Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Hiver 2016

Le cégep

Hiver 2016

Le projet Caravane santé remporte le prix Coup de cœur de l’AEESICQ

Mildred Dorismond, Karine Mekkelholt et Fabienne Thélémaque, enseignantes en Soins infirmiers au Cégep, ont reçu le prix Coup de cœur de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) pour leur projet Caravane santé : Ouverture sur le monde et sur l’esprit au Sénégal. Au moment de rendre sa décision, le jury a souligné la mobilisation de la population locale, la collaboration des enseignantes en Soins infirmiers et d’autres disciplines pour la préparation clinique et sanitaire, l’introduction à la pratique des soins en dispensaires ainsi que les retombées communautaires.

Les trois enseignantes ont travaillé fort pour monter le projet Caravane santé : Ouverture sur le monde et sur l’esprit au Sénégal. Leurs efforts ont été récompensés, puisque la première édition, qui a eu lieu en janvier 2016, fut un succès, grâce, entre autres, à la préparation soignée des étudiantes et à la qualité des démarches préparatoires, et ce, tant au Québec et qu'au Sénégal.

Le Cégep félicite Mildred, Karine et Fabienne pour ce prix amplement mérité!

De gauche à droite : Marlène McNicoll, vice-présidente de l’AEESICQ, Ginette Bernier, vice-présidente de l’OIIQ, Mildred Dorismond, Fabienne Thélémaque et Denyse T. April, présidente de l’AEESICQ
Absente : Karine Mekkelholt

Photo Refuser de voir la réalitéUne étudiante du CVM remporte le premier prix du Concours intercollégial de photo 2015-2016

Le jeudi 28 avril dernier, au Collège Montmorency, Iona Alexandra Tutu, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée, a remporté le premier prix du Concours intercollégial de photo 2015-2016, d’une valeur de 1000 $. Ce prix lui a été remis pour sa photo Refuser de voir la réalité dans le cadre du vernissage de l’exposition des 33 photos finalistes. L’exposition se déroulera jusqu’au 10 juin 2016, au Collège Montmorency. Au total, ce sont 3000 $ en prix qui ont été remis à six cégépiens et cégépiennes.

Organisée par le Centre Collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), la cinquième édition du Concours intercollégial de photo 2015-2016 a pris fin le 16 mars dernier. Au total, 1545 photos ont été soumises par 388 élèves provenant de 64 établissements. Les délibérations du jury ont eu lieu le 11 avril dernier sous la présidence de Heidi Hollinger, photographe et animatrice télé. Il est possible de consulter en ligne l'album des finalistes du Concours intercollégial de photo 2015-2016 qui contient les 33 photos sélectionnées par les juges.

Affiche de l'Intercollégial de la danseL'École de danse contemporaine présentera le numéro d'ouverture de l'Intercollégial de danse

Le 8 avril 2016, les étudiants de 2e année de l’École de danse contemporaine de Montréal présenteront le numéro d’ouverture de l’Intercollégial de danse, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Devant les 400 danseuses et danseurs rassemblés pour l’occasion, les étudiants interpréteront schema, une création d’une vingtaine de minutes qui se veut une métaphore de la manière dont nous prenons position dans le monde ou dont nous choisissons de nous effacer.

Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l'École de danse contemporaine de Montréal est un établissement d'enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et se positionne comme un centre d'excellence dans le milieu des arts de la scène. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 200 danseurs interprètes qui œuvrent aujourd'hui dans les compagnies de danse les plus renommées au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Photo : Maxime Côté

Bourses au mérite 2015-201625e édition du Gala des bourses au mérite : près de 80 étudiants récompensés

Le 9 mai 2016, à la Maison Théâtre, avait lieu la 25e édition du Gala des bourses au mérite. Encore cette année, le cégep du Vieux Montréal a célébré la réussite de près de 80 étudiants en leur remettant des bourses d’une valeur totalisant plus de 30 000 $.

Soulignons entre autres le parcours exceptionnel de Pascale Gervais, finissante au DEC intensif en Techniques d'éducation à l'enfance, qui a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada 2015-2016 pour avoir obtenu la meilleure moyenne de tous les finissants du Cégep.

Le programme de bourses au mérite offre la chance aux étudiants du CVM de se distinguer et d’être récompensés pour leur travail exceptionnel. Les six catégories de bourses offertes (Enseignement régulier, Formation continue, Activités de vie étudiante, Aide à l’intégration des élèves, Défi et Qualité du français) ont pour objectifs de valoriser la participation, l’engagement, l’effort, le dépassement de soi et la recherche de l’excellence.

