioration du français écrit des professeurs, mais aussi de tous les membres du personnel du collège.

Depuis plus de 15 ans, professeurs, coordonnateurs du Département de français, équipes du CAF, du CANIF, du SAIDE et plusieurs autres ont fait connaître les actions du PAFÉ. Tantôt animé par le Réseau des porteurs (différents professeurs favorisant des échanges dans les départements sur l’amélioration de la langue), tantôt associé au perfectionnement et au tutorat des professeurs, le PAFÉ travaille plus étroitement maintenant sur la diffusion de la grille de correction du français écrit simplifiée et ce, tout en poursuivant les tournées départementales, l’aide particulière aux professeurs et l’animation du site Internet du Cégep sur la valorisation du français.

Mme Marie-France Gélinas (mfgelinas@cvm.qc.ca), professeure au Département de français, assume la responsabilité du PAFÉ.