Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Automne 2014

Le cégep

Automne 2014

Étudiante en Soins infirmiersPremier à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Le département de soins infirmiers est fier d’annoncer que le cégep du Vieux Montréal s’est classé premier au dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.  Le taux de réussite de nos 32 finissants est de 96,97 % comparativement au taux provincial de 75,7 %. Parmi les 1400 candidats, les étudiants du CVM sont en première position dans les deux volets de l’examen, écrit et pratique.

La performance de nos étudiants confirme que le programme en Soins infirmiers du cégep du Vieux Montréal a fait un choix gagnant en implantant la méthode pédagogique de l'apprentissage par problèmes (APP).

L’APP utilise des mises en situation recréant des problèmes de santé qui relèvent des soins infirmiers pour développer des habiletés à résoudre des problèmes et asseoir solidement les connaissances scientifiques, théoriques et cliniques nécessaires à l’exercice de la profession.

Toutes nos félicitations à nos étudiants ainsi qu’aux enseignants et techniciens qui ont contribué à cette réussite!

Victor Dufresne et Guillaume Sheridan-ParéDeux étudiants du CVM reçoivent chacun une bourse de 5000 $ pour un stage de recherche

En cette rentrée collégiale, nous tenons à féliciter Victor Dufresne et Guillaume Sheridan-Paré, étudiants en Génie électrique, qui ont reçu chacun une bourse de 5000 $ des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie pour un stage de recherche dans le cadre du projet Moteurs Premium et efficacité énergétique, mené par le professeur Mohamed Benhaddadi.

Nous leur souhaitons que ce stage d’initiation à la recherche s’échelonnant sur 10 semaines soit des plus enrichissants.

Luc ChamberlandLuc Chamberland reçoit le prix du meilleur long métrage au Festival international d'animation d'Ottawa

Le 20 septembre dernier, le Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) a décerné à M. Luc Chamberland le grand prix du meilleur long métrage d’animation pour son documentaire, Seth’s Dominion, le Dominion de Seth.

M. Chamberland enseigne au département de cinéma d’animation depuis plusieurs années, en plus de poursuivre une carrière de réalisateur d’animation. Son film, un documentaire sur le prolifique bédéiste canadien-anglais Seth, est un habile mélange de prise de vue réelle, d’animation et de théâtre de marionnettes.

En plus d’avoir été récompensé au FIAO, son film a été projeté à Londres au Raindance Film Festival, le 4 octobre dernier. Plus près de chez nous, il sera présenté dans le cadre du Festival du nouveau cinéma ce samedi 11 octobre, à 16 h 30, à l’Université Concordia (Auditorium Alumni H-110) et le jeudi 16 octobre, à 15 h, au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

Louis-Mathieu Normandin, Mathieu Betts et Frédérik-Xavier DuhamelTrois étudiants-athlètes du CVM reçoivent une bourse des Alouettes de Montréal

Félicitations à Louis-Mathieu Normandin, Mathieu Betts et à Frédérik-Xavier Duhamel, étudiants-athlètes du cégep du Vieux Montréal, qui ont reçu chacun une bourse de 1000 $ du programme de bourses des Alouettes de Montréal. Au total, six bourses ont été remises à des athlètes de niveau collégial, dont trois parmi eux évoluent au sein de l’équipe de football du CVM.

Louis-Mathieu Normandin, étudiant en Sciences de la nature et receveur de passe pour les Spartiates, a reçu la bourse Excellence académique pour avoir maintenu une moyenne de 90 % dans son programme d’études.

Mathieu Betts, étudiant en Sciences humaines, profil Action sociale et médias et joueur de ligne défensive, a récolté une bourse dans la catégorie Soutien à la réussite académique et sportive.

La bourse Leadership a, quant à elle, été décernée à Frédérik-Xavier Duhamel, étudiant en Sciences humaines, profil Action sociale et médias, pour son projet de lutte contre le décrochage scolaire réalisé à la session d’hiver 2014 dans le cadre du cours Sociologie de l’action. Son mandat a été d’organiser des activités sportives favorisant la persévérance scolaire chez les enfants du Centre Famijeunes de Saint-Henri.

Le programme de bourses des Alouettes de Montréal est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et par Football Québec en partenariat avec le Réseau du sport étudiant du Québec.

Bol d'or 2014Les Spartiates se donnent le Bol d'or pour
leurs 35 ans

L’équipe de football du cégep du Vieux Montréal a été couronnée grande championne de la ligue de football collégial division 1, le samedi 15 novembre dernier, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les Spartiates ont remporté la finale contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville par la marque de 27 à 24. L’équipe du CVM n’aurait pas pu espérer meilleure issue pour sa 35e saison de football.

Ce n’est cependant pas sans effort que les Spartiates sont parvenus à mettre la main sur le fameux Bol d’or et à prendre leur revanche face aux Cougars.