Caravaniers de l'impossibleUn prix de 1000 $ pour Les Caravaniers de l’impossible!

Dans le cadre du concours Marchand de rêves, qui permet à des gens de réaliser leur rêve le plus cher, l’équipe du projet Les Caravaniers de l’impossible a remporté un prix de 1000 $. Parmi les 8 800 rêves inscrits à travers la province dans l’une des cinq catégories du concours, celui des Caravaniers de l’impossible s’est retrouvé parmi les cinq finalistes de la région de Montréal dans la catégorie Voyage. C’est finalement leur projet qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public dans sa catégorie, leur permettant ainsi de remporter le prix de 1000 $. Cet argent leur servira à couvrir une partie des dépenses liées à l’équipement nécessaire au voyage, tel que les goélettes et les sacs.

Charlotte BeaulieuUne étudiante du CVM remporte la Bourse Loran d’une valeur de 100 000 $!

Charlotte Beaulieu, étudiante de dernière session en Sciences humaines, profil Optimonde, a remporté la Bourse Loran de la Fondation Boursiers Loran, d’une valeur maximale de 100 000 $. Charlotte s’est vue octroyer cette bourse grâce à sa détermination, son implication communautaire et son potentiel de leadership. En effet, en plus de ses excellents résultats scolaires, Charlotte est membre de l’équipe de Cross-country/Athlétisme du Cégep et est impliquée dans différents clubs sportifs et activités culturelles. D’ailleurs, elle a participé au Championnat du monde de taekwondo en 2015 et a obtenu une mention au concours littéraire Critère, toujours en 2015. Elle a également réalisé quelques voyages d’aide humanitaire, dont un à Cuba. Elle compte poursuivre ses études à l’Université de Colombie-Britannique dans le programme Études des Premières Nations et des peuples autochtones (First Nations and Indigenous Studies)

C'est la première fois depuis 2008 qu'une étudiante du cégep du Vieux Montréal obtient la Bourse Loran. Cette bourse est répartie sur quatre ans à l'université et comprend, entre autres, une allocation annuelle de 10 000 $, une dispense des frais de scolarité, un programme de mentorat et l'accès à du financement pour des stages d'été. Elle est applicable dans 25 universités canadiennes participantes. Cette année, plus de 4000 personnes à travers le Canada ont postulé pour cette bourse et, après un long processus d’évaluation et d’entrevues, seulement 31 candidatures ont été retenues.

Tracy Rakoto, Nathalie Giguère, Serge Nadeau et Denis SénéchalUne étudiante en Design industriel remporte une bourse de l’OTPQ!

Tracy Rakoto, étudiante de deuxième année en Design industriel, a remporté l’une des quatre bourses d’une valeur de 1000 $ remises par l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) à des étudiants ou étudiantes de programmes techniques au collégial, dans le cadre de son programme Bourses Méritas 2016.

Au terme de quatre rondes d’élimination et plus de 250 candidatures reçues, le nom de Tracy a été retenu grâce à la qualité exceptionnelle de son dossier académique et au potentiel qu’elle représente pour les sciences appliquées et les technologies. Depuis son arrivée au Cégep, Tracy s’implique dans plusieurs activités, notamment le projet parascolaire Design & Transport, et offre des services de tutrice. Son goût pour l’innovation a également attiré le jury. L’OTPQ remettra une plaque honorifique aux responsables de la haute direction du Cégep et du département de Design industriel, afin de souligner la qualité remarquable de la formation dispensée par le cégep du Vieux Montréal.

De gauche à droite : Tracy Rakoto, Nathalie Giguère, directrice des études, Serge Nadeau, enseignant en Design industriel, et Denis Sénéchal, responsable du service aux étudiants à l'OTPQ

Raphaëlle Renucci et Flora Spang reçoivent leur prixUne bourse pour deux étudiantes à la Finale nationale de Cégeps en spectacle!

Raphaëlle Renucci et Flora Spang, deux étudiantes du cégep du Vieux Montréal et de l'École de danse contemporaine de Montréal, ont remporté la bourse Création d’une valeur de 1500 $ lors de la Finale nationale de la 37e édition de Cégeps en spectacle, qui s’est tenue le samedi 30 avril au Cégep de Chicoutimi. Elles y ont exécuté avec brio un numéro des plus originaux mélangeant danse, musique et… brocolis.

Les deux étudiantes ont remporté la Finale locale ainsi que la Finale régionale avec ce même numéro, ce qui leur a permis d’accéder à la Finale nationale. Vous pouvez visionner leur performance en ligne.

