Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Hiver 2013

Le cégep

Prix et distinctions : hiver 2013

Cégeps en spectacle : Maxime Lavallée-Lang accède à la finale nationale

Félicitations à Maxime Lavallée-Lang, étudiant en Techniques d’intervention en loisir, qui a remporté la finale régionale de Cégeps en spectacle, le 16 mars dernier, au Cégep Saint-Laurent.

Maxime a charmé le jury grâce à son grand charisme, sa complicité avec le public et sa capacité à rendre des choses sérieuses avec légèreté. Sa performance lui a valu une bourse de 500 $ et un laissez-passer direct pour la finale nationale du concours qui aura lieu le samedi 27 avril prochain, au Collège Montmorency.

Maxime avait remporté, l’an dernier, le 2e prix de la finale locale de Cégeps en spectacle.
Souhaitons-lui la meilleure des chances pour la suite!

Loïc BardLoïc Bard, lauréat d’un grand prix de design

Loïc Bard, diplômé de l'École d’ébénisterie d’art de Montréal en 2012, a été nommé, en décembre dernier, lauréat d'un grand prix de design dans la catégorie - Appareil d'éclairage avec sa création, la lampe Capside.

Anciennement connu sous le nom de Prix intérieurs / Ferdie, les grands prix du design sont un concours annuel québécois qui célèbre ce qui se fait de mieux en matière d'architecture, de design d'intérieur et de design industriel.

Pierre-Luc Bernier-OuellettePierre-Luc Bernier-Ouellette reçoit la Bourse OTPQ

Félicitations à Pierre-Luc Bernier-Ouellette, étudiant en Technologie de maintenance industrielle, qui s’est vu décerner une bourse de 1000 $ de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Il s’agit de la Bourse OTPQ 2012, obtenue pour la qualité exceptionnelle de son dossier. La remise officielle aura lieu au mois de mai prochain.

Pierre-Luc est originaire de la Gaspésie. En 2011, après avoir travaillé quelque temps comme charpentier-menuisier, il décide de faire le grand saut et s’oriente vers un tout autre champ d’études : maintenance industrielle.

Convaincu d’avoir trouvé sa voie, chaque jour passé au CVM est pour lui une occasion d’apprentissage. Ses enseignants remarquent chez lui un degré d’intérêt et d’enthousiasme hors du commun.

La qualité de son travail et l’excellence de ses résultats scolaires témoignent de son engagement dans ses études. Au CVM, Pierre-Luc s’engage également auprès des élèves qui éprouvent des difficultés en offrant ses services comme tuteur.

Félicitations Pierre-Luc pour cette bourse bien méritée!

Une finissante en Techniques de design intérieur au SIDIM

Félicitations à Karine Hammarrenger qui a représenté le cégep du Vieux Montréal au Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM), qui avait lieu du 23 au 26 mai, à la Place Bonaventure.

Son projet « Salon Chà » s’est retrouvé parmi les projets finalistes au concours Prix Sico relève d’excellence. Karine a remporté une bourse de 500 $ ainsi qu’une boîte de sélecteur des peintures Sico d’une valeur de 290 $. Son projet a su plaire par l’utilisation des couleurs, son esthétique et par la qualité du matériel proposé. Il a été parrainé par Suzanne Pitre et Karine Dallaire, enseignantes au Département de techniques de design d’intérieur.

Jean LabergeJean Laberge reçoit un prix du ministre

Félicitations à Jean Laberge, professeur de philosophie au CVM, qui a reçu des mains du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, une mention dans la catégorie Matériel complémentaire d’un cours pour son manuel Apprendre à philosopher, publié chez ERPI en 2011.

« Le professeur Jean Laberge a réussi, avec un ouvrage très personnel et clairement adapté aux besoins de ses étudiants, à faire le lien entre la philosophie classique et la vie actuelle. Il a mis à leur disposition des outils qui vont les aider à réussir et qui, pour cette raison, lui méritent une mention du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. » 

(Source : Mention, catégorie Matériel complémentaire d’un cours (enseignement collégial), concours 2012-2013)

La cérémonie de remise de prix a eu lieu à l'hôtel du Parlement de Québec, le 24 mai dernier.

Chapeau les filles! - 2013Un prix national pour Virginie Laliberté

Félicitations à Virginie Laliberté, étudiante en Ébénisterie artisanale, qui a été couronnée lauréate nationale au concours Chapeau, les filles! Virginie a reçu l’une des deux bourses de 2000 $ du volet Arts de l’édition 2012-2013 du concours. Le gala national avait lieu le 10 juin dernier à l’Assemblée nationale à Québec.

Organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux gouvernemental et syndical, le concours Chapeau, les filles! vise à valoriser et à récompenser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin.

(Photo: Virginie Laliberté en compagnie de Mme Johanne Beaulieu, directrice régionale de l'île de Montréal d'Emploi-Québec, lors du gala régional du concours Chapeau, les filles! Crédit photo : Adrienne Surprenant.)

