Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Automne 2015

Le cégep

Automne 2015

Manon Puard recevant son prixUne diplômée du programme Impression textile remporte un prix au SMAM

Le 16 décembre 2015, Marion Puard, diplômée en 2015 du programme Impression textile, a reçu le Prix Première présence. Celui-ci vise à encourager un finissant des programmes en métiers d’art offerts par le cégep du Vieux Montréal qui participe pour une première fois au Salon des métiers d’art de Montréal. Offert par l’Institut des métiers d’art, le prix est assorti d’une bourse de 1000 $. Il a été remis à Marion Puard, créatrice et imprimeure textile, pour l’originalité, l’éclat visuel et la façon très originale de présenter ses produits.

Lauréats locaux du concours Pour l'instantLes gagnants du concours Pour l’instant

Le Canif est heureux d’annoncer que le jury formé de Simon Bourgoin-Castonguay, Catherine Brunet et Laurence Olivier, trois professeurs de français au Cégep, a choisi les trois gagnants locaux du concours de poésie Pour l’instant, organisé par le Collège Ahuntsic. Cette année, ce sont trois étudiants du programme Arts, lettres et communication qui ont remporté le volet local du concours.

Florence Dancause et Émile Riel-Proulx, étudiants en Création littéraire, ainsi que Charlotte Leprohon, étudiante en Communications et médias, verront donc leur poème être soumis au volet national du concours et être publié dans le recueil de poésie Pour l’instant qui paraîtra en mai 2016.

Le concours national récompense les auteurs des trois meilleurs poèmes parmi tous ceux qui auront été envoyés par les différents collèges : 650 $ pour le premier prix, 400 $ pour le deuxième et 200 $ pour le troisième.

Photo : de gauche à droite : Émile Riel-Proulx, Charlotte Leprohon et Florence Dancause

Lauréats du Centre de céramique BonsécoursLe Centre de céramique Bonsecours remporte un prix d’excellence

Les rénovations majeures effectuées en 2014 au Centre de céramique Bonsecours ont permis à ce dernier et à l’équipe impliquée dans les travaux de remporter le Prix d’Excellence de la construction en acier dans la catégorie Projets résidentiels et rénovations. Le prix a été remis le 29 octobre dernier par l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) lors de la 17e édition des Prix d’Excellence dans la construction en acier.

De gauche à droite sur la photo : Marc-André Parson’s, Alicia Gallagher et Thibaut Lefort de Latéral S.E.N.C. (pour la conception de la structure), Monique Giard, directrice du Centre de céramique Bonsecours, David Lavoie de Cube Architecture, Francine Achard, directrice administrative du CCB et Denis Fournier De la Spatule au Pinceau inc.

Jean-François Roy - Soudure René Thibault, qui n’apparaît pas sur la photo, faisait aussi partie de l’équipe des travaux.

Félix DolbecFélix Dolbec reçoit une bourse de l’Alliance Sport-Études

Le cégep du Vieux Montréal tient à féliciter Félix Dolbec, étudiant en Sciences humaines, profil Individu, qui a reçu une bourse régionale sport-études de 500 $ lors de la Soirée Reconnaissance organisée par l’Alliance Sport-Études et sa Fondation, le 28 octobre 2015. Cette bourse est remise par la Fondation Desjardins à des étudiants-athlètes qui se sont démarqués grâce à l’excellence de leurs résultats scolaires et sportifs.

Membre de l’équipe La Vie Sportive – Apogée – Opus, une équipe cycliste de développement située à Québec, Félix Dolbec fait également partie du programme Études-sports, depuis son arrivée au Cégep, à l’automne 2014. Grâce à ce programme, il peut continuer de s’entraîner au vélo de compétition, discipline qu’il pratique depuis 3 ans, tout en poursuivant ses études postsecondaires.

Oeuvres gagnantes de Loïc Bard et Gaële DufautDeux diplômés en Techniques de métiers d’art remportent un prix

Le cégep du Vieux Montréal tient à féliciter Loïc Bard et Gaële Dufaux, diplômés en Techniques de métiers d’art, pour le prix qu’ils ont chacun remporté lors de l’exposition MA s’expose, qui avait lieu à l’Agora du Cégep jusqu’au 29 octobre 2015.

Loïc Bard, diplômé en 2013 de l’option Ébénisterie artisanale, s’est vu remettre une bourse de 1500 $ lors du vernissage de l’exposition MA s’expose, pour son œuvre banc LASSO (photo du haut), qui a remporté le prix Coup de cœur du jury. Quant à Gaële Dufaux, qui a obtenu en 2015 son diplôme de l’option Céramique, elle a remporté le prix Coup de cœur du public pour ses œuvres Kintsukuroi et Un vase pour douze crapauds (photo du bas). Grâce à ce prix, elle recevra une bourse de 500 $.

