Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Automne 2016

Le cégep

Automne 2016

Deux étudiants remportent la bourse FRQNT!

Nicola Demers et Joël Arsenault, deux étudiants en Technique d’informatique, ont chacun remporté une bourse du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) d’une valeur de 5000 $. Il s’agit d’une bourse de stage en recherche qui leur a été remise dans le cadre de leur participation à un projet de recherche au Cégep, le projet Optimisation multicritère de la prise d’image d’infrastructures de grandes dimensions : Inspection des éoliennes. Cette bourse est très prestigieuse  puisque peu d’étudiants ont la chance de faire de la recherche au niveau collégial.

Pendant tout l’été 2016, Nicola et Joël ont travaillé sur un projet de bonification d’une technologie déjà utilisée par l’entreprise Collineo, qui œuvre dans le domaine des éoliennes et qui est l’un des partenaires du projet. Plus précisément, ils ont participé au développement d’un module de communication série d’un télémètre permettant d’évaluer la distance entre le poste d’inspection et la pale d’une éolienne. « Nous devions arriver à établir la communication entre l’ordinateur et le télémètre, explique Nicola Demers. C’était un beau défi qui a demandé beaucoup de travail, mais nous y sommes arrivés. »

Ce projet, d’une initiative du cégep du Vieux Montréal, est réalisé en partenariat avec la compagnie Collineo et le Centre de Robotique et de Vision Industrielles (CRVI) du Cégep Lévis-Lauzon. « Nous avons commencé le projet en 2014 et la fin est prévue pour septembre 2017, mentionne Jean-Christophe Demers, enseignant en Technique d’informatique au Cégep et chercheur sur le projet. Il nous reste encore plusieurs étapes de développement avant de passer à la phase de tests en parc éolien, prévue à l’été 2017. »

Félicitations à Nicola et à Joël pour cette bourse prestigieuse!

De gauche à droite : Joël Arsenault et Nicola Demers

Un enseignant du CVM nommé aux Gémeaux!

Guy Dubuisson, enseignant en Technologie de l’électronique, option Audiovisuel est en nomination au prochain Gala des prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur son : humour, variété toutes catégories pour le mixage audio de l’émission Popdejam diffusée à MusiquePlus. Il s’agit de la distinction la plus importante dans ce domaine au Québec et elle est décernée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. La série documentaire Sur les traces du docteur Julien, sur laquelle il a co-composé la musique originale, produit la bande sonore et réalisé le mixage audio, est, quant à elle, en nomination dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait. Les gagnants pour ces deux prix seront connus lors de la Soirée des artisans et du documentaire, qui aura lieu le jeudi 15 septembre.

Guy Dubuisson travaille dans le domaine de la production et de la postproduction sonore et musicale depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs fondé sa propre entreprise dans le domaine, Expaz Miouzik, en 2005. Depuis 2014, il enseigne plusieurs cours en sonorisation, postproduction et mise en ondes aux étudiants en Technologie de l’électronique, option Audiovisuel.

Le Cégep tient à féliciter Guy Dubuisson pour ces nominations et lui souhaite la meilleure des chances! 

Un membre du personnel remporte un Prix littéraire du Gouverneur général

Monsieur François Gilbert, technicien en travaux pratiques en francisation au cégep du Vieux Montréal, a remporté son premier Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie Littérature jeunesse (texte), pour son roman Hare Krishna. Ces prix procurent aux gagnants et aux finalistes une reconnaissance précieuse, tant de leurs pairs que des Canadiennes et des Canadiens de partout au pays.

Mentionnons que François Gilbert est également animateur en francisation à l’Université du Québec à Montréal et pratique l’improvisation théâtrale au sein de la Ligue d’improvisation montréalaise depuis une dizaine d’années.

Félicitations à M. Gilbert pour cette belle reconnaissance.

Une formatrice de la Formation continue reçoit un prix!

Mme Ivanka Iordanova, directrice BIM-VDC chez Pomerleau et formatrice au CVM dans le cadre du Programme d’éducation BIM, a reçu le prix Elles Reconnaissent 2016, dans la catégorie Femme professionnelle, dans le cadre du Gala de l'industrie de la construction qui s'est tenu le 6 octobre dernier, à Montréal.

Le cégep du Vieux Montréal tient à féliciter Mme Ivanka Iordanova pour ce prix!

Yolaine Turcotte, enseignante en Design industriel au CVM, a remporté un Red Dot Award à Singapour!

Yolaine Turcotte et son équipe, le Groupe de recherche en aménagement et design de l’Université de Montréal (GRAD), ont remporté le prix Red Dot : Best of the Best dans la catégorie Public Space pour leur projet d’installations publiques DIVID. L’équipe s’est rendue à Singapour, où se tenait l’édition 2016 des Red Dot Award : Design Concept, afin de recevoir son prix. Il s'agit de la plus haute distinction de la catégorie dans laquelle leur projet a été présenté.

DIVID est un mobilier de construction versatile auquel plusieurs accessoires ont été ajoutés afin d’accommoder l’espace autour des chantiers. Le design permet donc aux municipalités ou aux organisateurs d’événements, entre autres, d’en faire différents usages extérieurs : délimitations des sites de construction, contrôle du trafic, bancs, jardinières, etc. « Nous espérons, dans les années à venir, pouvoir construire des prototypes et trouver des endroits où les tester, explique Yolaine Turcotte. Avec ce projet, nous voulons montrer ce que le design industriel peut faire pour corriger certaines problématiques. »

Le Red Dot Design Award est l’une des plus grosses et des plus prestigieuses compétitions de design au monde. Chaque année, plusieurs universités et centres de recherches, ainsi que de grandes compagnies, telles que Google et Mercedes, y reçoivent des prix.

Le cégep du Vieux Montréal tient à féliciter Yolaine Turcotte et son équipe pour ce prix prestigieux!

Crédits photo : Manon Tremblay