Samedi, les Spartiates ont disputé un match à haute intensité qui s’est étiré jusqu’en troisième prolongation. Du jamais vu en 35 ans, selon Michel Arseneault, coordonnateur aux sports du CVM. « Ce fut le match le plus palpitant et le plus dramatique de l’histoire des Spartiates. Les joueurs ont fait preuve d’intensité et de beaucoup de discipline pour remporter la finale. »

Chérif Nicolas, entraîneur-chef, qualifie cette victoire, de « victoire d’équipe ». « À plusieurs occasions durant le match, l’équipe aurait pu baisser les bras, mais les entraîneurs et les joueurs ont travaillé ensemble jusqu’à la fin. »

Il s’agit du 12e Bol d’or remporté par les Spartiates depuis le début du programme de football du CVM. La dernière victoire remontait à 2009.

Toute la communauté collégiale félicite les joueurs et les entraîneurs de l’équipe pour cette victoire qui vient clore de belle façon l’année 2014, une année importante pour le cégep du Vieux Montréal qui célébrait le 35e anniversaire de son programme de football.

Michael DelisleLe Grand Prix du livre de Montréal décerné à Michael Delisle

Michael Delisle, écrivain et enseignant au département de français du cégep du Vieux Montréal, a remporté le Grand Prix du livre de Montréal 2014 pour Le feu de mon père, un récit autobiographique publié en mars dernier aux éditions Boréal. Le prix lui fut remis le lundi 17 novembre, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le feu de mon père a été choisi à l'unanimité par le jury qui a souligné la « rare maîtrise d’une écriture narrative qui parvient à tenir ensemble l’ironie et la tendresse, le burlesque et la gravité, dans une trame qui fait cohabiter le récit autobiographique d’une enfance peu commune et une réflexion sur l’écriture et la poésie ».

Michael Delisle s’est dit très surpris et ému de recevoir ce prix. « Pour moi, il s’agit d’un exploit qu’un livre publié depuis un bon moment déjà demeure en lice et soit sélectionné, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de très bons livres en compétition », nous confiait-il.

Le Grand Prix du livre de Montréal, assorti d’une bourse de 15 000 $, est décerné chaque année à un auteur montréalais pour la facture exceptionnelle et l’apport original de sa publication. Le feu de mon père est également finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2014 et au Prix littéraire des collégiens.

Michael Delisle enseigne au cégep du Vieux Montréal depuis plus de 20 ans. Il offre le cours Littérature québécoise. Il est l'auteur de nombreux romans, dont Le sort de Fille (2005) et Tiroir no 24 (2010).

(Crédit photo : Martine Doyon)

Louise MaillouxLouise Mailloux reçoit le Prix Condorcet-Dessaulles du Mouvement laïque québécois

Félicitations à Louise Mailloux, auteure, polémiste et enseignante au département de philosophie du cégep du Vieux Montréal, qui a reçu le Prix Condorcet-Dessaulles 2014 pour son importante contribution à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec.

Décerné par le Mouvement laïque québécois, ce prix lui fut remis le dimanche 23 novembre dernier, au Centre humaniste de Montréal.

Louise Mailloux est intervenue à plusieurs reprises dans le débat de laïcité au Québec qui a eu cours ces derniers mois, notamment par ses publications et ses chroniques. Louise Mailloux est l’auteure des volumes La laïcité, ça s’impose ! (2011) et Une Charte pour la nation (2013). Elle a également collaboré au Dictionnaire de la laïcité (2011) et à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité (2011).

Gabrielle OuelletteLe Prix François-Houdé 2014 remis à Gabrielle Ouellette

Gabrielle Ouellette, technicienne d'atelier à l'École d’ébénisterie d’art de Montréal et diplômée de la cohorte 2013, a remporté le Prix François-Houdé 2014.

La lauréate a reçu une bourse de 5000 $ offerte par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, le jeudi 27 novembre dernier. Le jury l’a sélectionnée pour « les courbes et les lignes légères de son œuvre qui s’unissent dans une grande harmonie de formes, soutenues par une maîtrise et une exécution exemplaires. » L'oeuvre de Gabrielle Ouellette sera exposée au Musée des maîtres et artisans du Québec jusqu'au 4 janvier.

Le Prix François-Houdé vise à promouvoir le travail des jeunes artistes professionnels qui oeuvrent en métiers d’art contemporain sur l’île de Montréal et à souligner la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice de leur métier.

Crédit photo : Ville de Montréal
Oeuvre : Incertitude par Gabrielle Ouellette

Stéphanie FauteuxStéphanie Fauteux reçoit une bourse de 1500 $ pour « Indissociables »

Félicitations à Stéphanie Fauteux, diplômée du programme Techniques de métiers d’art, option Céramique, qui a reçu le Prix Évolution 2014 volet sculpture, de la Caisse Desjardins de la Culture. Ce prix est assorti d’une bourse de 1500 $.

Stéphanie Fauteux a reçu ce prix pour la qualité de son œuvre sculpturale intitulée Indissociables. Son œuvre sera exposée au Centre de céramique Bonsecours avec celles de tous les finissants du programme, jusqu’au 6 mars 2015.

Photo : Madame Marie Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture et Stéphanie Fauteux, lauréate.