Logo du CVM : signification

 

Le logo du CVM a été créé en 1968 par Julien Hébert. Diplômé de l’École des Beaux-arts, il a enseigné à cette même école puis à l’École du meuble avant de devenir cofondateur de l’École de design de l’Université de Montréal.

Signification

Le pictogramme qui représente le CVM est composé de 16 losanges alternativement rouges et rouges orangés, juxtaposés deux par deux et groupés en cercle, les côtés juxtaposés de l’angle aigu dirigés vers le centre du cercle.

La disposition jumelée concentrique des losanges évoque des livres ouverts, tandis que la concentricité elle-même traduit un dynamisme centripète, évoquant la concentration de la pensée. En termes héraldiques, le losange symbolise le fer de lance. Quant aux couleurs choisies, le mariage du rouge et de l’orangé montre l’étroite et dynamique symbiose entre deux formations, la formation préuniversitaire et la formation technique.

Présenté en langage pictographique, le cégep du Vieux Montréal apparaît donc :

  • Comme maison d’enseignement de pointe (fer de lance)
  • Dans le domaine du savoir (livres ouverts)
  • Et apparaît aussi comme le creuset d’intenses activités d’apprentissage (concentricité) assurant une formation qui se démarque (rouge), formation aussi bien préuniversitaire que technique (rouge et rouge orangé)