Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Automne 2017

Le cégep

Automne 2017

Deux étudiants remportent la prestigieuse bourse FRQNT!

Jonathan Romero-Vasquez, étudiant en Technologie de maintenance industrielle, et Roselyne Painchaud, étudiante en Techniques de l'informatique, ont chacun remporté une bourse du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) d'une valeur de 5 000 $. Il s'agit d'une bourse de stage en recherche qui leur a été remise dans le cadre de leur participation à un projet de recherche au cégep, le projet Optimisation multicritère de la prise d'image d'infrastructures de grandes dimensions : Inspection des éoliennes. Cette bourse est très prestigieuse puisque peu d'étudiants ont la chance de faire de la recherche au niveau collégial.

Des étudiants remportent le 27e Challenge Francophon

Le cégep du Vieux Montréal tient à souligner l'excellent travail de trois étudiants, soit Amanda Montmeny-Huot, étudiante en Histoire et civilisation, Samuel Pelletier, étudiant en Arts, lettres et communication, option Langues, et David Ricard, étudiant en Techniques d'intervention en loisir, qui ont remporté le 27e Challenge Francophone le 26 octobre 2017. Ils étaient accompagnés par Carlos Castano, coordonnateur à la vie étudiante et aux services d'aide au CVM.

Ces trois étudiants représentaient le Québec au Challenge Francophone, un concours unique de création d'entreprises fictives en français qui se tient à Limoges, en France. Ils ont séduit le jury avec un projet entrepreneurial artistique d'intervention théâtrale : Commedia. Celui-ci propose de courtes prestations théâtrales de type Commedia dell'arte au sein de différents milieux de travail, dans le but de motiver les employés et d'accroitre la productivité.

Une professeure de l’École de joaillerie de Montréal crée la nouvelle médaille des Prix du Québec

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, sont heureuses de dévoiler la médaille des Prix du Québec qui sera remise aux récipiendaires de 2017 à 2021. Il s’agit d’une oeuvre de la joaillière et professeure à l'École de joaillerie de Montréal, Catherine Villeneuve. Rappelons que l’École est l’une des huit écoles-ateliers partenaires du cégep du Vieux Montréal.

C’est dans le contexte du concours public de création de la médaille des Prix du Québec que le jury – composé de spécialistes dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art et des métaux – a choisi celle de Mme Villeneuve parmi toutes les maquettes reçues.

Des étudiants du CVM remportent le prix de l'entrepreneuriat durable au colloque d'ENvironnement JEUnesse

Dans le cadre du colloque annuel en développement durable d’ENvironnement JEUnesse, un collectif d’étudiants du CVM a remporté le prix de l’entrepreneuriat durable avec leur projet de ruche et de serre. L'événement se déroulait au Collège Lionel-Groulx et était sous le thème de l'entrepreneuriat pour bâtir un monde plus durable.

Le collectif d'étudiants, tous issus du comité Envieuxronnement, ont été amenés à identifier des enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou culturels, à trouver des pistes de solution, puis à élaborer les grandes lignes d’un plan d’affaires. Le groupe représentant le CVM était formé de Zy St-Pierre-Bourdelais, Léna Allard (cégep de St-Hyacinthe), Mélissa Clermont, Amanda Montmeny-Huot, Émile Beauchemin-Robert, Sandrine Benoît et de Samuel Pelletier. Ces derniers ont proposé un projet original pour faciliter l’accès de la communauté collégiale à des aliments locaux et biologiques, soit l’aménagement d’une serre et d’une ruche sur le toit du cégep du Vieux Montréal.

(Crédit photo : Alexandre Claude) 

Laura Bari, enseignante en Éducation à l’enfance au CVM remporte le prix du public au Festival international du film de Mar del Plata

Félicitations à Laura Bari, réalisatrice et enseignante en Éducation à l’enfance au CVM, qui vient de remporter le prix du public au Festival international du film de Mar del Plata avec son nouveau film Primas, qui sera en salles à l’automne 2018 !

Synopsis : Rocío a vécu ce qu’un enfant ne devrait jamais vivre. Devenue une jeune fille lumineuse, elle continue de lutter contre le souvenir de l’agression qui a laissé de nombreuses marques sur son corps. Avec ses proches elle vit, rit et parle de ce qu’elle a traversé pour mieux construire son futur. Avec sa cousine Aldana notamment, elle aussi abusée au cours de son enfance. Laura Bari les filme dans leurs joies du quotidien comme dans leurs confidences douloureuses, en Argentine puis à Montréal où le cirque et le théâtre vont leur permettre de renouer avec elles-mêmes, à cor et à cri. La cinéaste capte leur parole et leur présence avec une distance toujours parfaitement juste. Traversé de poésie et de beauté, Primas est un hommage vibrant à la force vitale de ces jeunes femmes fragilisées, mais résilientes.

Deux diplômées récompensées à la remise de prix du Salon des métiers d’art de Montréal

Le 12 décembre 2017 avait lieu la remise de prix du Salon des métiers d’art de Montréal (SMAQ). C’est avec plaisir que Mme Chantale Fortin, directrice adjointe des études, responsable de l'encadrement scolaire et de la formation continue au CVM, a remis le Prix première présence au SMAQ à Kim Batault, diplômée en Techniques de métiers d’art, option Lutherie-guitare.

Le choix du jury s’est arrêté sur le travail de Kim Batault pour son travail qui reflète la recherche d'un idéal, aussi bien au niveau de la matière qu'à travers la sonorité, pour son audace d’avoir créé un nouvel instrument à partir d’un modèle existant, mais de taille différente, et pour son choix de matériaux, érable et ébène, qui crée un contraste visuellement intéressant.

Marie-Pierre Daigle, diplômée de l’option Verre et de l’option Construction textile, a quant à elle reçu le Prix d’excellence Caisse Desjardins de la culture qui comprend une bourse de 2 500 $, offerte par la Caisse Desjardins de la culture, ainsi qu’une réduction de 500 $ sur une prochaine location d’un espace au SMAQ.

Photo du haut : M Martin Thivierge, Directeur général du CMAQ, Mme Marie-Pierre Daigle, diplômée Construction textile et verre, Mme Cojocaru, Directrice générale de la caisse populaire Desjardins de la culture, M Luc Lavigne, Président du CMAQ

Photo du bas : M Martin Thivierge, Directeur général du CMAQ, M Simon Hogue Choquette, diplômé lutherie, Mme Kim Batault,