Guillaume LevasseurGuillaume Levasseur récompensé au Concours intercollégial de photo

Guillaume Levasseur, étudiant en Photographie au cégep du Vieux Montréal, a remporté le prix de la catégorie Interaction interculturelle au Québec du Concours intercollégial de photo 2012-2013 pour sa photo Portrait – Travailleur en serres. Sa photo a été sélectionnée par le jury parmi 31 finalistes. La cérémonie de remise de prix avait le lieu le 16 mai dernier à la bibliothèque du collège Ahuntsic. Au total, 1007 photos ont été soumises au concours.

Il est possible de consulter en ligne l'album des finalistes du concours .

(Crédit photo : Denis Chabot)

Jean-Guy LacroixMention d’honneur de l’AQPC à un de nos enseignants

Monsieur Jean-Guy Lacroix, enseignant en philosophie, a reçu hier soir une mention d’honneur au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Monsieur Lacroix enseigne la philosophie au CVM depuis près de 30 ans et il s’est illustré maintes fois dans le milieu de l’éducation. Chercheur en pédagogie de la philosophie et en pratique réflexive, il est toujours à la recherche de méthodes d’enseignement plus passionnantes pour les étudiants. Il a reçu plusieurs subventions du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) et le Prix de la Ministre, en 1996, pour l’ouvrage Apprentissage philosophique en réseau informatique (réalisation menée par Raymond-Robert Tremblay). En plus d’avoir été coordonnateur du Département de philosophie à plus d’une reprise, il a été membre du Comité des enseignantes et enseignants en philosophie pendant sept ans. Dernièrement, monsieur Lacroix a participé à la rédaction de devis ministériels de philosophie et il travaille présentement, en collaboration avec d’autres enseignants, à la rédaction d’un livre sur l’histoire de la philosophie au collégial. 

M. Lacroix est un professeur grandement impliqué auprès de ses étudiants et de ses collègues. Son approche envers l’enseignement et la philosophie fait de lui un modèle à suivre dans le réseau collégial du Québec.

Chaque année, l’AQPC décerne des mentions d’honneur aux enseignantes et aux enseignants qui ont démontré un engagement pédagogique exemplaire par la qualité de leur travail et qui ont contribué à l’évolution de l’enseignement. Les personnes honorées sont désignées par leurs collègues.

(Crédit photo : Catherine Dumont)

Jeux de sciences humaines 2013Le CVM se classe deuxième aux Jeux de sciences humaines 2013!

Félicitations à l’équipe du programme Histoire et civilisation composée de Jacob Fauchon, François Guérette, Anne-Sophie Dauphinais-Tremblay, Marie-Pier Garant, David Nadeau et Maribel Vézina, encadrée par leur professeur, Patrice Regimbald, qui s’est classée deuxième lors des Jeux de sciences humaines, le 23 mars dernier au Cégep de Ste-Foy à Québec.

Cette compétition intercollégiale comportait plusieurs épreuves faisant appel à des compétences variées (affiche et discours de propagande à produire, énigme à résoudre, jeu-questionnaire de connaissances générales, concours de photos, etc.) avec pour enjeu la conquête de la planète afin d’éduquer les populations en établissant des cégeps partout dans le monde! Ayant mené tout au long de la compétition, l’équipe du CVM s’est fait coiffer sur le fil par les représentants du Centre d’études collégiales en Charlevoix. 

Saluons la performance de cette équipe qui a fièrement défendu les couleurs de notre institution!

Chapeau à deux étudiantes en ébénisterie!

Deux étudiantes en Techniques de métiers d’art du CVM ont reçu un prix au concours Chapeau, les filles! 2012-2013, lors de la cérémonie régionale de remise de prix qui avait lieu le 8 mai dernier, au Collège Ahuntsic.

Il s’agit de Mathilde Carbonneau-Loiselle et de Virginie Laliberté, toutes deux étudiantes en Ébénisterie artisanale.

Mathilde Carbonneau-Loiselle a reçu un prix de participation de 250 $ et Virginie Laliberté a remporté un prix de 500 $ remis par Emploi-Québec. Virginie est également lauréate du prix national Arts.

Félicitations aux deux gagnantes et bonne continuation!

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Spartiates - basketball féminin, division 2Médaille d’or pour nos Spartiates en basketball féminin

Félicitations à notre équipe féminine de basketball, division 2, qui a récolté la médaille d’or au championnat régional, le 24 mars dernier.
« Après une saison presque parfaite, une seule défaite et quinze victoires, nous savions que les équipes classées pour le championnat mettraient les bouchées doubles pour battre les Spartiates. Mais grâce à notre esprit d'équipe et à notre défensive, nous avons amené notre jeu à un niveau supérieur », souligne l’entraîneur-chef de l’équipe, Yves-Robert Casimir.

Les Spartiates l’ont emporté en finale 78-50 contre les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu.