Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  La Fondation  >  Soutien financier aux étudiants

Le cégep

Soutien financier aux étudiants

 

 
 

 

 Cercle des parrains des Spartiates

Contacts

Anne-Marie Gauthier
Directrice générale par intérim
514 982-3437, poste 2515
amgauthier@cvm.qc.ca

Guylaine Fournier
Assistante à la direction
514 982-3437, poste 2452
gfournier@cvm.qc.ca

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

CANO

La CANO (contribution automatique non obligatoire) est une contribution étudiante vouée au développement de la formation personnelle et de la vie étudiante.

Le fonds constitué contribue à la réalisation de projets étudiants dans le milieu, tels les stages, les expositions d’œuvres étudiantes, les voyages culturels et communautaires et le financement de concours.

Formulaire et dates limites

Le formulaire Demande de soutien financier, accompagné s’il y a lieu d’une lettre d’appui de votre enseignant ou du responsable de votre projet, doit être rempli et remis au bureau de La Fondation au local C4.26D, au 4e étage, d’ici le 10 novembre 2017, pour la session d’automne, et le 2 mars 2018, pour la session d’hiver.  Le formulaire est disponible en format électronique ou en format papier au bureau de La Fondation (local C4.26).

Qui peut présenter un projet? 

Tout étudiant inscrit au Cégep ou tout service offrant un soutien pédagogique aux élèves ou dans leur vie étudiante au cégep.

Quels sont les critères du comité consultatif pour l’attribution des fonds?

Tous les critères suivants doivent être respectés pour que votre projet soit admissible à une attribution de fonds.

Le projet doit :

  1. Avoir un objectif pédagogique ou de vie étudiante;
  2. Rejoindre plusieurs étudiants ou, dans le cas d’un projet pour un seul étudiant, il doit comporter une activité de transmission des connaissances à ses pairs (par exemple, des ateliers, des conférences, etc.);
  3. Être financé en partie par d’autres sources de financement, comme des commanditaires, une contribution personnelle des étudiants, une activité de collecte de fonds organisée par les étudiants ou les responsables, etc.;
  4. Offrir une visibilité importante à La Fondation (par exemple, logo sur le matériel utilisé, affiche de remerciement sur les lieux du projet, mention au micro, etc.). Une photo de la visibilité accordée ou une copie du texte, le cas échéant, sera demandée;
  5. Se réaliser dans une période précise dans le temps en fonction du projet et de la session concernée.


Remarques :

  • Ne sont pas visées par ce programme les dépenses liées à l’alcool, aux salaires ou aux frais d’inscription à un congrès (dans ce cas-ci, d’autres frais pourraient être assumés si le projet a lieu dans le cadre d’un cours), ni celles liées à des projets de développement professionnel ou personnel;
  • L’obtention d’un appui financier ne garantit pas le renouvellement de la contribution de la CANO pour l’année ou la session suivante.

Combien puis-je recevoir pour mon projet?

À titre indicatif seulement, les montants suivants pourraient être alloués en fonction des différents types de projets.

  • Expositions : jusqu’à 500 $
  • Projets étudiants (lancement d’un livre, participation à un concours) : jusqu’à 1500 $
  • Services pédagogiques (ateliers, conférences, stages, laboratoires) : jusqu’à 1000 $
  • Services aux étudiants (matériel, activités et événements divers) : jusqu’à 2000 $
  • Visites et stages (voyages et sorties culturelles, stages de formation) : jusqu’à 1500 $
  • Divers (soirée interculturelle, activités sociales et autres) : jusqu’à 500 $

Le côté innovateur d’un projet peut s’avérer un atout pour obtenir des fonds additionnels.

Quand recevrai-je une réponse?

Le comité d’attribution des fonds analyse les projets et attribue des sommes selon les fonds disponibles, les besoins, l’admissibilité des projets et le type d’activité. Une lettre explicative dans le cas d’un refus ou une lettre de confirmation du montant alloué est ensuite envoyée aux demandeurs dans les quatre semaines suivant la date limite de dépôt des projets

Bourses au mérite

Le programme de bourses offre la chance aux étudiants inscrits à notre Cégep et dont les résultats sont exceptionnels, de se distinguer et d’être récompensés. Six catégories de bourses valorisent l’excellence et la réussite, le dépassement de soi, la participation et l’engagement, la persévérance, l’effort et la motivation.

Chaque année, près de 85 bourses, totalisant près de 30 000 $, sont remises à des étudiants pour souligner leur engagement et l’excellence de leur performance académique.

Pour plus d’information, visitez la page du Programme des bourses au mérite.

Bourse Engagement communautaire et coopération de La Fondation Desjardins

La bourse Engagement communautaire et coopération de La Fondation Desjardins vient récompenser un étudiant qui fait preuve d’un engagement exceptionnel dans son milieu. Cette bourse de 1000 $ sera remise à un étudiant émérite dans le cadre du Gala du mérite étudiant, qui aura lieu le 30 avril 2018. Cet engagement peut se définir par toute activité philanthropique, humanitaire ou communautaire, ainsi que toute expérience en entrepreneuriat coopératif dans sa communauté, qui favorise la coopération comme modèle de gestion.

Quelques exemples d’engagement :

  • Organisation ou participation à des activités de levée de fonds pour une cause locale;
  • Bénévolat auprès d’un OSBL;
  • Membre d’un organisme communautaire (par ex : maison des jeunes).

Pour poser sa candidature, l’étudiant devra :

  • Être inscrit à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un DEC;
  • Avoir maintenu une moyenne générale de plus de 80 %;
  • Soumettre une lettre de motivation expliquant comment il se démarque par son implication en donnant des exemples de réalisations qu’il a accomplies ou de projets auxquels il a participé. Il devra également mentionner comment la bourse peut l’aider dans la poursuite de ses études et dans la réalisation de ses projets d’engagement communautaire;
  • Être parrainé par un enseignant, un membre du personnel du Cégep ou par le dirigeant d’un organisme où l'étudiant s'est engagé;
  • Être présent à la soirée de remise des bourses.

Le formulaire et les documents requis doivent être déposés à la Fondation du cégep du Vieux Montréal, local C4.26c, au plus tard le vendredi 23 mars 2018, 16 h. Le formulaire de mise en candidature est disponible en ligne.

Pour plus d’information, contactez Mme Anne-Marie Gauthier à La Fondation du cégep du Vieux Montréal (514 982-3437, poste 2515).