Lauréats de la finale locale de Cégeps en spectacleGagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle

C’est le mercredi 17 février que s’est déroulée la finale locale de Cégeps en spectacle animée par Luka Lemay, François Doyon et Olivier Trahan. Raphaëlle Renucci et Flora Spang ont remporté la première place avec leur numéro de danse contemporaine. En plus de s’être vu remettre une bourse de 300 $, elles se rendront à la finale régionale de Cégeps en spectacle qui aura lieu le samedi 19 mars 2016 au Cégep Marie-Victorin. Rency Saint-Firmin a remporté la 2e place avec son numéro de rap et le groupe de musique Zoo, composé de Léo Leblanc et de Charles Antoine Olivier, a été nommé en 3e place.

Pour la première fois cette année, la finale locale a été diffusée en direct sur YouTube. Ce sont des étudiants de Technologie de l’électronique, option Audiovisuel qui, dans le cadre de leur cours Soutien et direction technique audiovisuels, étaient responsables de la diffusion en direct, de même que de tous les autres aspects techniques du spectacle. Quant aux décors, ils ont été créés par des étudiantes en Design de présentation dans le cadre de leurs cours Conception d’accessoires.

Thomas Dufour et Émile Riel-ProulxDeux étudiants du CVM reçoivent un prix d’écriture!

C’est avec fierté que nous annonçons que deux étudiants du cégep du Vieux Montréal ont remporté un prix au prestigieux concours Critère, dont le thème était Sacrifice. Thomas Dufour, étudiant en Sciences de la nature, a gagné, avec sa nouvelle Jamais vu, le premier prix de cette compétition d’écriture intercollégiale. Émile Riel-Proulx, pour sa part, a reçu une mention pour son texte Le chœur rouge. En plus d’être publiés dans un recueil réunissant les huit textes méritants, Thomas et Émile ont reçu un prix de 1000 $ et un prix de 500 $, respectivement. Nous offrons nos sincères félicitations à ces deux étudiants ainsi qu’aux deux professeurs de français qui les ont accompagnés dans l’écriture, Luc Bouchard et Marie-Ève Sabourin-Paquette.

De gauche à droite : Thomas Dufour et Émile Riel-Proulx

Alexandre Pariseau reçoit son prixUn étudiant remporte un prix au festival De l’âme à l’écran

Alexandre Pariseau, étudiant en Technologie de l'électronique, option Audiovisuel au cégep du Vieux Montréal, a remporté le Prix Expérimental, d’une valeur de 500 $, au festival De l'âme à l'écran, qui a eu lieu au mois de mars, au Cégep de Jonquière.C’est un projet personnel, un vidéoclip pour la pièce 1, du musicien Rabieto (Julien Racine), qui lui a permis de remporter ce prix.

Richard CardinUn étudiant du CVM remporte une médaille aux Olympiades des métiers et des technologies!

Félicitations à Richard Cardin, étudiant en Techniques de l’informatique au cégep du Vieux Montréal, qui a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve de Conception de sites web aux 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se sont tenues au Centre de foire de Québec, du 4 au 7 mai. Il a su démontrer ses compétences dans l'élaboration d'un site web adaptatif et d'un jeu en utilisant les langages HTML5, CSS3, JavaScript, PHP et JQuery. Il était accompagné de son enseignant-entraîneur, Éric Labonté.

Organisée par Compétences Québec, cette compétition permet de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle et technique en regroupant environ 225 étudiants qui participent à des compétitions relatives à leur domaine d'études, allant du soudage à la mécatronique.

Christine Dwane et son oeuvreUne enseignante et une étudiante de l’École de joaillerie de Montréal reçoivent un prix!

Christine Dwane, une enseignante de gemmologie et de joaillerie à l’École de joaillerie de Montréal, s’est vu remettre le prestigieux prix Arts Educator of the year 2016 aux NICHE Awards qui ont eu lieu à Washington à la mi-janvier. Ce prix récompense un enseignant nord-américain en métiers d’art et souligne l’excellence de son engagement ainsi que la qualité de son enseignement. Une enseignante de l’École de joaillerie de Montréal avait également remporté ce prix en 2015.

Une diplômée de l’École de joaillerie de Montréal a également remporté un prix lors de cette compétition. Il s’agit de Caroline Rivière qui a obtenu son diplôme en 2015 en Techniques de métiers d’art, option joaillerie. Elle a remporté le premier prix dans la catégorie Student : Sculpture to wear grâce à son collier Lagon.

Florence DancauseUne étudiante du Cégep reçoit une mention au concours Pour l’instant

Florence Dancause, finissante du programme Arts, lettres et communication, profil Création littéraire et membre de la revue littéraire Tric Trac, vient de remporter une mention au concours de poésie intercollégial Pour l’instant avec son texte intitulé tes amours d’hommes…

Le jury composé des poètes Aimée Dandois et Patrick Coppens ainsi que de l’écrivaine Claire Varin a nommé trois lauréats et quatre mentions parmi les quelque 150 participants.

Le texte de Florence Dancause a été intégré au recueil intercollégial dont le lancement a eu lieu le vendredi 6 mai 2016 au Collège Ahuntsic.

Oeuvre de Ito Laïla Le FrançoisUne diplômée de l’Institut des métiers d’arts nommée artiste émergente par The Glass Art Society

Ito Laïla Le François, diplômée de 2012 en Techniques de métiers d’arts, option verre, a été nommée comme l’une des trois artistes émergentes de 2016 par The Glass Art Society (GAS). En compagnie des deux autres artistes sélectionnés, elle a pris la parole lors d’une conférence de la GAS qui s'est tenus à New York le vendredi 10 juin 2016, en plus d’y présenter ses œuvres.

Chaque année, un jury composé de professionnels et de conservateurs nommé par la GAS sélectionne trois artistes prometteurs et leur donne l’occasion de présenter leurs œuvres au grand public.

UChristine Reuxne enseignante en Design d’intérieur reçoit la Mention d’honneur au 36e colloque de l’AQPC

Le 9 juin 2016, lors de son 36e colloque annuel, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a décerné la Mention d’honneur à madame Christine Reux, enseignante en Design d’intérieur au cégep du Vieux Montréal. Passionnée, tenace et constante, Christine Reux transmet à ses étudiantes et à ses étudiants, d’année en année, son feu sacré pour le design et peut être qualifiée d’ambassadrice du programme de Design d’intérieur. Elle a été l'une des coordonnatrices du Département de design intérieur du CVM de 2010 à 2013 et a notamment participé à la rédaction du bilan du programme ainsi qu’à la création de la nouvelle grille de cours, qui a été implantée à l’automne 2015.

Elle est aussi très impliquée dans certaines associations professionnelles, comme le conseil d’administration de l’Association professionnelle des designers d’intérieurs du Québec, et participe activement au développement pédagogique relié à l’enseignement du design intérieur, afin de donner une place de choix au programme. Ses efforts ont porté fruit puisqu’un projet pilote de DEC-BAC a récemment été mis en place avec l’Université de Montréal, et ce, en collaboration avec des collègues du Collège Dawson.

Oeuvres de Justine QuintalUne diplômée de l’École de joaillerie de Montréal remporte un prestigieux prix

Justine Quintal, diplômée en 2015 de l’École de joaillerie de Montréal, a remporté le prestigieux prix de l’Artiste émergeant de l’année 2016 au Saul Bell Design Award competition, grâce à un collier qui faisait partie de son projet de fin d’études. Justine est la première diplômée de l’ÉJM à recevoir cette importante distinction.

Justine Bouliane Gagnon, une autre diplômée 2015, est quant à elle arrivée en 2e position dans cette même catégorie, qui est ouverte à tout jeune artiste joaillier de moins de 21 ans, avec son bracelet.

Organisée chaque année par la compagnie américaine Rio Grande, cette compétition internationale récompense en joaillerie l’excellence dans la recherche de design innovateur.

Audrey ThiviergeAudrey Thivierge remporte le Prix Sico relève d’excellence!

Audrey Thivierge, finissante en Design d’intérieur, a remporté, le 26 mai dernier, le Prix Sico relève d’excellence dans la catégorie design d’intérieur. C’est la première fois qu’un étudiant du cégep du Vieux Montréal remporte ce prix en dix années de participation!

Jugée sur l’esthétisme du projet, l’utilisation judicieuse de la peinture SICO, la qualité de la présentation orale, la créativité et l’innovation, Audrey a impressionné les juges avec son projet Les Zempotés, un premier-café de banlieue pour une jeune chef qui possède une entreprise florissante de fabrication de confitures, marinades et vinaigres aromatisés et qui souhaite avoir pignon sur rue. Elle avait créé ce projet dans le cadre de son épreuve synthèse de programme. Les juges ont apprécié ses croquis, la planification ergonomique des lieux et son choix de couleurs audacieux. Ils ont également relevé la qualité de sa présentation orale et visuelle.

Élizabeth Fournier, Maxine Desmarais, Juliette Janelle, Bernadette Canuel, Annabelle Morgan-Trudel et Charlotte BeaulieuLe cégep du Vieux Montréal a du flair!

Cette année encore, les étudiants de nombreux cégeps se réunissaient pour choisir l’un des cinq livres en nomination pour le Prix littéraire des collégiens. Notre jury local était formé de sept remarquables lectrices : Charlotte Beaulieu, Kathya Bérubé-Panneton, Bernadette Canuel, Maxine Desmarais, Élizabeth Fournier, Juliette Janelle, Annabelle Morgan-Trudel. Après des discussions brillantes, elles ont choisi, à majorité, le livre qui, à Québec, allait l’emporter, soit L’année la plus longue, de Daniel Grenier.

Elles ont aussi élu, pour les représenter, Charlotte Beaulieu, que les 57 délégués de Québec ont choisie, avec Reginal Labonté, pour la remise du prix à Daniel Grenier lors du Salon du livre de Québec. La Fabrique culturelle, qui diffuse un stimulant survol de l’événement, a également choisi Charlotte Beaulieu pour parler de l’un des livres en nomination, Ce qui reste de moi, de Monique Proulx.

De gauche à droite : Élizabeth Fournier, Maxine Desmarais, Juliette Janelle, Bernadette Canuel, Annabelle Morgan-Trudel et Charlotte Beaulieu (absente lors de la photo : Kathya Bérubé-Panneton)

Jeunes démocrates du CVMLe CVM, champion du Tournoi jeunes démocrates

L’équipe du cégep du Vieux Montréal a remporté le championnat du Tournoi jeunes démocrates qui s’est déroulé au Salon rouge du Parlement, à Québec, du 8 au 10 avril 2016. Organisé par l’Assemblée nationale, il s’agit d’un jeu-questionnaire qui invite les concurrents à mesurer leurs connaissances sur l’histoire politique du Québec et sur l’évolution de la démocratie, de la Grèce antique à aujourd’hui.

Composée d’Anne-Marie Chicoine, d’Alma Marin, de Léonard Pinault-Deault et de Victor Wong Seen-Bage, l’équipe du Cégep a remporté la finale, contre une équipe du Collège Jean-de-Brébeuf, avec un pointage de 280 points. Vous pouvez regarder en ligne la finale de ce tournoi.

De gauche à droite : Victor Wong, Alma Marin, Anne-Marie Chicoine, Léonard Pinault-Deault

Spartiates - volleybal fémininL’équipe de volleyball féminin remporte la médaille de bronze au Championnat de conférence du RSEQ

C’est le dimanche 20 mars 2016, au cégep Édouard-Montpetit, qu’a eu lieu le Championnat régional de volleyball qui mettait en vedette les huit meilleures équipes de la Conférence sud-ouest.

Les Spartiates de l’équipe de volleyball féminin ont tout d’abord éliminé les Lynx du cégep Édouard-Montpetit et les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, avant de défaire les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, leur permettant ainsi de remporter la médaille de bronze et de se qualifier pour le Championnat provincial qui s'est déroulé les 2 et 3 avril au Cégep de Drummondville. 

Félicitations à toute l’équipe ainsi qu’à Carolane Bourgoin, finissante en Art et lettres, qui a été nommée sur l’équipe d’étoiles lors du Championnat régional.

Mohammed BenhaddadiUn professeur d’électronique industrielle honoré du grade de chevalier de l’Ordre national du Québec

Monsieur Mohammed Benhaddadi, professeur au Département de génie électrique du cégep du Vieux Montréal, s’est vu honoré du grade de chevalier de l’Ordre national du Québec. C’est le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, qui en a fait l’annonce. Au total, 34 personnes sont honorées de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec. Les récipiendaires ont été décorés le mercredi 22 juin 2016, lors d’une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

Titulaire d’un doctorat en génie électrique, Mohamed Benhaddadi est professeur d’électronique industrielle au cégep du Vieux Montréal depuis 2001. Il se révèle un excellent pédagogue, un généreux vulgarisateur et une personnalité marquante du réseau collégial. Défenseur de l'efficacité énergétique, ce chercheur est sans doute le premier à avoir intégré dans le cursus technologique des cégeps les avancées de la recherche pour ce qui est de l’amélioration du rendement des moteurs électriques. Intarissable sur l’énergie en général et l’efficacité énergétique en particulier, il discourt amplement du sujet : articles pour la grande presse, conférences dans les collèges et universités, mémoires aux autorités, etc.
Le Collège est fier du parcours et des réalisations de monsieur Benhaddadi et tient à lui transmettre ses plus sincères félicitations.