Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Automne 2013

Le cégep

Prix et distinctions : automne 2013

Amélie Girard recevant son prix.Amélie Girard reçoit le Prix François-Houdé 2013

Félicitations à Amélie Girard, lauréate du Prix François-Houdé 2013. Amélie Girard est artiste verrier et diplômée du programme de métiers d’art du cégep du Vieux Montréal.

La lauréate du Prix François-Houdé reçoit une bourse de 5000 $ remise par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec. Son prix lui fut remis le jeudi 12 décembre 2013 au Salon des métiers d’art de Montréal.

Le Prix François-Houdé a pour objectif de promouvoir le travail des jeunes artistes professionnels qui oeuvrent en métiers d’art contemporain sur l’île de Montréal et de favoriser la diffusion de leur création.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Christopher Hall, animateur, humoriste, chroniqueur et ambassadeur du Salon des métiers d’art de Montréal, Amélie Girard, lauréate, Chantal Rossi, conseillère associée à la culture au patrimoine et au design à la Ville de Montréal, et Geneviève Brouillette, comédienne et ambassadrice du Salon des métiers d’art de Montréal.

La Direction de la formation aux entreprises reçoit un prix pour l'excellence de son programme de formationLa Direction de la formation aux entreprises reçoit un prix pour l'excellence de son programme de formation

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Direction de la formation aux entreprises recevait, le 21 novembre 2013, un prix reconnaissance pour son excellence en formation continue. Ce prix leur fut remis par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) dans le cadre du Gala reconnaissance soulignant le 25e anniversaire de l'organisation.

Finaliste dans la catégorie « Grande organisation », le cégep du Vieux Montréal a été reconnu pour ses efforts à déployer des activités de formation continue de haute qualité.

Au cours de l’année 2012-2013, la Direction de la formation aux entreprises du cégep du Vieux Montréal a organisé 49 activités de formation continue visant 473 participants. Pour obtenir de l’information sur nos formations, visitez la section Formation continue et aux entreprises du site Internet.

Sur la photo : Sylvain Magnan, président du conseil d'administration de la SOFEDUC, Leesa Hodgson, directrice de la formation aux entreprises au CVM et Sylvie Fréchette, médaillée olympique et présidente d’honneur.

Prix Santé sécurité 2013Le CVM reçoit le prix Innovation, organismes publics, aux Grands Prix santé et sécurité du travail

Lors de la cérémonie de remise des Grands Prix santé et sécurité au travail, qui avait lieu le 24 octobre 2013 au Centre des sciences de Montréal, le cégep du Vieux Montréal s’est vu décerner par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), le prix Innovation organismes publics pour son projet de sécurisation d’un laboratoire de technologie du génie mécanique.

De 2009 à 2012, le laboratoire A2.55 du Département de génie mécanique a fait l’objet d’importants travaux pour un investissement de plus de 1 million $. Afin de répondre aux normes, le CVM a consacré beaucoup de temps et d’énergie à sécuriser le local et la machinerie utilisée dans ce laboratoire. Les équipements ont, entre autres, été réaménagés pour optimiser l’espace de travail et pour améliorer la supervision des étudiants et la circulation dans l’atelier. Le CVM a également fait l’acquisition de nouveaux équipements pédagogiques. Des travaux sont présentement en cours pour sécuriser l'ensemble des laboratoires.

Ce projet n’aurait pas été possible sans la mobilisation de tous les services du collège. Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ce projet! Avec ce prix, le Collège devient finaliste pour les Grands Prix santé et sécurité au travail au niveau provincial. Le Gala national aura lieu à Québec au printemps 2014.

Étudiantes du CVM aux Jeux de la francophonieHuit diplômés en danse s’illustrent aux Jeux de la francophonie

Huit diplômés de l’École de danse contemporaine de Montréal ont remporté une médaille d’argent dans la catégorie Danse de création lors des Jeux de la francophonie, qui se tenaient à Nice du 5 au 16 septembre 2013.

Il s’agit de Simon Beauregard, Claudelle Bilodeau, Joanie Deschâtelets, Anabel Gagnon, Marie-France Jacques, Nicolas Labelle, Laurie-Anne Langis et Alexia Martel.
Ensemble, ils ont présenté Vie et mort de l’élégance de la chorégraphe Marie Béland. Le numéro avait été créé l’an dernier à l’occasion du spectacle des finissants, Danses de mai, opus 2012. Voyez la vidéo des coulisses du spectacle.

Emmanuelle Gauthier remporte un prix au concours Critère

Félicitations à Emmanuelle Gauthier, étudiante en Création littéraire, qui a remporté le deuxième prix au concours littéraire Critère pour son texte Same same. Emmanuelle a reçu une bourse de 800 $ associée à ce prix.

Le concours littéraire Critère, qui en était à sa 37e édition cette année, est organisé par le Collège François-Xavier-Garneau. Il s'agit d'une compétition d'écriture d'envergure provinciale à laquelle tous les étudiants de niveau collégial sont invités à participer. Critère valorise la littérature et permet la découverte de jeunes talents en écriture.

Andy MulumbaUn ancien Spartiates dans la NFL

Andy Mulumba, ancien joueur des Spartiates, a accompli tout un exploit en se taillant une place dans une équipe de la NFL. Le jeune joueur de 23 ans entamera sa première saison avec les Packers de Green Bay en tant que secondeur extérieur.

Andy Mulumba a commencé à jouer au football à l’âge de 17 ans lorsqu’il a joint les rangs des Archers d’Hochelaga-Maisonneuve. En 2007, il s’inscrit au cégep du Vieux Montréal et joue comme secondeur pour les Spartiates. Lors de son passage au CVM, Andy tisse des liens très serrés avec ses coéquipiers des Spartiates, dont son entraîneur des secondeurs de l’époque, Steve Alexandre.

Andy Mulumba a poursuivi son ascension au football dans la NCAA avec les Eagles de l’Université Eastern Michigan. En mai dernier, Andy Mulumba a été repêché au 2e rang par les Blue Bombers de Winnipeg, juste avant de signer un contrat avec les Packers.

Toute la communauté collégiale félicite Andy Mulumba pour ce bel exploit !