Un professeur du CVM récipiendaire du Prix Denise-Barbeau

Mohamed BenhaddadiLe cégep du Vieux Montréal tient à féliciter Mohamed Benhaddadi, professeur au Département du génie électrique, qui s’est vu décerner le Prix Denise-Barbeau visant à récompenser la qualité des activités de recherche d’une personne œuvrant au sein du réseau collégial. Le prix lui a été remis le jeudi 22 octobre lors du Gala de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), un événement qui permet de célébrer l'excellence de la recherche dans notre société et dans l'espace francophone.

M. Benhaddadi se consacre à l’avancement et à la transmission des connaissances dans le domaine de l’énergie électrique, plus particulièrement sur les moteurs de nouvelle génération. Ses travaux de recherche se situent dans le champ de l’efficacité énergétique des entraînements électriques, mais il leur donne une autre dimension en les inscrivant dans une réflexion plus globale sur le développement durable.

Un parcours impressionnant
Professeur depuis 2001 au Collège, auteur de plus d’une centaine d’articles et de communications scientifiques, conférencier, Mohamed Benhaddadi a plusieurs cordes à son arc. La qualité et l’envergure de ses recherches sont non seulement reconnues au Collège, mais également par la communauté scientifique internationale et par plusieurs organismes subventionnaires qui lui ont octroyé du financement.
Comme l’a mentionné madame Murielle Lanciault, directrice générale du cégep du Vieux Montréal, M. Benhaddadi est « capable certes de diffuser les résultats de ses recherches dans les milieux scientifiques, mais aussi de les intégrer dans ses enseignements et la formation de la relève ». Chaque année, il associe des étudiants à ses projets de recherche, ce qui leur donne l’occasion de participer à divers concours liés à l’environnement ou à la recherche, d’obtenir des stages dans son laboratoire et d’être impliqués dans la rédaction de communications scientifiques. De manière plus générale, les résultats de ses recherches sur l’efficacité énergétique ont été intégrés dans le cursus en Électronique industrielle lors de la révision du programme.

La recherche et l’innovation au cégep du Vieux Montréal
Depuis plusieurs années, le cégep du Vieux Montréal soutient le développement d’une culture de la recherche en favorisant l’émergence de projets. Les travaux de recherche de Mohamed Benhaddadi se déploient à grande échelle et contribuent au développement et à la reconnaissance de la recherche au collégial. « Il participe non seulement au rayonnement de notre collège, mais il est aussi ambassadeur de la capacité des chercheurs de l’ensemble des collèges à mener des recherches pertinentes et notoires », ajoute Murielle Lanciault.
M. Benhaddadi figure d’ailleurs dans le tout nouveau Bottin des experts du cégep du Vieux Montréal qui rassemble une quarantaine de professeurs de notre établissement reconnus pour leur expertise dans des domaines particuliers. Pour en savoir plus sur les différentes réalisations de M. Benhaddadi, vous pouvez consulter sa fiche dans notre Bottin des experts.

Simon Gingras-PalardySimon Gingras-Palardy, lauréat au gala Forces AVENIR 2015 dans la catégorie AVENIR Étudiant engagé

Simon Gingras-Palardy, diplômé du programme Sciences de la nature, a été désigné comme l’un des trois lauréats dans la catégorie AVENIR Étudiant engagé au gala Forces AVENIR 2015. Le prix lui fut remis le 6 octobre 2015 au Capitole de Québec.

Au fil de ses trois années d’études au cégep du Vieux Montréal, Simon Gingras-Palardy s’est investi au sein de nombreuses activités parascolaires, sportives ou communautaires, en plus de maintenir d’excellents résultats scolaires. Il a d’ailleurs été récompensé pour son engagement au Gala des bourses au mérite ainsi qu’au Gala sportif des Spartiates.

Simon Gingras-Palardy est bénévole au Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent de la Fondation du Dr Julien et auprès du CSSS Bordeaux-Cartierville. Depuis cinq ans, il accompagne des jeunes atteints de troubles de dyslexie, de dysorthographie et d’hyperactivité dans leur réussite scolaire en se déplaçant à domicile. Au CVM, il s’est engagé comme tuteur au tutorat par les pairs où il accompagnait cinq étudiants en mathématiques et en physique. Grand sportif, il s’est également impliqué dans le grand défi Pierre Lavoie au CVM et caresse le rêve de mettre sur pied un club de mise en forme pour rendre la pratique du sport accessible à tous.

Le cégep du Vieux Montréal félicite Simon Gingras-Palardy pour son engagement tout au long de son parcours collégial et lui souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de ses études.