Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Bibliothèque  >  À propos de la bibliothèque  >  Oeuvres d'art de la bibliothèque

Bibliothèque

Oeuvres d'art de la bibliothèque

Mes outils de recherche


Koha, le catalogue de la bibliothèque

DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES

Perspective monde
 
Le Petit Robert
 
Le Grand Robert & Collins
 
Encyclopédie Universalis

REVUES ET JOURNAUX

 Érudit
 
Eureka.CC
 
Repère

LIVRES ÉLECTRONIQUES

Repère

STATISTIQUES

Institut de la statistique du Québec
 
Statistique Canada

IMAGES

ARTstor

FILMS

ONF
 
CVE
 
curio.ca

DIVERS

CDC
 
Qui
 
Vividata
 
Subventions au Québec
 
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

La bibliothèque du CVM renferme également, à l’intérieur de ses murs, quelques œuvres artistiques dignes de mention.

Hommage à Jean Cartier, 1962
Jordi Bonet

Céramique sur contreplaqués
4,20 m x 1,80 m
Reçue en 1979
Cégep du Vieux Montréal

Cette murale en céramique a été réalisée en hommage à Jean Cartier, artiste céramiste québécois. En 1996, au décès de Jean Cartier, le Conseil des métiers d'art du Québec a rebaptisé son prix de céramique en son honneur.

Jordi Bonet (1932-1979)

Natif de Catalogne en Espagne, Jordi Bonnet s’est établi au Québec en 1954. Dessinateur, peintre, céramiste, muraliste et sculpteur, il a réalisé plus d’une centaine de murales en céramique, bronze, ciment et aluminium. Au cours de sa carrière, il a côtoyé de grands artistes tels que Salvador Dali. Il fait toujours partie des artistes les plus importants au Québec. Ses œuvres se retrouvent partout à travers le monde.
On lui doit entre autres Citius, Altius, Fortius de la station Pie-IX du métro de Montréal et un cycle de vitraux et sculptures pour la chapelle Our Lady of the Skies à l'aéroport international John F. Kennedy à New York.

Kouros tatoué, 1993
Pierre-Louis Desrosiers

Papier mâché, polystyrène, bois, métal
Hauteur : 280 cm (9 pieds)
Cégep du Vieux Montréal

Cette statue trône à l’entrée de la bibliothèque. Elle est à la mesure de ce vaste lieu de savoirs et de connaissances. Kouros vient nous rappeler la dimension, la place et la grandeur que le CVM accorde à l’acquisition des savoirs.

Pierre-Louis Desrosiers est enseignant au Département des arts plastiques.

Les Trois Règnes, 1976
Solange Léveillé (1945-2006)

Verre, 3 panneaux de 1 m x 3 m
Cégep du Vieux Montréal, 1976

Ce magnifique vitrail a été offert au cégep du Vieux Montréal par cette enseignante en arts plastiques du collège. Il est localisé près de la section des arts. Par temps ensoleillé, il dégage ses mille et un reflets et offre à nos yeux un kaléidoscope de couleurs, de teintes qui imprègnent les lieux d’une douce et chaude ambiance.

Marie Angela, hiver 2013
Camille Duchesne.

Plâtre, papier, bois, photocopie
Projet de fin de parcours réalisé en Organisation spatiale 3 – Département des arts visuels, hiver 2013

Une autre création artistique étudiante vient embellir notre espace. Cette sculpture, nommée Marie Angela, est localisée près du vitrail de Solange Léveillée, « Les Trois Règnes, 1976 » situé du côté de la rue Sanguinet.

Elle nous décrit elle-même son oeuvre de la façon suivante :

« Marie Angela est le nom de ma grand-mère. En dépit du fait que je ne suis pas croyante, l'icône de la Vierge Marie se retrouve un peu partout dans mon environnement personnel. Elle m'a toujours attirée. Les araignées symbolisent la mère protectrice, à la fois enveloppée et enveloppante. En finale, cette sculpture représente pour moi, le déclin de la pratique religieuse au Québec, de même qu'une perte de sens donnée à la vie. Et, par un heureux hasard, l'oeuvre s'inscrit dans le débat actuel sur la Charte des valeurs québécoises. »

Moi, automne 2012
Isabelle Marcoux

Bois, métal, papier
Finissante en Arts plastiques, automne 2012

Elle nous décrit elle-même son oeuvre de la façon suivante :

« L'oeuvre est une prison sombre et froide. Cette sculpture est une représentation de ma personne puisqu'elle a été construite en fonction des proportions de mon corps. C'est un cachot à mon effigie. Plusieurs talons de paie sont suspendus au toit de la sculpture pour ainsi cacher mon visage. Ces talons de paie qui ne cessent de s'accumuler tout comme l'accumulation du stress vis-à-vis de la pression sociale de toujours devoir performer et être la meilleure. La pression de devoir faire rapidement de l'argent donne la sensation d'être prise, d'être enfermée dans ce cercle vicieux de la société. »

Le Carnet des saisons, 2007
Œuvre collaborative

« Réalisé au département d’Arts plastiques dans le cadre d’un projet pédagogique sur la récupération du papier au collège, ce projet de livre est rapidement devenu le fruit d’une collaboration interdépartementale. Professeurs, étudiants et employés du collège ont participé à son élaboration.

« Entièrement produit au cégep du Vieux Montréal, chacune de ses feuilles a d’abord été fabriquée à partir de rebuts de papier déchiquetés et transformés en pulpe. Le résultat est un heureux palimpseste où de nouvelles images ont été créées, inspirées de poésies québécoises portant un regard sur les saisons qui se suivent et des paysages qui en découlent…

« Sur demande, vous pouvez consulter le livre. Il est fait pour vous divertir et nous espérons qu’en le feuilletant, la poésie aidant, vous vous retrouverez heureux et rêveurs… à l’ombre d’un arbre. »

Description de l’œuvre par Dominique Valade, coordonnatrice, département des Arts visuels

 

Horaire

Durant la session, la bibliothèque est ouverte selon l'horaire suivant :

  • Du lundi au jeudi, de 7 h 45 à 21 h
  • Le vendredi, de 7 h 45 à 17 h

Pour toute information additionnelle, vous pouvez contacter le personnel de la bibliothèque au 514 982-3437, poste 2221.